Home page

Envie d'en savoir plus ?

Téléchargez gratuitement nos 2 petits guides de survie pour des présentations réussies et un leadership épanoui

Menu

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Envie d’échanger sur notre vision, notre méthode, notre offre ? Rien de plus simple, laissez-nous vos coordonnées et discutons-en par téléphone ou autour d’un café !

Contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Plus de 150 conseils concrets pour présenter efficacement vos idées

Recevoir chaque jeudi nos conseils par mail

Session de pitch pour l'e-Commerce Academy de HEC

Dans le cadre de son programme Master in Management Grande Ecole, HEC propose à ses étudiants de participer à une académie e-commerce. En équipe avec des étudiants d’autres écoles (notamment des développeurs de l’école 42 et des étudiants de l’e-artsup, école supérieure de création numérique), ils doivent répondre au besoin d’une entreprise qui souhaite repenser sa stratégie internet. A l’issue de trois semaines d’ateliers pratiques et de travaux de groupe, l’académie se termine en apothéose avec le concours du meilleur pitch devant un jury de professionnels.

C’est afin d’accompagner les étudiants dans la construction de leur pitch que nous nous sommes rendus sur le campus de Jouy-en-Josas la semaine dernière. L’objectif principal de notre intervention était de leur donner les clés pour construire un pitch efficace afin de créer le désir et de marquer leur crédibilité.

La journée a commencé avec une plénière au cours de laquelle nous avons présenté la méthode Hubstory® et notamment un outil fondamental pour construire un bon pitch: le PitchPrism®. Lors de différents ateliers, nous avons guidé chaque groupe dans la construction de leur propos en travaillant avec eux sur les différentes parties du PitchPrism®.Au départ un peu interloqués par les notions « d’idéal » et « d’épée magique », les quarante étudiants se sont rapidement pris au jeu du pitch.

Durant la deuxième partie de la matinée, nous avons expliqué aux étudiants comment capter l’attention du public en leur donnant des conseils pour faire une connexion réussie, asseoir leur crédibilité et dramatiser une problématique. Cet atelier a été l’occasion pour de nombreux étudiants d’exprimer leur créativité : certains ont choisi de démarrer leur propos avec de réelles mises en scène humoristiques, d’autres en montrant des clips vidéos percutants.

Après une pause déjeuner bien méritée, nous avons retrouvé nos groupes d’étudiants dans différentes salles pour les coacher dans la répétition de leur pitch. Issus de parcours hétérogènes, il est vrai que tous n’avaient pas la même aisance à l’oral. Mais après plusieurs minutes de coaching sur leur objectif de présence (et la suppression de quelques tics corporels), certains élèves qui se disaient « très anxieux de parler en public » sont rapidement passés de la peur de parler au plaisir de raconter leur projet. Et c’est toujours la même satisfaction d’entendre des étudiants dire à un de leurs camarades introverti et, au départ, terrifié par l’exercice : « Waouw… Tu te débrouilles super bien à l’oral en fait! »

Pin It on Pinterest