Comment générer l’adhésion grâce à son leadership

Comment générer l’adhésion grâce à son leadership

La notion de leadership est de plus en plus répandue, mais sans savoir ce qu’elle cache vraiment. Est-ce un talent d’orateur, une caractéristique managériale, ou encore une magie arcanique dont seuls les dirigeants les plus charismatiques ont le secret ? ZEPRESENTERS s’est penché sur la question il y a bien longtemps, et nous avons acquis la conviction que le leadership peut se travailler de manière concrète au quotidien. Voici comment vous pouvez vous aussi devenir des leaders…

Le leadership : une compétence basée sur la confiance

Le leadership, qu’est-ce que c’est ? Souvent confondu avec la notion d’autorité ou de hiérarchie, le véritable leadership va plus loin. Être un leader, ce n’est pas simplement pouvoir imposer ses décisions. Généralement, on souhaite également inspirer ses équipes, et provoquer de l’adhésion voire de l’engagement.

Si ce n’est pas une affaire d’autorité, qu’est-ce que c’est ? La réponse : c’est une affaire de relation entre vous et vos équipes. Pour nous, le leadership est la capacité que toute personne peut avoir à inspirer la confiance. La confiance envers ses projets, envers ses idées, mais aussi envers soi-même.

Le leadership, c’est votre capacité à motiver vos équipes et vos interlocuteurs à vous suivre dans vos projets les plus fous, non pas par obligation, mais par pure croyance. Nous en parlons d’ailleurs dans cet épisode de notre podcast des pires figures d’orateurs, dont « Le Despote Éclairé ».

Les trois piliers essentiels du leadership efficace

Pilier 1 du leadership : La pertinence comme levier d’adhésion

Pour être leader, il ne suffit pas d’avoir l’autorité sur autrui. Ce qui demande de se poser les bonnes questions face à vos équipes, quand vous souhaitez provoquer leur adhésion. C’est à ce moment-là qu’on est en recherche de pertinence.

La pertinence, rappelons-le, ce n’est pas d’avoir la bonne réponse mais bien d’avoir la bonne réponse adaptée à la situation. C’est ainsi que pour être pertinent dans votre leadership, il vous faudra vous demander en quoi vos projets répondent aux attentes et aux besoins de vos équipes, et le rendre évident.

En effet, toute excellente solution ne se suffit pas à elle-même pour obtenir l’engagement de ses équipes. Il vous faudra rendre évident déjà que vous comprenez complètement les problèmes les concernant, puis dans un second temps comment votre projet y répond. 

C’est bien la pertinence de ce que vous proposez par rapport au quotidien de vos interlocuteurs qui installera le premier pilier de cette relation de confiance que nous cherchons à construire. 

Pilier 2 du leadership : L’importance de la sincérité

Votre projet est efficace, complet, et il répond totalement aux attentes de vos équipes. Encore faudrait-il qu’elles y croient. C’est pourquoi la sincérité est le deuxième pilier, et le plus puissant à établir à ce moment-là, pour vous.

En effet, emporté par notre désir d’incarner un puissant leadership, on peut parfois se laisser entraîner à vouloir faire le show. À faire ce qui s’appelle du sur-jeu. On se dit que quitte à présenter un projet puissant, autant y ajouter un spectacle son et lumière et à prendre des intonations dignes des pires doublages de VO.

Mais il est important pour vos équipes de pouvoir croire en votre sincérité la plus honnête quand vous parlez de vos projets. Il est donc important pour vous d’assumer tous les aspects importants, même ceux qui semblent les moins impressionnants du projet. Le besoin de clarté est plus important que notre envie de divertissement.

Alors parlez avec sincérité de vos projets à chaque instant. Cela fera gagner en impact les moments où vous voudrez exprimer de la fierté, de la joie, du soulagement.

Et si vous vous formiez au Leadership ?

Prendre la parole en public est toujours l’occasion de vivre des émotions fortes. Trop souvent, ces émotions sont synonymes de stress et empêchent d’accéder à l’ensemble de ses capacités. L’exercice reste pourtant inévitable dès qu’il s’agit de faire valoir ses idées et sa place dans l’organisation.

Avec la formation "Le Leadership pour prendre la parole en pleine confiance", vous apprendrez à maîtriser la narration de vos idées, à maîtriser vos émotions et à maîtriser la relation avec votre auditoire.

Pilier 3 du leadership : Engager pour inspirer

Le dernier pilier nécessaire pour se servir du leadership habilement, c’est l’engagement. L’engagement, c’est ce qu’on essaye de provoquer chez nos interlocuteurs quand on leur présente un projet. Néanmoins, on ne s’est nous-mêmes que rarement lancé dans une aventure si on sent que le capitaine s’ennuie profondément.

C’est pour ça que la source de tout engagement que vous pourrez provoquer en présentant vos projets sera d’abord celle que vous incarnez. Ceux qui vous écoutent ont besoin d’entendre et surtout de ressentir que vous voulez aller au bout des choses, que vous êtes impliqué.

Pour ça, la meilleure chose à faire est de prendre un moment pour se rappeler les émotions qu’on a vécu tout au long de ce dossier. La frustration du début, face au problème initial. L’envie de mieux faire, de ne plus subir la faille. L’énergie quand on a commencé à esquisser les premiers axes de réponse. Toutes ces émotions sont à faire ressortir au moment de votre prise de parole, avec pertinence et sincérité. 

Adaptabilité en leadership : Gérer l’imprévu avec assurance

Les trois piliers (pertinence, sincérité, engagement) vous permettront d’incarner un leadership plus qu’efficace pour générer l’adhésion envers vos projets.

Néanmoins, nous aimons dire chez ZEPRESENTERS qu’il existe 3 présentations dans la vie : celle que vous imaginez, celle que vous préparez, et celle qui aura réellement lieue. Et rien de pire que de perdre son leadership face à l’imprévu pour faire douter des 3 piliers.

Malheureusement, les questions agressives, les résistances de l’auditoire, les problèmes techniques sont autant d’imprévus récurrents qu’il nous faudra accepter.

Pour ça, un outil : l’empathie. C’est en traitant avec le plus d’empathie possible les questions agressives et les résistances que vous gardez une chance de les récupérer vers votre camp. C’est en acceptant le problème technique, l’interruption, et de ne pas arrêter complètement votre histoire que vous pourrez générer leur empathie envers vous.

Pour creuser le sujet, si vous avez vraiment besoin d’aide face à un public réfractaire, nous avons écrit un article pour vous.

Et dans le pire des cas, dans le plus horrible des Enfers avec un collaborateur complètement réfractaire à tout, vous aurez au moins montré au reste de la salle que celui qui s’enlise, ce n’est pas vous. 

A propos de Clara Luque

Spécialisée en Intelligence Stratégique, Clara a rapidement acquis la conviction qu’il ne suffisait pas de trouver la solution parfaite à chaque problème, mais qu'il était nécessaire d'être également clair et impactant lorsqu’on la partageait. C’est à partir de là qu’elle a décidé de rejoindre ZEPRESENTERS, pour bien garantir l’aboutissement des projets de celles et ceux qui ont les bonnes idées.

NE RATEZ PLUS NOS PROCHAINS CONSEILS !
Image illustrant une idée abandonnée

N'abandonnez plus vos idées !

Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.

Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite également
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.