Home page

Envie d'en savoir plus ?

Téléchargez gratuitement nos 2 petits guides de survie pour des présentations réussies et un leadership épanoui

Menu

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Envie d’échanger sur notre vision, notre méthode, notre offre ? Rien de plus simple, laissez-nous vos coordonnées et discutons-en par téléphone ou autour d’un café !

Contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Plus de 150 conseils concrets pour présenter efficacement vos idées

Recevoir chaque jeudi nos conseils par mail

3 raisons d’utiliser des Post-It® pour préparer vos présentations

Nous répétons régulièrement que le premier écueil, lors de la préparation d’une présentation, est de se jeter sur Powerpoint. L’outil est performant pour designer des slides mais il est totalement inefficace pour rassembler et organiser les idées, ainsi que pour accompagner le travail en équipe. Pour dynamiser la phase de préparation, l’utilisation de post-It® est beaucoup plus pertinent. Voici les 3 raisons qui vont vous les rendre indispensables :

1 – Favoriser la créativité, seul ou en équipe

La préparation consiste d’abord à agréger le plus d’informations possible afin de trouver l’axe par lequel vous allez aborder votre sujet : idée centrale, arguments, contexte, éléments de storytelling…. Que vous soyez seul ou, plus particulièrement en équipe, un mur blanc et des Post-It® vous permettront de recueillir l’ensemble de vos idées, de les trier et de les organiser tout en gardant une vision à la fois globale et détaillée de ce qui va devenir votre présentation.

2 – Rester concis et pertinent

Comme un Post-It® est petit vous êtes obligé d’être concis et d’aller à l’essentiel. Cela empêche ce que l’on appelle le réflexe d’auteur qui conduit à rédiger trop tôt et à concevoir des textes qui, se voulant exhaustifs, se retrouvent totalement dénués de stratégie. De plus, en vous limitant à une idée par Post-It®, vous préfigurez la bonne pratique que nous recommandons et qui consiste à  se limiter à une idée par slide.

3 – Structurer le déroulement de votre présentation

Le troisième intérêt du Post-It®, repose sur sa capacité à être repositionnable. Une fois que toutes vos idées sont sur un mur, vous pouvez essayer différentes organisations et ainsi construire le déroulement de votre présentation dans le temps. A tout moment, vous pouvez supprimer des étapes, en ajouter ou revenir en arrière sans risquer de perdre quoique ce soit.

Ces bonnes pratiques favorisent la créativité. Elles vont vous permettre d’être clair sur ce que doit être votre présentation et sur le but que vous recherchez en présentant. Vous verrez qu’après ce travail, votre présentation aura plus de sens que vous pourrez aborder Powerpoint et le design des slides avec beaucoup plus d’efficacité et de décontraction.

Pin It on Pinterest