Techniques pour une mise en scène réussie de votre présentation
Quand on parle de présentation, le premier réflexe est souvent de penser à PowerPoint et à concevoir un slide design innovant et singulier. Pourtant, votre objectif n’est pas que l’on vous dise que vous avez de belles slides, mais plutôt que votre idée est géniale ! Comment penser la mise en scène de votre présentation comme une expérience globale au service de votre idée ?
Tout le monde a envie d’avoir un powerpoint « moderne » avec des effets « waouh ». Mais chez ZEPRESENTERS nous sommes convaincus que l’expérience de votre audience démarre bien avant que vous n’ayez prononcé un seul mot sur scène. Si vous nous suivez, vous connaissez déjà sûrement cette citation de Maya Angelou « People will forget what you said, what you’ve done. But they’ll never forget how you made them feel. »
Au-delà d’être une jolie phrase, elle est surtout pleine de vérité ! C’est le parcours émotionnel que vous allez faire vivre qui compte. Et il y a trois grandes étapes à prendre en compte :
1. Préparer l’invitation : première étape vers une présentation impactante
Capter l’intérêt de votre public est la première phase de votre présentation, comme nous l’avons souvent évoqué. Mais vous pouvez également préparer le terrain en amont lors de l’invitation. Qu’il s’agisse d’une réunion, d’un séminaire, d’une conférence, l’expérience de la présentation de votre idée démarre dès que vous l’évoquez. Comment invitez-vous vos collègues/supérieurs/prospects/cibles à venir vous écouter ?
Comment leur donnez-vous envie d’échanger à propos de votre sujet ? En prenant soin de votre public avant-même de l’avoir en face de vous, vous vous assurez déjà une écoute plus attentive en créant le désir d’en savoir plus. C’est l’occasion de tester votre pitch en en faisant une version ultra-compacte de quelques lignes. L’invitation va influer sur leur a priori vis à vis de vous et de votre projet. Et ainsi conditionner la manière dont ils se présenteront le jour J.
2. Réaliser la présentation : clés pour une exécution efficace
Il est évident que le slide design joue un rôle essentiel dans votre présentation. C’est pourquoi vous devez y apporter une attention toute particulière. Un support qui ne respecte pas quelques règles de base, peut donner le coup fatal à votre crédibilité et à l’impact de vos idées. Assurez-vous donc de créer des slides qui viennent amplifier votre propos, et non détourner ou perdre l’attention de votre public.
Mais votre support ne fait pas tout le boulot. La personne qui fait le show, c’est vous ! C’est vous que les gens écoutent et regardent. La façon dont vous interagissez avec votre support et votre public fait partie intégrante de votre mise en scène. Veillez à regarder l’ensemble de la salle et pas seulement le premier rang, ou pire… votre retour écran ! Captez les émotions de votre audience, leurs rires, leurs airs dubitatifs. Leurs réactions est un trésor pour créer de l’interaction.
En parlant d’interactions, en avez-vous prévu une particulière ? Un sondage ? Un moment question/réponse ?
C’est une bonne technique pour créer du lien avec votre public et vous assurer un regain d’attention. En fonction de la taille de votre audience, vous pouvez choisir de la faire en échange direct (échanges oraux ou levée de main). Mais si votre public est venu vous écouter en nombre, afin de favoriser une organisation fluide, vous pouvez choisir de travailler avec des outils adaptés comme Beekast ou Klaxoon. Au-delà de la modernité, vous faites alors vivre une véritable expérience à votre public grâce à des sondages, des chiffres projetés en direct, des graphiques etc. Encore une fois, on parle d’expérience !
Beaucoup d’autres paramètres ont leur importance dans des prises de paroles plus scénarisées : la lumière, le décor, l’enchaînement des speakers etc. De petits détails qui font une grande différence. Un seul leitmotiv : concevoir une mise en scène adaptée pour prendre soin de votre public en prenant soin des détails qui comptent.
3. Gérer l’après-présentation : assurer un impact durable
Cette fameuse expérience ne s’arrête pas à votre dernier mot, ni même au moment où vous descendez de scène. Le travail de mémorisation et de réflexion ne fait que commencer. Raison de plus pour continuer à en prendre soin !
Comment ? Voici quelques bonnes pratiques :
- Envoyer un document de synthèse afin de rendre concrets les apports de votre intervention
- Revenir vers ceux qui avaient des questions afin de compléter vos échanges
- Dans la mesure du possible, rester en contact avec ceux qui sont en mesure de jouer un rôle dans votre projet.
En synthèse, construisez la présentation que vous avez envie d’écouter, voir et vivre ! Mettez-vous à la place de votre public et assurez vous de n’en faire ni trop ni trop peu. Pas question de copier les arrivées de Johnny ou à l’inverse de se cacher derrière un pupitre. Gardez toujours l’objectif premier en tête : mettre en valeur votre idée. Tout le travail que vous effectuez doit la servir.
- Slide ou pas slide: that is the question !
- Start with black !
- Storydesign vs Slide design
- Techniques efficaces pour présenter les tableaux en présentation
- Transformer les chiffres en récits captivants pour vos présentations
- Une idée par slide
- Venir ensemble est un commencement…
- ZEPRESENTERS lance « ZE Conseil du jeudi »
N'abandonnez plus vos idées !
Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.
Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !
« * » indique les champs nécessaires