ZE Conseil du jeudi

Plus de 150 conseils concrets pour présenter efficacement vos idées

Recevoir chaque jeudi nos conseils par mail

Est-ce que les clowns sont des bons pitchers ?

L’humour est un ingrédient formidable à glisser dans vos présentations. Entre autres, bien utilisé, il permet de créer un lien de complicité avec votre public. Mais aussi formidable soit-il, l’humour peut aussi être piégeur…

TABLEAUX & SLIDES : un mariage condamné d’avance !

Heureusement, il y a parfois des questions dont la réponse technique est extrêmement simple à mettre en œuvre ! Pour le coup, mettre un tableau dans une slide est très facile. Mais nous ne vous le recommandons pas pour autant…

Public novice : évitez le piège de l’expertise !

Lorsque vous êtes un expert et que vous vous adressez à un public novice… c’est compliqué ! Si vous simplifiez trop, ça ne sert à rien de faire appel à un expert. Et s’ils ne comprennent rien, ce n’est pas très utile non plus… Comment éviter le piège de l’expertise ?

Public hostile, trop facile !

Lorsque l’on vous interrompt pour commenter votre présentation ou poser des questions, PowerPoint ne peut plus rien faire pour vous. En particulier quand le public est hostile, il est important de très vite ancrer la bonne posture afin de ne pas perdre le contrôle de la présentation. Facile à dire, mais comment fait-on ?

Votre mission ? Marquer les esprits !

Un des enjeux majeurs lorsque l’on présente un projet, c’est la mémorisation. On a l’habitude de dire que l’on retient très peu de ce que l’on entend. Alors comment mettre toutes les chances de notre côté pour marquer fortement les esprits ?

Je n’ai rien à dire mais je me soigne

Blanc mental, perte de repère, difficulté à construire sa pensée… voici notre 3ème et dernier article sur les peurs liées à la prise de parole en public…. alors, c’est grave, docteur ?

La révolution du Public First !

Quel est le point commun entre un extraverti, un philosophe et un expert ? Ils parlent tous beaucoup trop, et ont tendance à irriter malgré eux leur audience. Alors comment ne pas incarner le pire cauchemar de son public lorsque l’on est un orateur bavard ?