UN CADRE MÉTHODOLOGIQUE
SOLIDE ET ÉPROUVÉ :
LA PLEINE CONFIANCE®

pleine confiance-banner-500
methode-pleine confiance

Quelle que soit la nature de votre intervention, pour réussir votre prise de parole, vous devez créer les conditions de pleine confiance entre vous, vos idées et votre public. La Pleine Confiance® c’est le cadre méthodologique de tous nos accompagnements depuis plus de 10 ans. La Pleine Confiance® combine les 3 éléments fondamentaux à maitriser pour prendre la parole efficacement en toute circonstance.

Maitriser la narration de vos idées
pour rendre vos idées claires et désirables

Maitriser la relation avec votre public 
pour créer un expérience utile et agréable

Maitriser les émotions
pour exprimer une parole sincère et engagée

La Pleine Confiance® intègre des outils concrets et opérationnels éprouvés par des centaines de missions de conseil en stratégie narrative et des milliers de coaching de prise de parole à enjeux.

Ce cadre méthodologique est également au coeur de tous nos contenus de formations et de conférences.

7 MIN POUR COMPRENDRE LA PLEINE CONFIANCE

maitriser-la-narration-500

Maîtriser la narration...

...c’est maîtriser le chemin de vos idées !

“Quand c’est flou c’est qu’il y a un loup”

Pour créer les conditions de Pleine Confiance, votre premier enjeu est de partager vos idées dans un fil narratif clair, cohérent et pertinent.

C’est le rôle du Storytelling : transformer un exposé que personne n’a envie d’écouter en histoire cohérente et inspirante.

À l’aide de notre StoryCanvas® nous vous aiderons à clarifier vos idées et à créer une structure narrative efficace, adaptée aux attentes de votre public.

Comment allez-vous capter l’intérêt de vos interlocuteurs ? Quelle est l’idée centrale que vous souhaitez qu’ils retiennent ? Quels sont les arguments principaux à partager ? Quelles bénéfices vont-il en tirer ?

maitriser-la-relation-500

Maîtriser la relation...

...c’est maîtriser l’expérience que vous
faites vivre à votre public

“Personne n’a envie d’écouter un caramel mou”

Pour créer les conditions de Pleine confiance, vous devez faire vivre une expérience de présentation à la fois utile & agréable.

Les 2 mots comptent : utile & pénible tout le monde sait faire. Agréable & futile, même si le moment est sympa, cela donne au public le sentiment d’avoir perdu son temps.

C’est le rôle du Storydesign : mettre le design de votre support au service de l’histoire que vous racontez.

Cela passe, entre autre, par l’optimisation du duo orateur/slide.

Nous vous aiderons à simplifier votre support pour amplifier l’impact de vos idées. À exprimer le juste niveau de complexité pour être compris par votre public. Et nous vous donnerons tous les conseils de design pour renforcer la compréhension et la cohérence visuelle de votre narration.

maitriser-les-emotions-500

Maîtriser les émotions...

...c’est maîtriser la trace émotionnelle provoquée par votre intervention

Les émotions choisissent, la raison justifie
Antonio Damasio

Cette citation exprime parfaitement l’enjeu de la maitrise des émotions. En tant qu’orateur vous êtes un émetteurs émotionnel et votre responsabilité est de transmettre la Pleine Confiance en vos idées.

Et le miroir de la confiance, c’est la sincérité. Le public qui vous écoute va jauger autant la pertinence de votre idée que la sincérité de votre engagement.

Lors des répétitions nos storymanagers vous aideront d’une part à maitriser vos émotions pour limiter l’impact du trac inhérent à toute prise de parole. Et d’autre part à booster votre capacité à exprimer pleinement vos émotions aux services de vos idées, au travers de votre voix, votre corps et votre regard.

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?

perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.