Le discours en entreprise : les 3 erreurs à éviter

Le discours en entreprise : les 3 erreurs à éviter

Faire un discours en entreprise, c’est généralement le moment où on se dit “ça passe ou ça casse”. Et quand ça casse, c’est souvent à cause des 3 mêmes coupables. Chez ZEPRESENTERS, on vous dit comment les démasquer et s’en débarrasser.

Prendre la parole face à son entreprise, c’est un instant de communication puissant, capable d’inspirer, de motiver ou de convaincre un grand nombre de personnes. Cependant, certaines erreurs courantes peuvent rapidement en faire une opportunité loupée, allant jusqu’à endormir tout votre auditoire. Avec assez de préparation, il est néanmoins possible de se prévenir de ces moments gênants.

Le premier ennemi du discours : l’envolée lyrique

L’une des erreurs les plus fréquentes est de se lancer dans un discours sans structure claire. Que vous ayez préparé des pages et des pages de texte parfaitement rédigé, ou une simple liste de bullet points sur un post-it, il est très simple de se faire emporter par l’envolée lyrique et à la répétition à peine reformulée du même concept, une fois votre discours commencé.

En effet, sous le coup du stress, l’orateur pressent parfois que les mots qu’il avait prévu de prononcer ne suffiront pas, et que finalement répéter la même phrase mais avec quelques synonymes supplémentaires permettrait à l’audience de bien comprendre toute la subtilité du sujet. Doublant parfois le timing de votre prise de parole.

Or, il est primordial d’être au clair sur le chemin de vos idées. Un bon discours est un discours qui a une colonne vertébrale solide, et sait où il souhaite emmener son public, sans avoir besoin de s’appuyer sur un texte trop détaillé.

Pour y remédier, nous vous conseillons donc d’identifier l’objectif de votre prise de parole, le message central à partager, et enfin les étapes de narration clés à ne pas manquer.

Si vous souhaitez ancrer une notion, plutôt que de la répéter plusieurs fois au cœur de votre discours, concluez en revenant dessus. C’est mécanique, on se souvient mieux de ce qu’on a entendu en dernier.

Pour en savoir plus sur comment structurer ce fameux chemin de vos idées, n’hésitez pas à consulter l’épisode 24 de notre podcast.

Un orateur trop stoic n’est pas conseillé

Prendre la parole en entreprise n’est pas mince affaire, puisque l’orateur lutte souvent entre deux postures : le professionnalisme et l’engagement pour son projet.

Il est vrai que dans votre quotidien professionnel, il paraît parfois plus raisonnable de ne pas se laisser emporter par les émotions. Le problème derrière cette réserve est que votre public peut avoir du mal à faire la différence entre sérénité et froideur. Ce qui n’est pas pratique lorsque vous essayez de provoquer un engagement grâce à votre discours.

Notre conseil ? Prendre tout d’abord un temps de réflexion sur les émotions que vous aimeriez provoquer chez votre public. Vous pouvez ensuite reprendre ce fameux chemin des idées de la première partie de cet article, et noter les émotions qui seront adapté à chaque étape (est-ce que l’introduction est faite pour inquiéter ? rassurer ?)

Retravailler aussi votre discours de manière à ce que le style ne soit pas trop “écrit”. Il y a des discours qui sont magnifiques à lire, mais qui sonneraient trop rigides à l’oral. Simplifier votre niveau de parole est rarement une erreur, et au contraire pourrait vous faire gagner en sincérité.

Et si vous vous formiez au Storytelling ?

L’exercice de la présentation est devenu incontournable. Il fait appel à des compétences indispensables pour les professions liées au management, la vente, la communication et la gestion de projet.

Avec la formation "Le storytelling pour réussir vos présentation", vous maitriserez 4 canevas de stratégie narrative qui couvrent tous vos formats de présentation.

L’exhaustivité n’est pas toujours bon signe

Enfin, la troisième erreur la plus courante est de vouloir tout dire, ou même tout simplement trop en dire. L’auditoire se trouve alors asphyxié par une avalanche d’informations détaillées, techniques parfois, leur faisant perdre leur capacité à vous écouter attentivement.

À vouloir être complet et leur donner une vue d’ensemble exhaustive de votre projet, vous perdez de vue la raison de votre présence.

Faites-vous un discours pour transformer votre public en de mini-vous, essayant en quelques minutes de leur transmettre votre expérience de plusieurs mois, voire années ? Si ce n’est pas le cas, peut-être qu’il n’auront pas besoin de tout l’historique. Dans le cas où un sujet technique complexe est abordé, demandez vous pourquoi vous vous adressez à ce public non expert, par exemple.

Il vaudra mieux vous concentrer sur le message principal à transmettre, en vous relisant et en coupant les passages qui ne sont pas nécessaires à la compréhension du reste de votre discours.

Vous êtes enfin libre !

Vous l’aurez compris, ces trois erreurs courantes viennent finalement transformer un orateur passionné et engagé, en un robot assommant la plupart de son audience avec un discours trop long, et parfois trop complexe.

Nous sommes pourtant persuadés que si vous prenez la parole, et si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est bien que ce n’est pas votre objectif.

Alors gardez en tête ces 3 conseils :

  • Ecrire un chemin de vos idées.
  • Ecrire un chemin de vos émotions
  • Faire simple et efficace.

Pour faire vos meilleurs discours à l’avenir !

Et d’ailleurs, ce n’est pas la première fois que l’on parle de discours. Nous avons consacré un article au discours de bienvenue en entreprise.

A propos de Clara Luque

Spécialisée en Intelligence Stratégique, Clara a rapidement acquis la conviction qu’il ne suffisait pas de trouver la solution parfaite à chaque problème, mais qu'il était nécessaire d'être également clair et impactant lorsqu’on la partageait. C’est à partir de là qu’elle a décidé de rejoindre ZEPRESENTERS, pour bien garantir l’aboutissement des projets de celles et ceux qui ont les bonnes idées.

NE RATEZ PLUS NOS PROCHAINS CONSEILS !
Image illustrant une idée abandonnée

N'abandonnez plus vos idées !

Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.

Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite également
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.