Comment répéter un oral / prise de parole efficacement ?

3 conseils pour répéter en toute sérénité

Vous lisez régulièrement dans nos conseils que répéter avant une prise de parole est une étape incontournable pour progresser. Lorsque nous incitons à répéter pendant nos sessions de conseil et de formation, tout le monde est convaincu de son utilité. Mais il est toujours aussi difficile de s’y mettre. Pourquoi repousse t’on toujours le moment de la répétition ?

On a toujours une bonne raison pour ne pas répéter : je n’ai pas le temps, je préfère rester spontané, je maîtrise bien le sujet… vous vous apprêtez à parler en public, ce n’est jamais anodin. Il ne s’agit d’être persuadé de savoir-faire, il s’agit d’être prêt ! Le report, voir le refus, de la répétition, est toujours une expression du stress. Il y a ceux que cela met en colère (stress de lutte), il y a ceux qui ont toujours la bonne excuse (stress de fuite) et ceux qui sont épuisés rien que d’y penser (stress d’inhibition).

La répétition est le seul moment où vous pourrez tester votre stratégie narrative et confirmer que vous l’incarnez efficacement.

Dans la méthode HUBSTORY, l’étape du Leadership prend À minima la forme d’une répétition générale. Et cette répétition prend tout son sens lorsque l’on a suivi toutes les étapes de la méthode :

  • En ayant clarifié l’idée clé de votre message
  • En ayant structuré votre histoire
  • Et en ayant préparé un support de présentation impactant

Plus vous aurez travaillé en amont, plus la répétition sera utile et efficace car elle prendra vraiment la forme d’un galop d’essai, pas uniquement le moment où l’on tente laborieusement de mettre toutes nos idées bout à bout. Si vous éprouvez des difficultés à formuler un pitch convaincant, notre formation au pitch pourrait vous être d’une grande aide.

Voici maintenant 3 conseils pour créer les conditions d’une répétition efficace :

1 – Acceptez que quand on répète tout n’est pas prêt 

C’est justement pour ça que les répétitions existent ! Vous vous sentirez prêt parce que vous aurez répété. Cette phase de travail permet de recréer les conditions de stress que vous ressentirez en vrai. Elle permet de poser un regard plus distancié sur ce que l’on a préparé et d’apporter la touche finale à la formulation des idées et à leurs transitions.

La répétition c’est le moment où l’on peut faire toutes les erreurs que l’on ne fera pas le jour J. C’est aussi le moment où la concentration va favoriser de nouvelles idées que vous n’aurez plus qu’à noter !

2 – Répétez en condition 

On ne répète pas devant son miroir, sous la douche ou dans sa tête en marchant dans la rue ! Vous risquez d’alterner les périodes d’euphorie (« elle est géniale cette idée ! »), et les périodes de désespoir (« comment je voulais faire déjà ? ») au gré de vos phases de stress.

Une répétition efficace doit être au plus près des conditions réelles. Cela vous permettra de créer des repères précis sur lesquels vous pourrez vous appuyer le moment venu. Si cela est possible, effectuez ces répétitions dans la même salle, cela vous enlèvera un stress si vous connaissez les lieux. Munissez-vous d’une télécommande, activez le mode présentateur et lancez-vous !

3 – Répétez devant du monde 

Oui, ce sont les répétitions les plus stressantes ! En même temps, vous ne serez pas seul dans la salle quand viendra le grand jour. Plus vous serez mal à l’aise en répétition, plus vous serez en confiance en situation réelle.

Évidemment, votre « fausse » audience va faire des commentaires, c’est même pour ça que vous leur demandez d’être là ! N’oubliez pas que l’exercice est avant tout pour vous, pour vous mettre en condition. Cela vous apprendra aussi à filtrer les commentaires afin de prendre ce qui est constructif et d’ignorer ce qui ne l’est pas.

Pour la majeure partie d’entre nous, le moment de prendre la parole est bien plus stressant que la répétition. Mais nous avons tendance à la repousser car elle rend réel l’échéance du grand jour ! Plus vous aurez travaillé, plus vous vous sentirez capable. Vous serez concentré sur le ici et maintenant et tout viendra comme vous l’avez préparé.

  • Et pour aller plus loin, si vous souhaitez comprendre pourquoi vous avez l’impression d’avoir tout oublier au moment de délivrer le message, visionnez cette vidéo
  • Et si le défi consiste à formuler votre message de manière concise et puissante, songez à suivre notre formation au pitch pour renforcer vos compétences.
A propos de Mégane Cajot

Mégane a vécu sa première expérience du Pitch en se prêtant à l'exercice lors de la première édition de VivaTechnology en 2016. Par la suite, ses différentes expériences dans l'écostystème des startups d'EURATECHNOLOGIES, lui ont fait prendre conscience que ce qui l'anime c'est de soutenir et accompagner les porteurs de projets. Après plus d'un an chez PUBLICIS et une expérience internationale pour découvrir le monde, elle est revenue en France avec une forte envie de partager tout son savoir en continuant d'apprendre de ceux qu'elles rencontrent. Déterminée à faire de sa passion son métier, elle rejoint ZEPRESENTERS en 2019. Travaillant en binôme avec les fondateurs Bruno CLEMENT et Sébastien BERNARD, elle a déjà travaillé sur de nombreux projets avec TF1, ADEO ou RABOT DUTILLEUL. Sa mission : vous aider à transfortmer des stratégies complexes en des histoires claires, inspirantes et incarnées. Son motto : Se lancer, c'est déjà un premier pas vers la réussite.

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.