Les ZE Conseils du jeudi

Pitch, Storytelling, Storydesign, Leadership, chaque semaine nos Storymanagers®  écrivent des conseils issus de notre méthodologie le HUBSTORY®  et sélectionnent les articles pour vous aider à rendre vos idées désirables en toute circonstance !

DRAMATISER VS POSITIVER : COMMENT BIEN PLACER LE CURSEUR ?

Que ceux qui ont déjà été confrontés à la résistance au changement, lèvent la main ! Si nous étions dans une salle pleine, il est certain qu’une bonne majorité l’aurait fait. Vous voulez un secret ? C’est normal ! Notre cerveau adore automatiser des tâches. Alors forcément, lorsqu’on lui demande de changer, il n’est pas…

Comment mes pensées peuvent-elles influencer mon stress ?

Vous pensez à quoi, vous, à l’approche d’une prise de parole ? En fonction de la situation, il y a fort à parier que ce n’est pas toujours tout blanc ou tout noir. Du : “Super, on va enfin savoir pourquoi mon projet est important ”au classique “De toute façon, ils ne vont pas m’écouter”;…

Prendre soin de la santé de son auditoire

Prendre la parole en public n’est pas un exercice facile. Et face à cette complexité, nous avons tendance à nous concentrer sur notre support de présentation et notre texte. Cependant, l’objectif d’une prise de parole n’est pas de montrer que vous avez bien fait structurer votre présentation et que vous avez fait de jolies slides.…

L’intérêt du Storytelling pour les Appels D’offres

Ah les appels d’offres. Ces dossiers de milliers de pages. Ces cahiers des charges à n’en plus finir. Les lectures nocturnes. Un seul objectif : répondre au mieux à la demande pour gagner le contrat ! Sauf que voilà, les concurrents en face sont toujours susceptibles de proposer aussi bien, voire mieux. Comment se différencier…

dessin-bonne-hygiène

La bonne hygiène de l’orateur

Prendre la parole est un exercice à la fois physique et cérébrale. Il y a donc une nécessité de prendre soin de son corps avant une présentation. Prendre soin de votre hygiène vous permettra d’ailleurs d’augmenter votre confiance en vous-même et ainsi augmenter votre performance auprès de votre public. Alors poser les bases d’une préparation…

public-refractaire-dessin

Comment faire face à un public réfractaire

« Pas content, pas content ! » Est-ce que cette phrase vous est familière ? Si elle ne vous évoque rien d’autre qu’un extrait humoristique d’un film mettant en scène des romains et des gaulois, vous faites partie des chanceux ! Par contre, si cela fait appel à votre vécu ou que cela vous donne des sueurs…

dessing-format-hybride

Bien présenter en format hybride

Deux ans en arrière, organiser un événement ou une réunion ne laissait place à aucun doute : c’était 100% présentiel. Des absents ? Tant pis, ils rattraperont plus tard ! Puis il a fallu complètement changer nos habitudes en nous adaptant au 100% visio. Et on a vite pris goût aux avantages qu’offrait la technologie,…

S'approprier la présentation de quelqu'un d'autre

Comment s’approprier la présentation de quelqu’un d’autre ?

Vous êtes à la veille d’une splendide journée ! Effectivement vous venez de boucler l’un de vos plus gros dossiers de l’année et vous comptez bien souffler un peu. Il est 20h et vous recevez un message de votre manager qui va tout bouleverser : “Nous avons un problème, je devais faire la présentation du…

dessin préparer une présentation pour quelqu'un d'autre

Comment préparer une présentation pour quelqu’un d’autre ?

Devoir préparer une présentation pour quelqu’un d’autre peut se révéler être un exercice aussi complexe que frustrant. Complexe, car on sait que le jour J on ne sera pas la personne qui portera le propos, mais on doit s’assurer que le message soit bien transmis. Frustrant, car on peut y mettre beaucoup d’énergie pour se…