MOMENT DE VÉRITÉ

Le podcast qui vous aide
à mieux présenter vos idées !

moment-de-veritte-picto

PLUS DE 70 ÉPISODES
DISPONIBLES À L'ÉCOUTE

AVEC BRUNO CLÉMENT, CEO ZEPRESENTERS

bruno mdv-400

51 – Au secours ! J’ai des chiffres à présenter !

Je vous propose de démarrer cette 4ème saison en vous expliquant comment présenter efficacement avec des chiffres !

S’il y a bien une typologie d’interventions qui, a priori, génère peu d’enthousiasme auprès du public, c’est celle où l’on partage des chiffres, des datas, des statistiques. Et on ne va pas se mentir, rares sont celles et ceux qui en entreprise attendent avec impatience la présentation du contrôle de gestion !

Pour autant, les chiffres sont souvent indispensables dans les présentations, car ils constituent une source d’arguments concrets qui peuvent rassurer, motiver, guider et générer l’adhésion dont vous avez besoin pour faire avancer vos projets.

Et si vous travaillez dans une grande entreprise, vous avez forcément à un moment ou à un autre entendu votre boss vous dire que désormais il fallait être « DATA DRIVEN » pour être performant dans le monde d’aujourd’hui !

Alors que vous aimiez ça ou pas… Il devient donc indispensable de savoir exprimer clairement vos idées avec des données chiffrées.

Et pour vous y aider, je vous propose de vous partager 3 grandes prises de conscience que nous aimons faire émerger dans la tête de nos clients lors de nos sessions de conseil ou de formation :

Comment bien présenter efficacement avec des chiffres ? Il y a toujours une histoire à raconter

Prenons un exemple : quand vous présentez les résultats financiers d’une entreprise, ce qui intéresse les gens qui vous écoutent ce ne sont pas les chiffres dans l’absolu, mais l’histoire qui est derrière :

  • Comment ces résultats ont-ils été obtenus ?
  • Quels ont été les facteurs clés de succès ?
  • Les principaux obstacles rencontrés ?
  • Qu’est-ce que ces chiffres racontent de la santé de l’entreprise ?
  • Quelles perspectives ouvrent-ils en terme d’investissement ?

Donc 1er conseil : pour chaque donnée que vous souhaitez partager, posez-vous la question : c’est quoi l’histoire que je vais raconter ? Et en quoi cette histoire est pertinente pour le public qui m’écoute ?

Comment bien présenter efficacement avec des chiffres ? Choisissez vos combats !

Je vais peut-être vous surprendre, mais pour côtoyer un grand nombre de dirigeants, de comités de directions et d’investisseurs… Je peux vous garantir que vous n’avez pas besoin de présenter 45 Slides avec avec sur chaque Slide des dizaines de chiffres, des tableaux, des camemberts, des courbes pour les convaincre que votre idée ou votre projet est pertinent !

Je peux même vous dire que c’est souvent contreproductif, car au mieux ça plombe l’ambiance, au pire ça donne le sentiment que vous avez besoin de vous justifier !

Et vous tombez dans le syndrome du bon élève dont je parle dans l’épisode 4 de ce podcast.

Donc 2ème conseil : ne partagez que les données essentielles à votre projet. En amont de votre présentation posez-vous la question de l’objectif que vous cherchez à atteindre et identifier les 2 ou 3 chiffres clés qui sont indispensables pour nourrir votre argumentation et obtenir l’adhésion de votre public. Et n’affichez sur vos slides que ces données !

En adoptant cette stratégie vous avez tout à y gagner : vous affichez une posture d’orateur leader qui prend soin de son public en ne sélectionnant que les données les plus pertinentes et utiles pour prendre les bonnes décisions.

Le cerveau ne comprend pas les grands nombres !

On va faire un petit exercice de calcul mental ensemble. A votre avis quelle différence il y a t’il entre 1 million de secondes et 1 milliard de secondes ? (tic-tac)… Allez je vous aide :  1 million de seconde c’est 11 jours ! Et 1 milliard de seconde c’est…31 ANS !

Je suis bien certain que spontanément vous n’auriez pas imaginé un tel écart, n’est pas ? Eh oui, pour ma part c’est comme ça que j’ai réalisé que ce n’est pas du tout la même chose d’être millionnaire que d’être milliardaire !

Donc 3ème conseil : ramenez toujours vos données à une échelle et un référentiel compréhensibles par l’être humain. Tout le monde peut se représenter facilement 11 jours ou 31 ans…

C’est valable pour les grands nombres, mais aussi pour les périmètres, les distances et bien entendu les statistiques. Par exemple, il est plus simple de se représenter le fait que 1 américain sur 3 souffre d’obésité plutôt que 33%…Car tout le monde sait compter jusqu’à 3 !

 

Donc, pour conclure, la répétition fixant la notion, je vous invite à faire un petit exercice concret !

Lors de votre prochaine présentation avec des chiffres, posez- vous ces 3 questions:

1- Quelle histoire se cache derrière les chiffres que je présente ?
2- Quels sont les 3 données clés qu’il est essentiel que je partage pour bien argumenter ?
3- Quel référentiel vais-je utiliser pour être compris par tout mon public ?

Merci d’avoir écouté ce 51ème épisode de Moment de Vérité… La prochaine fois on se retrouve pour un nouvel épisode très complémentaire à celui-ci. Je répondrai à la question : Comment bien présenter avec des tableaux et des graphs ?

6 min
Saison 4
Publié le 7 septembre 2021
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.