MOMENT DE VÉRITÉ

Le podcast qui vous aide
à mieux présenter vos idées !

moment-de-veritte-picto

PLUS DE 70 ÉPISODES
DISPONIBLES À L'ÉCOUTE

AVEC BRUNO CLÉMENT, CEO ZEPRESENTERS

bruno mdv-400

13 – Le Top 5 des pires profils d’orateurs !

Depuis que ZEPRESENTERS existe, nous avons pu identifier au fil des centaines de missions que nous avons mené, les postures qui sont particulièrement contre- productives quand on prend la parole en public et je vous propose de dresser le TOP 5 des pires profils dʼorateurs !

Et je précise, que toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement….normale, car ce classement qui nʼa rien de scientifique est issu de notre seule observation.

Alors quels sont les 5 pires profils d’orateurs que nous avons rencontré au fil du temps?

En 5ème position, il y a le « Bon élève » dont jʼai déjà parlé dans l’épisode 4 de ce podcast: « Le syndrome du bon élève ».

Le bon élève cʼest quelquʼun qui vient présenter pour montrer quʼil a bien travaillé.

Cʼest sans doute le profil le plus courant, en effet, que ce soit devant un comité de direction, de clients ou sur la scène dʼune convention interne: une prise de parole est très souvent vécue comme un passage au tableau, avec le sentiment désagréable dʼêtre jugé.

Cette posture est totalement contre-productive car n’oubliez pas que si on vous demande de présenter un projet cʼest pour apporter votre éclairage sur un problème que le public se pose, pas pour montrer que vous avez bien travaillé, et encore moins pour avoir une bonne note !

En 4ème position, il y a « lʼExpert » ou « chiantifique » !

Lʼexpert cʼest tout simplement le bon élève qui a grandi et qui a pris la confiance.

Lui il ne présente pas pour montrer quʼil a bien travaillé, ça il le sait…
Mais pour démontrer quʼil a raison. Ce qui caractérise lʼexpert cʼest quʼil prend plaisir à partager la complexité de son métier en oubliant un petit détail qui a son importance : le public nʼest aussi expert que lui. L’expert nʼa pas compris que cʼest en simplifiant son propos quʼil amplifie son expertise, car ainsi tout le monde le comprends !

Ces 2 premiers profils ont un point commun : leurs slides sont très nombreuses, très chargées, pleines de bullets points, de graphiques, de tableurs et par conséquent totalement illisibles et incompréhensibles !

En 3ème position, nous avons le donneur de leçon…

Alors lui, il prend la parole pour montrer quʼil est le meilleur, quʼil a de l’expérience, et surtout que le public qui l’écoute à une chance incroyable de lʼavoir face à lui.
Reconnaitre un donneur de leçon est assez simple, il parle pour lui-même, car le public auquel il s’adresse ne l’intéresse pas.
Cʼest la raison pour laquelle ce profil dʼorateur à très rarement le trac, car impossible pour lui de se sentir juger par un public qui nʼest pas à sa hauteur.
Évidemment cette posture est totalement improductive, car la plupart du temps elle génère une forte antipathie du public.
Et même si les propos dʼun donneur de leçon peuvent être pertinent, les messages ne passeront pas le filtre des émotions négatives quʼil génère lors de son intervention.

En 2nde position, nous avons le ShowMan

Alors lui adore présenter, et tout le monde le sait, parce que naturellement cʼest celui quʼon va chercher « pour faire le show », et la plupart du temps, il est même volontaire.
Je vous donne un truc pour reconnaitre un showman en entreprise…quand il a fini de prendre la parole, la première question quʼil pose est « alors ? Comment jʼétais
? »

…Et le problème cʼest que lʼobjectif dʼune prise de parole ce nʼest pas dʼêtre « bon »…mais de partager et défendre vos idées, vos projets pour embarquer le public qui vous écoute…Pas de vous faire plaisir !

Et sur la plus haute marche du podium, on trouve très naturellement celui que nous avons appelé le « Despote éclairé » !

Le Kim Jong de la présentation !

Alors lui, cʼest le champion toute catégorie, non seulement il se fout royalement du public qui est dans la salle, mais aussi de ce quʼil raconte.
En effet, Il nʼest pas là pour partager ses idées, mais pour affirmer son autorité et conforter sa position de chef !

Et en tant que leader suprême, il a le droit de prendre en otage son auditoire en lʼobligeant à écouter religieusement les éléments de langage qui lui ont été fournis la veille par son service de communication.

Évidemment, ces 5 profils sont des caricatures et en même temps je suis bien certain que vous mettez des visages sur chacun de ces orateurs !

A ce stade, jʼimagine que la question qui vous brûle les lèvres est de savoir quel est le profil idéal pour un orateur ?

Et bien pour rester dans l’analogie, pour nous un bon orateur est comme un « bon guide de Haute Montagne ! »

Tout comme le bon élève ou lʼexpert, un bon guide connait parfaitement son sujet, son territoire, mais il ne vous noie pas dans les détails, il partage l’essentiel et il vous fait gagner du temps.

Un bon guide nʼest pas non plus un donneur de leçon, mais quelqu’un qui a a coeur de partager ses connaissances, en l’agrémentant dʼexemples et d’anecdotes quʼil partage bien volontiers avec son public.

Tout comme le Showman, un bon guide à le sens de lʼanimation, en revanche, il a compris quʼil n’est pas là pour se faire plaisir, mais pour faire plaisir aux gens qui lʼécoute en partageant son enthousiasme, sa passion pour un sujet qui lʼanime profondément !

Enfin, un bon guide nʼest pas un despote éclairé, cʼest un véritable leader dʼopinion !
Cʼest une premier de cordée qui prends soin de son public et qui lʼaccompagne pas à pas en toute sécurité sur le chemin de ses idées !

Être bon orateur/guide cʼest comprendre que lʼenjeu de toute prise de parole est de créer un lien de confiance entre vous le public.

La confiance en vos idées, la confiance en votre projet, et la confiance en votre parole. Car sans cette confiance, il ne peut pas y avoir dʼécoute et encore moins dʼengagements !

Pour terminer, je vous propose comme dʼhabitude un petit exercice simple : lors de votre prochaine prise de parole en public, endossez le costume du guide de haute montagne.

Posez-vous les questions suivantes :

– En quoi je peux leur être utile ?
– Quelles sont les idées clés que jʼai envie de partager avec eux ?
– Quel chemin je vais prendre pour que ma présentation soit claire et pertinente, et Comment je peux faire de ce moment une expérience à la fois agréable et captivante ?

– Merci dʼavoir écouté l’épisode 13 de Moment de Vérité, la semaine prochaine, je vous propose un dernier épisode avant la trêve estivale et pourra vous êtes utile durant vos vacances: « Comment créer une bonne connexion avec votre public ? »

 

Découvrez notre formation
Leadership
7 min
Saison 1
Publié le 23 juin 2020
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.