Conseils pour gérer efficacement le trac et éviter la panique avant de s'exprimer en public

Du trac à la panique : comment garder le contrôle ?

Peut-être avez-vous déjà vu cette vidéo qui a pas mal circulé sur internet ? On y voit Michael Bay, réalisateur de nombreux blockbusters américains, apparaître sur scène lors du show de présentation du nouveau téléviseur Samsung. Après quelques mots, le réalisateur se trouble, essaie de se reprendre, puis s’arrête de parler. Attentif, l’animateur lui pose une question pour l’aider mais ne reçoit aucune réponse. Michael Bay tourne les talons et sort de scène.

Cette vidéo a donné lieu à beaucoup de réactions sur le web. Il ne s’agit pas là d’ajouter un autre commentaire pour se moquer ou compatir. Comme le souligne Garr Reynolds sur son blog, cette vidéo est intéressante pour trois raisons : elle rappelle à tous que présenter n’est pas quelque chose d’anodin, que le trac concerne tout le monde et enfin que toute prise de parole nécessite du travail. J’ajoute que cette vidéo est intéressante car elle illustre une des peurs les plus souvent mises en avant durant les séances de conseil et de formation : « Et si je ne sais plus quoi dire ? » situation entraînant la panique, le ridicule et la honte – le triangle des Bermudes de tout orateur qui se met à douter.

Décryptage

Commençons par décrypter ces images en s’appuyant sur la grille de lecture du M.P.G.® (Minimum de Présence Garanti) :

  • Techniques d’expression : Michael Bay entre sur scène avec une phrase de connexion au public « Comment allez-vous aujourd’hui ? ». Parfait, sauf qu’il n’adresse sa phrase à personne… la sanction est inévitable, aucune réaction dans la salle. Sans personne avec qui construire son propos, il commence son propos en se parlant à lui-même ce qui le déstabilise immédiatement. A partir de là, toute sa communication non-verbale trahit son trouble et l’empêche d’avancer.
  • Affirmation de soi : Il est Michael Bay, réalisateur influent d’Hollywood, invité à faire la promotion d’une télé. Sur le plan de la crédibilité, il devrait être indestructible. Pourtant à aucun moment il n’arrive à endosser le costume. On assiste au contraire à la panique d’un homme qui voit sa chute avec d’autant plus d’angoisse qu’il est une personnalité connue… ce qui devait le porter vers le haut, l’entraîne vers le bas.
  • Objectif de présence : rien et là est le principal problème.

Ceux que j’ai accompagné connaissent l’importance que j’accorde à l’objectif de présence : « On ne monte pas sur une scène si on ne sait pas ce que l’on est venu y faire ». Pour que le public adhère à votre propos, il doit vous faire confiance et il ne l’accorde pas à vos mots mais à ce que vous êtes. Concrètement, il est indispensable de commencer chaque prise de parole en ayant une réponse courte et claire aux trois questions suivantes :

  1. Qu’est-ce que l’on attend de moi?
  2. Quel est mon message clé ?
  3. Quelle émotion je souhaite transmettre ?

Avoir un objectif de présence précis et ambitieux génère de l’écoute mais augmente aussi votre concentration et votre détermination. Il vous empêche de vous regarder vous même au profit de votre auditoire. Le trac sera toujours là mais il deviendra mobilisant plutôt que paralysant.

Il peut cependant arriver que vous perdiez le fil et que vous ayez ce que l’on appelle au théâtre, un « trou » : une perte totale de repère, de ce que vous faite là et de ce que vous avez à dire. Vous l’avez déjà ressenti ? Vous le redouter ? La suite est faite pour vous – du trac à la panique : comment reprendre le contrôle ?

A propos de Sébastien Bernard

Créateur de la méthode HUBSTORY®, il supervise tous les aspects liés au storytelling. Son approche de la prise de parole conduit au développement d’un leadership naturel fondé sur la sincérité, l’affirmation de soi et l’attention porté aux autres.

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.