Conseils pratiques pour rendre les diapositives PowerPoint plus attrayantes et efficaces

Comment améliorer ses présentations PowerPoint ?

L’exercice de la présentation est devenu quasiment inévitable dans notre quotidien professionnel. Et qui dit présentation devant un auditoire, dit généralement PowerPoint. Un instant souvent vécu comme une épine dans le pied. Pourtant, bien utilisé, le PowerPoint peut devenir notre meilleur allié stratégique dans la réussite de nos projets, découvrez à travers cet article nos astuces pour améliorer facilement vos présentations Powerpoint ! Si vous voulez donner du relief à vos histoires et rendre vos présentations encore plus captivantes, pensez à notre formation storydesign.

Améliorer ses présentations : éviter la mort par Powerpoint de vos idées !

La “mort par PowerPoint” (death by PowerPoint) est une tragédie bien courante dans le monde du travail. D’excellentes idées, parce qu’elles n’ont pas pu passer l’épreuve de la présentation, n’aboutissent pas. Et PowerPoint est un aspect central de votre passage à l’oral, souvent mal utilisé. Si votre support rebute, il sera compliqué pour les autres de vous écouter. Quelqu’un qu’on ne veut pas écouter, c’est quelqu’un qu’on ne voudra pas suivre. Certaines entreprises en viennent d’ailleurs à bannir l’utilisation des supports visuels tellement ils sont mal utilisés !

Comment faire alors pour transformer une obligation agaçante, en un moment clé pour captiver le public et faire pivoter l’opinion de vos équipes sur vos projets ? Une règle à suivre : Utile et agréable. En effet, le support visuel, PowerPoint ou autre logiciel de présentation, se doit d’être une expérience utile et agréable pour votre public. Encore une fois, notre formation storydesign pourrait être l’outil dont vous avez besoin pour atteindre cet équilibre parfait.

Attention : utile sans être agréable, tout le monde peut le faire, et le support n’a plus d’intérêt stratégique. Agréable, sans être utile, c’est faire dans la futilité, ce qui nous fait perdre en crédibilité.

Pour atteindre cet objectif, nous vous proposons quelques astuces qui vous permettront d’améliorer vos présentations Powerpoint.

Améliorer ses présentations Powerpoint en simplifiant ses slides !

Par envie de bien faire, et surtout de montrer que l’on ne base pas notre propos sur du vide, nous avons pris l’habitude de mettre un maximum d’informations sur nos slides. Cette manière de faire nous donne un résultat hybride, entre le document qui se doit d’être lu, et un document qui a pour but d’être vu. La conséquence ? Un document qui ne sera ni vu, ni lu !

Remettez vous en tête le réel objectif du support visuel : servir de support à un propos oral. Il ne vient pas remplacer votre discours, mais le soutenir, l’ancrer, pour mettre en avant certains points d’importance. Il ne doit pas contenir toutes les données et éléments de votre présentation. Donc pour faire ça, simplifiez les éléments visibles.

La première question à vous poser face à un support n’est pas “qu’est-ce que je peux rajouter ?” Afin de rendre le support le plus impactant possible, demandez vous “Qu’est-ce que je peux retirer ?” Rappelez vous : l’objectif est qu’on vous écoute. Et un public qui lit, c’est un public qui n’écoute pas.

Dans le cas où vous vous devez de rendre un document complet et exhaustif pour qu’il soit consulté après la présentation, nous avons également un conseil. Vous avez la possibilité de masquer des slides sur la plupart des logiciels de présentation. Ainsi, vous pouvez préparer des supports ayant le niveau de détail nécessaire, tout en ne présentant que ce qui vous sera utile !

Améliorer ses présentations Powerpoint en sachant présenter des chiffres !

Présenter des chiffres est parfois inévitable. De plus, un chiffre important peut être bien plus percutant qu’une excellente description. Il y a néanmoins un écueil à éviter.

Il faut savoir que le cerveau ne comprend pas les chiffres. Encore moins les chiffres élevés. Dans ce cas là, utilisez la méthode du référentiel ! Difficile de faire la différence entre 1 million et 1 milliard, à part savoir qu’il y en a une grande. Imaginez qu’on vous parle d’1 million et d’1 milliard de secondes maintenant. 1 million de secondes, c’est 11 jours. 1 milliard de secondes, c’est 31 ans ! L’écart est plus palpable d’un coup. Faites en de même avec vos chiffres.

Parlons maintenant de l’utilisation des titres. On observe souvent des titres ultra utiles, comme “Contexte”, “Executive Summary”, “Chiffres clés”. On sent qu’on veut y créer un effet de suspens, pour ne pas dévoiler ce qu’on est sur le point d’expliquer.

Le meilleur conseil que l’on peut vous donner est que si vous souhaitez utiliser des titres, c’est d’écrire quelque chose de réellement utile pour vous et votre audience. Un titre impliquant engage bien plus son auditoire qu’un titre froid sans réel information.

Vous vous apprêtez à parler d’un contexte compétitif et d’un marché de plus en plus difficile ? Transformez “Contexte” en “Un marché de plus en plus complexe”. Vous voulez expliquer les premières étapes d’un projet de réorganisation qui ont déjà eu lieu ? Mentionnez les étapes directement.

Faites de vos chiffres et de vos titres des éléments impliquants, et compréhensibles, qui vous seront réellement utiles pour soutenir votre discours oral. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’amélioration des présentations Powerpoint nous avons un article dédié à la présentation des chiffres.

Améliorer ses présentation Powerpoint en améliorant ses visuels !

Vous devriez maintenant saisir qu’un support visuel se doit de remplir son rôle de support. C’est un document VU et non LU, qui ne doit en aucun cas parasiter votre prise de parole, et au contraire captiver l’attention de votre public.

Pensez bien donc à épurer vos présentations, et à n’y intégrer que ce qui vous est utile. Ce moment de préparation, bien que lourd quand on y est pas habitué, est un outil puissant dans votre conduite du changement. En effet, il faut savoir que le cerveau retient 7 fois plus un message s’il est associé à une image !

Pour aller plus loin dans votre prise de compétence sur les présentations PowerPoint, vous pouvez vous renseigner sur notre dernière formation en StoryDesign

Découvrez notre formation
Storydesign
A propos de Clara Luque

Spécialisée en Intelligence Stratégique, Clara a rapidement acquis la conviction qu’il ne suffisait pas de trouver la solution parfaite à chaque problème, mais qu'il était nécessaire d'être également clair et impactant lorsqu’on la partageait. C’est à partir de là qu’elle a décidé de rejoindre ZEPRESENTERS, pour bien garantir l’aboutissement des projets de celles et ceux qui ont les bonnes idées.

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.