MOMENT DE VÉRITÉ

Le podcast qui vous aide
à mieux présenter vos idées !

moment-de-veritte-picto

PLUS DE 70 ÉPISODES
DISPONIBLES À L'ÉCOUTE

AVEC BRUNO CLÉMENT, CEO ZEPRESENTERS

bruno mdv-400

09 – Quelle différence entre un beau parleur et un bon orateur ?

Quelle différence il y a tʼil entre un beau parleur et un bon orateur ?

Jʼaime beaucoup poser cette question en introduction de nos conférences sur le leadership car elle invite le public à prendre du recul sur l’enjeu de toute prise de parole : obtenir la confiance de celles et ceux qui vous écoutent !

En effet, créer un lien de confiance entre le public et vous est un pré-requis indispensable !

Que ce soit pour mobiliser vos équipes autour dʼun projet d’entreprise, pour inciter vos clients à acheter vos produits ou services, pour obtenir le soutien financier d’investisseurs, voire même pour avoir lʼ écoute attentive dʼun public d’experts à qui vous présentez un projet technique ou scientifique.

Sans confiance, il nʼy a pas d’engagement possible !

Et comme lʼa dit si justement dit le publicitaire Richard Weltz : « Ca sert à rien d’avoir raison, si on a convaincu personne ! »

Mais revenons à ma question initiale !

 

Quelle est la différence entre un beau parleur et un bon orateur ?

Et bien la réponse cʼest AUCUNE !

Du moins en apparence…Par nature un beau parleur est un bon orateur, c’est d’ailleurs souvent sa seule vraie compétence !…Et pourtant il y a une différence essentielle mais moins visible à priori: un beau parleur défend ses intérêts personnels, et un bon orateur défend ses idées et celles de son entreprise !

Et il est là le problème, Il nʼy a quʼavec le temps quʼon fini par identifier les beaux parleurs des bons orateurs et souvent trop tardivement, quand le mal est fait !

Parce que oui, et cʼest injuste, mais on fait naturellement plus confiance à quelqu’un qui présente bien ses idées.

Cʼest la raison pour laquelle devenir un bon orateur est une compétence indispensable si vous voulez sincèrement faire avancer vos projets ou partager vos idées ! Parce que si vous ne le faite pas, vous laissez la place aux beaux parleurs !

Et le pire qui puisse vous arriver, c’est qu’on confie la présentation dʼun de vos projets à quelqu’un dʼautre simplement parce quʼil présente mieux que vous !

Et malheureusement cʼest une pratique courante en entreprise !
« Ah non, pas lui…il est soporifique ! »
« Ah non pas elle, on ne comprend jamais rien à ce quʼelle raconte… »

Je suis bien certain que vous avez déjà entendu ce genre de phrases !

Cʼest dommageable, parfois blessant, et en même temps on ne peut pas blâmer les dirigeants, les managers et les organisateurs d’événements de préférer faire monter sur scène les gens qui présentent bien !…

Alors évidemment, je ne veux surtout pas tomber dans la caricature, il nʼy a pas dʼun côté des âmes pures guidées par une foi sincère et de lʼautre des êtres démoniaques et malveillants, l’être humain est bien plus complexe que cela cʼest évident…

Pour autant, il est toujours utile de pouvoir distinguer rapidement un beau parleur dʼun bon orateur…Histoire de ne pas perdre son temps et de limiter la casse !

Cela nʼa rien de scientifique mais je vais partager avec vous une caractéristique typique du beau parleurs que jʼai pu observer à de nombreuses fois :

Le beau parleur est le champion de la « logique floue »…

Le beau parleur manipule parfaitement les éléments de langage et les mots valises du moment et sait les enfiler habilement les uns après les autres comme des perles sur un collier ! Une vraie machine à Bullshit !

Par exemple sʼil est dans lʼinnovation il lui suffit d’enchaîner avec conviction et dans n’importe quel ordre les mots: « Intelligence artificielle, blockschain, Big Data, IOT, algorithme et GAFA»… pour donner l’illusion d’une véritable expertise..

Mais une chose est certaine : à la fin de sa prise de parole vous serez incapable de synthétiser clairement ce quʼil a dit… Vous serez incapable de répondre à la question: c’est quoi lʼidée dont je parle l’épisode 2 de ce Podcast ! Et cʼest normal, parce que cʼest voulu !

A contrario un bon orateur se distingue toujours par la clarté et la constance de ses propos, parce quʼil est dʼabord animer par l’envie de partager le plus sincèrement et efficacement possible ses idées pour les faire avancer auprès de tous les publics quʼil rencontre… pas de les manipuler !

Je vous invite donc à croire à cet adage populaire: « Quand cʼest flou…yʼa un loup ! » surtout si le loup à de l’éloquence !

Jʼavoue que jʼai une peu le sentiment de vous refaire le sketch des Inconnus « du bon et du mauvais chasseur », et évidement encore une fois, tout nʼest pas si simple. Mais pour autant je sais à quel point il est peut-être décourageant de voir toujours les même prendre le micro…simplement parce quʼils sont bon à lʼoral !

La bonne nouvelle, cʼest que prendre la parole efficacement ce nʼest pas un don, cʼest une compétence et ça s’apprend !

Même sʼil est vrai que certains ont plus de facilités que dʼautres. Les extravertis notamment qui prennent plus de plaisir à cet exercice que les introvertis…Cʼest un fait mais ce nʼest pas une fatalité, loin de là !

En revanche, une chose est certaine, et vous lʼavez peut-être déjà vécu ou observé, le jour où, pour la première fois vous avez présentez un projet extrêmement bien, il y a un changement de regard du public qui s’opère sur vous…

Et vous entendez dans les couloirs, « ah dis-donc super bien ton projet, hyper clair et passionnant » ! Et bizarrement les portes s’ouvrent et cʼest à vous que lʼon confie plus de responsabilités en priorité !

Car oui, prendre la parole efficacement cʼest prendre le pouvoir, le pouvoir de défendre la cause de vos idées et il ne tient quʼà vous de ne pas laisser ce pouvoir entre les mains des beaux parleurs !

 

Pour conclure, je vous propose comme dʼhabitude, un exercice pratique pour affiner votre détecteur de beau parleur :La prochaine fois que vous écoutez une prise de parole de quelquʼun qui est bon à lʼoral, essayez de répondre à la question : « Cʼest quoi lʼidée quʼil est venu partagé » ? Si vous êtes incapable de le faire, et que vous êtes dans le flou…cʼest quʼil y a un loup !

Mais si lʼidée est claire comme de lʼeau de roche, et que vous pouvez la relayer simplement, alors il y a de forte chance quʼil sʼagisse d’un bon orateur, mieux, un leader dʼopinion à qui vous pouvez faire confiance.

Découvrez notre formation
Leadership
6 min
Saison 1
Publié le 26 mai 2020
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.