Bandeau siteWeb (1200 x 365 px) - 1
Illustration des conférences Moment de Vérité pour transformer vos prises de parole par Zepresenters

04 – Le syndrome du bon élève !

Alors si vous avez écouté les précédents épisodes, vous avez compris que pour prendre la parole efficacement il y a 3 pré-requis :

1- Être au clair sur votre objectif de présence : c’est à dire savoir pourquoi vous prenez la parole, et on en parle dans l’épisode 1.
2- Être au clair également sur le message clé, l’idée centrale que vous souhaitez que le public retienne et ça on parle dans lʼépisode 2: C’est quoi lʼidée.
3- Avoir compris que toute idée, tout projet, toute offre que vous partagez est porteuse dʼune promesse de changement. Par exemple ce Podcast est porteur dʼune promesse de changement : vous aider à mieux présenter vos idées, et cʼest sans doute pour cela vous l’écoutez.

A ce stade, on est pas mal non ? Vous savez quel est votre objectif de présence, le message clé que vous souhaitez partager, et vous êtes au clair sur votre promesse de changement.

Vous voilà prêt à affronter votre comité de direction, vos clients, vos prospects, vos équipes pour partager et défendre vos idées ou vos projets ! …

Seulement voilà, il manque un petit détail dans l’équation, ce détail c’est vous !

Il faut comprendre que lʼenjeu de toute prise de parole cʼest la CONFIANCE…

Obtenir la confiance du public qui vous écoute ! La confiance en votre idée, la confiance en votre projet et la confiance en votre parole…

Et ce triptyque de confiance est essentiel, parce que si votre idée est très claire, que le projet que vous proposez est inspirant…Mais que les gens ne vous font pas confiance, alors personne ne vous écoutera vraiment et ne s’engagera à vos côtés…Et au mieux vous obtiendrez un « jʼadore ton idée, ton projet…Mais on va le faire sans toi ! »…

Obtenir la confiance, mieux être digne de confiance est indispensable pour faire faire avancer vos idées !

Seulement voilà, très souvent lorsqu’on aborde une prise de parole importante, admettons que vous êtes convoqué à une comité de direction pour défendre un projet qui vous tient à cœur, il y a comme un sentiment de « passage au tableau »…une sorte de réminiscence de notre vie scolaire et de la manière dont l’exercice de l’oral a été vécu pour ne pas dire subi dans notre enfance et adolescence.

Et très souvent, on présente, la boule au ventre, avec le sentiment d’être jugé ! Cʼest ce que nous appelons le syndrome du bon élève !

Le bon élève, cʼest quelquʼun qui se trompe d’objectif quand il prend la parole: Il vient présenter pour montrer quʼil a bien travaillé !

Pour reconnaitre un bon élève, il suffit souvent de jeter un œil à ses slides, elles sont à la fois nombreuses, chargées, agrémentées de bullets points, de benchmarks, de tableurs Excel et autres SWOT qui sont là pour justifier la quantité de travail quʼil a fourni et quʼil partage consciencieusement avec lʼespoir que lʼabondance de son argumentation lui permettra dʼobtenir les faveurs de son public quʼil considère comme un jury.

Il faut comprendre le bon élève se trompe dʼobjectif de présence !

Un dirigeant qui vous offre l’opportunité de faire un point sur votre projet, nʼattend pas un bon élève…il attends quelqu’un qui va lui apporter une réponse à un problème quʼil se pose: mieux comprendre votre projet, connaitre les perspectives dʼune nouvelle tendance. S

avoir sʼil doit investir dans la nouvelle idée que vous proposez ? Ou tout simplement, avoir votre point de vue, votre regard sur un marché que vous connaissez bien. Bref TOUT SAUF savoir si vous avez bien travaillé…

Non quand vous prenez la parole ce quʼon attend vraiment de vous cʼest dʼêtre un leader d’opinion digne de confiance…pas un bon élève a qui on va mettre une bonne note !

Et si vous vous formiez au Storytelling ?

L’exercice de la présentation est devenu incontournable. Il fait appel à des compétences indispensables pour les professions liées au management, la vente, la communication et la gestion de projet.

Avec la formation "Le storytelling pour réussir vos présentation", vous maitriserez 4 canevas de stratégie narrative qui couvrent tous vos formats de présentation.

Quelle est la bonne posture à adopter quand on prend la parole en public ?

Et bien pour rester dans la métaphore, la posture que nous conseillons à tous nos clients, est celle du « guide de haute montagne ».

  • Un bon guide connait parfaitement son sujet, mais il n’étale pas pour autant sa science, il partage l’essentiel.
  • Il ne noie pas son public dans les détails, mais sait vous raconter les bonnes anecdotes qui vous permettrons de mieux comprendre son sujet.
  • Enfin un bon guide prend soin de son public, il connait son territoire par cœur et vous fait gagner du temps.

C’est un premier de cordée, il vous accompagne pas à pas en toute sécurité sur le chemin de ses idées !

Bien entendu, nous reviendrons dans les prochains épisodes sur la posture à adopter pour devenir un bon « orateur guide »…mais en attendant, je vous propose un truc qui marche pour moi et que j’aime partager avec mes équipes et nos clients.

Personnellement j’aborde chacune de mes prises de parole avec cette question en tête: « Comment puis-je les aider ? ». Je vous garantit que cette question est puissante, car elle vous oblige a vous mettre dans la bonne posture d’orateur.

Ce nʼest pas la même chose d’aborder une prise de parole en vous disant « pourvu quʼils soient dʼaccord », ou «jʼespère que ça va bien se passer », ou « je vais leur montrer que je suis le meilleur ».. qu’avec cette question en tête : « Comment puis-je les aider ? ».

Ainsi vous rééquilibrez psychologiquement votre relation avec le public…Un comité de direction vous convoque ? Chouette quel est le problème que vous allez pouvoir résoudre pour lui ?

Vous rencontrez des investisseurs ? Chouette en quoi votre projet va répondre à leurs attentes ?

Vous êtes en phase finale dʼun recrutement, c’est le dernier entretien avec le CEO ? Chouette ! Quelle est votre promesse de changement ?

Voilà, pour terminer, je vous propose comme à chaque épisode, un exercice pratique très simple à mettre en place.

La prochaine fois que vous rencontrez un client, un prospect, ou votre boss sur un sujet précis, commencez votre échange en posant cette simple question : « Comment puis-je vous aider ? ».

Et vous verrez à quel point cela change la nature de la relation que vous créez avec eux et le regard que lʼon porte sur vous…Vous nʼêtes plus un « bon élève qui attend d’être jugé », vous devenez le leader dʼopinion de vos idées !

Le leader d’opinion, cʼest pas forcément le plus grand, le plus fort, le plus haut dans la hiérarchie…Mais cʼest celui quʼon écoute, parce son avis compte !

7 min
Saison 1
Publié le 21 avril 2020
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
PERSPECTIVE DE L' INTERIEUR DU MINI GUIDE

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
OBTENIR UN "OUI J'AI ENVIE !"

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide  !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance !

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.