Bandeau siteWeb (1200 x 365 px) - 1
Bandeau MobileWeb (1284 x 2000 px) - 1

39 – Pourquoi le Post-it® est le meilleur allié du Storytelling ?

Aujourd’hui, je vous explique pourquoi j’adore le Post-it® et pourquoi il est le meilleur allié du storytelling ! Et je précise tout de suite que ce Podcast n’est pas sponsorisée par 3M !

Qui dit présentation…Dit généralement Powerpoint ! Pour autant, la pire des choses à faire quand on prépare une intervention est de se jeter sur ce magnifique logiciel !

Pourquoi, parce que vous allez être tenté de remplir les slides avec toutes vos idées, voire de compiler votre présentation avec certaines slides de vos collègues…Bref vous allez utiliser Powerpoint un peu comme un auteur qui rédige un livre et qui ne veut rien oublier dans les moindres détails !…

Et ça, c’est le meilleur moyen d’arriver avec une présentation surchargée et incompréhensible qui génère au mieux de l’ennui au pire du rejet de la part de votre public.

C’est ce que les américains appellent le « Slideument », un néologisme issu de la rencontre de deux mondes que tout oppose :
Celui des documents rédigés grâce à Word et destinés à être LUS et celui des supports de présentation Powerpoint destinés à être VUS !

Et le « Slideument » c’est un entre deux, un « NI-NI » qui ne sert à rien : NI VU, NI LU…

C’est la raison pour laquelle chez Zepresenters, lorsque nous préparons une intervention avec nos clients, nous ne travaillons jamais directement sur Powerpoint… Mais à l’aide d’un outil issu d’une technologie analogique puissante mise au point depuis des décennies par 3M : j’ai nommé le Post-it !

 

Pourquoi le post-it est le meilleur allié du Storytelling ? Il vous offre 3 grands avantages

1.Sur un Post-it il nʼy a pas la place pour écrire vos 10 bullets points et mettre l’intégralité de vos tableurs Excel…

Le Post-it vous oblige donc à structurer votre propos en vous concentrant sur l’essentiel à savoir les grandes idées que vous souhaitez partager avec votre public.

Et ça c’est formidable quand on a compris que les slides ne sont pas des béquilles avec toutes vos notes sur lesquelles vous vous appuyez pour étayer son propos, mais des lampes torches qui valorisent la quintessence des idées que vous partagez à l’oral !

Et en préparant votre intervention avec des Post-it, vous respectez une des grandes règles pour designer efficacement vos présentations = 1 idée par slide… donc 1 idée par Post-it !

Quand vous structurez le canevas d’une présentation avec des Post-it, vous avez très rapidement devant les yeux, une vision panoramique du fil narratif de votre intervention avec l’enchaînement des idées clés que vous souhaitez partager.

Et il vous est ainsi très facile de tester en live l’efficacité de votre narration, de valider la pertinence des transitions, et le cas échéant de déplacer si besoin une idée d’un endroit à un autre pour renforcer l’impact et la cohérence de votre propos !

2.Le Post-it vous permet de visualiser rapidement la colonne vertébrale de votre intervention.

Et sur chacune des vertèbres vous pourrez décider d’avoir un propos plus ou moins long en fonction du temps qui est vous est imparti ou du public qui vous fait face, tout en gardant une structure narrative solide et cohérente.

Il permet de préparer vos interventions en équipe en restant focaliser sur l’essentiel à savoir les grandes idées que vous souhaitez partager ensemble et non pas passer votre temps à négocier avec vos camarades de jeux les moindres détails d’un projet, voire la mise en page de chacune des slides.

Et le truc génial c’est qu’à la fin d’une séance en format atelier, tout le monde est au clair sur le canevas général de l’histoire puisqu’il la devant les yeux.

Et il vous suffit ensuite de prendre une photo, accompagnée éventuellement d’un enregistrement audio de votre narration en suivant le fil de vos Post-it.

Puis dans un second temps, il vous sera très facile de créer le storyboard de votre présentation Powerpoint.

3.Vous n’aurez plus qu’a transformer chaque Post-it en Slide en y notant les idées clés et en écrivant votre narration dans la partie commentaire du logiciel.

Et après avoir valider le storyboard avec votre équipe, il ne vous restera plus qu’à mettre la couche de peinture pour le transformer en une présentation au design impactant !

Ce process, nous l’avons éprouvé des centaines de fois lors de nos missions conseils chez Zepresenters, et je peux vous dire qu’il est redoutablement efficace.

Évidemment cela vous oblige à revoir la manière dont vous concevez habituellement vos présentations, mais je peux vous garantir que vous allez gagner énormément de temps, d’efficience et de pertinence dans la production de vos contenus.

 

Et pour conclure je vous partage 3 petits conseils supplémentaires :

1er conseil :

Afin de matcher avec le format 16/9 des slides, personnellement je préfère travailler avec des Post-it rectangulaires plutôt que le format standard carré.

2eme conseil :

Prenez des Post-it « Super Sticky » car ils collent parfaitement sur tout type de supports. Et par expérience, je peux vous dire qu’animer une séance de créativité avec des post-it qui ne tiennent pas en place…ce n’est pas l’idéal !

3ème conseil :

Écrivez sur les Post-it avec des feutres à pointe moyenne, plutôt que des stylos billes afin que les contenus soient les plus lisibles par tous, et puis ça vous évitera d’écrire des phrases trop longues !

 

Voilà, vous savez maintenant pourquoi le Post-it est pour moi un outil essentiel pour créer des présentations efficaces de vos idées !

Si vous avez envie d’aller un peu plus loin sur la thématique du design des supports de présentation, je vous conseille d’écouter l’épisode 7 de ce Podcast : l’affaire Powerpoint et l’épisode 16 : Comment présenter efficacement avec des slides ?

Merci d’avoir écouté ce 39ème épisode de Moment de Vérité, la semaine prochaine on va parler musique, et plus précisément comment travailler votre « Prosodie »: la musicalité de votre voix.

 

 

7 min
Saison 3
Publié le 23 mars 2021
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.