MOMENT DE VÉRITÉ

Le podcast qui vous aide
à mieux présenter vos idées !

moment-de-veritte-picto

PLUS DE 70 ÉPISODES
DISPONIBLES À L'ÉCOUTE

AVEC BRUNO CLÉMENT, CEO ZEPRESENTERS

bruno mdv-400

08 – Pour en finir avec le trac !

Pour en finir avec le trac.

Je dois reconnaitre que le titre de ce Podcast est un peu racoleur…car si vous espérez vous débarrasser du trac, après l’écoute de cet épisode, j’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer…ce ne sera pas le cas…

En revanche, la bonne nouvelle c’est que je vous propose de porter un autre regard sur le sujet …

Et si le trac était une chance ?

Une chance ? Tiens-donc ? … La chance d’avoir les mains moites ? Dʼavoir le coeur qui bat trop vite ? Dʼavoir la voix qui tremble ? C’est quoi lʼidée ?

Pour comprendre mon propos, je vais vous raconter une anecdote que l’on attribue à Sarah Bernhardt, illustre comédienne de la fin du 19eme siècle, et égérie, entre autres dʼEdmond Rostand, lʼauteur de Cyrano de Bergerac !

Sarah Bernhardt est sur la scène du Théatre de lʼOdéon en pleine répétition et durant la pause, une jeune comédienne sʼadresse à elle et lui dit : « Madame, je ne comprends pas, quand je suis sur scène, je nʼai pas le trac ! Et Sarah Bernhardt lui répond, non sans malice : « Ne vous inquiétez pas jeune fille, ça viendra avec le talent » !!!

Au-delà du caractère un peu cassant de la réponse, je vous l’accorde…L’idée qui est derrière est très puissante car elle exprime pourquoi nous avons le trac: quand on a conscience d’avoir un talent à exprimer ou une idée importante à partager, nous y mettons de l’enjeu, et nous avons à cœur de le faire au mieux !

Et mon associé Sébastien, qui a une longue expérience de metteur de scène, vous dirait quʼun comédien qui nʼa pas trac est un comédien dangereux…Car il n’a pas pris conscience des enjeux de la pièce et de l’importance du rôle quʼil y joue ! Et cʼest exactement la même chose pour vos présentations !

Alors oui, le trac est une chance : La chance de prendre conscience que vous avez un rôle à jouer dans la défense de vos idées !

Mais pourquoi avons-nous le trac ?

Tout simplement parce que l’homme est un « animal social » ! Nous avons besoin les uns de autres pour avancer dans la vie. Les enfants ont besoin du regard bienveillant de leurs parents pour se construire, vous avez besoin de la confiance de vos pairs pour faire avancer vos idées…Le revers de la médaille c’est que nous sommes tous plus ou moins dépendant de notre image sociale !

Quand vous prenez la parole en public, la dépendance à l’image sociale, c’est la petite voix intérieure qui vous dit : « Quʼest-ce que tu fais-là ? »Qu’est-ce qu’ils vont penser de toi… » Tu nʼes pas à ta place ! Tu nʼes pas légitime ! …La liste est longue de toutes les souffrances psychologiques que nous sommes capables de nous auto-infliger, et qui ont une conséquence inéluctable : Le trac !

Alors comment faire pour maitriser son trac ?

J’adore cette citation de Marc Twain : « il y a 2 types dʼorateurs dans le monde, ceux qui ont le trac et les menteurs ! »
D’abord, rassurez-vous, avoir le trac, c’est tout à fait normal et ça concerne tout le monde !
Jʼen veux pour preuve une étude américaine qui a révélé que la première peur devant la mort était celle de prendre la parole en public, et qu’elle concernait 75% des personnes interrogées.

C’est la raison pour laquelle le pire conseil qu’on puisse donner à un orateur, cʼest
« Soit Naturel » …
Tout simplement parce que le naturel, quand on est face à un public c’est d’être gêné !

Alors comment faire ?

Et bien il faut comprendre que la prise de parole en public cʼest dʼabord un sujet de compétence et non de connaissance !

Pour prendre une analogie, ce nʼest pas parce que vous connaissez parfaitement comment fonctionne un vélo que vous savez en faire ! Pour cela, il faut pédaler, pédaler et pédaler encore…jusqu’à ce que vous nʼayez plus besoin des petites roues pour avancer !

Et cʼest la même chose pour lʼexpression orale, que vous aimiez cela ou pas, seule une mise en pratique régulière vous permettra progressivement de prendre confiance en vous et de muscler votre leadership d’opinion !

Et ce n’est pas un hasard si les comédiens répètent ! Ils répètent pour faire toutes les erreurs qu’ils ne feront pas le jour J. Et puis surtout, ils ne répètent pas pour être bons, mais pour être prêts !

Bien entendu, je partagerai avec vous dans de futurs épisodes de ce Podcast des conseils pour muscler votre leadership dʼopinion et atténuer les effets négatifs du trac, mais en attendant je vous propose un exercice pratique très simple :

Prenez une présentation que vous connaissez, affichez-là sur votre écran, levez- vous, prenez une télécommande et répétez-là à haute voix au moins 3 fois ! Et vous verrez à quel point cet exercice est indispensable pour vous sentir prêt !

Donc oui, le Trac est une chance !

Et plutôt que de le considérer comme un ennemi dont vous souhaitez vous débarrasser, faites-en en allier bienveillant qui vous rappelle que toutes vos prises de parole doivent être animé par lʼenvie de partager vos idées, plutôt que par la peur d’être jugé !

5 min
Saison 1
Publié le 19 mai 2020
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.