Comparaison entre la conception narrative et la conception visuelle dans les présentations

Storydesign vs Slide design

Pour tous nos fidèles lecteurs depuis plusieurs années, cet article aura l’effet d’une machine à remonter le temps. Je vous ramène en effet quelques années en arrière, à l’heure où le coronavirus n’était qu’un scénario de film catastrophe, et où la méthode HUBSTORY arborait fièrement 7 étapes !

 

Slide design ou la valorisation de votre support visuel

À cette époque, les fondateurs de ZEPRESENTERS avaient identifié 7 moments clés pour raconter, designer et présenter efficacement ses idées en toutes circonstances.

Le « Slide design » était l’un de ces moment clés, une cinquième étape à part entière à laquelle tout orateur devait se soumettre pour augmenter l’impact de ses présentations. 

À cette étape, rien ne doit être laissé au hasard :  vous devez miser sur un support clair, épuré et esthétique qui souligne vos propos et ancre vos idées clés. Vous agencez et valorisez votre support visuel, dans le but d’amplifier votre impact oral. 

 

Mais s’il on était convaincu de l’importance du slide design, avec le temps et les expériences terrains, on s’est rendu compte que le terme ne convenait plus à définir l’étape permettant de passer de la structuration de l’histoire à sa présentation sur scène. En effet, une fois vos idées claires et votre histoire structurée, il ne s’agit pas seulement d’ouvrir Powerpoint et de faire de « jolis slides » pour vous permettre de présenter et d’incarner pleinement votre projet. Il va falloir voir au-delà de vos slides pour imaginer une véritable mise en scène qui vise à valoriser votre présentation et marquer durablement les esprits.

 

Storydesign ou la mise en scène de votre présentation

C’est donc en poussant les curseurs du Slide design que le Storydesign est né. En appréhendant plus que le design des slides, le Storydesign est le maillon manquant entre une histoire structurée et un projet incarné : une présentation mise en scène. Emprunté au théâtre, le terme « mise en scène » n’a pas été choisi par hasard : pour pouvoir favoriser l’intérêt, l’impact et la mémorisation de votre idée, le Storydesign vous permet d’inscrire votre présentation dans le cadre d’une expérience globale qui comprend l’avant, le pendant et l’après. 

– Avant : En amont de votre présentation, vous devez créer le teasing de votre intervention et soigner l’invitation de votre audience. Quel que soit le moyen de communication choisi, votre message doit annoncer la tonalité, et surtout, donner envie !

– Pendant : Bien évidemment vos slides constituent l’une des clés de la réussite de votre présentation. Une fois votre histoire structurée, séquencez vos messages clés dans un Storyboard et ajoutez la couche design (Oui, il s’agit bien ici de Slide design !). Le Jour J, jouez avec vos slides : vous et votre support doivent former un duo de choc ! Anticipez également la manière dont vous allez occuper l’espace : assis, debout, au sein de quel décor ? Préparez une interaction avec l’audience, et pourquoi pas la montée d’un invité sur scène. Imaginez un moment S.T.A.R : « something they will always remember », un élément de votre mise en scène unique et original qui marquera les esprits. Les possibilités sont infinies mais doivent être anticipées et répétées pour une performance optimale le jour J.

– Après : De la même façon que vous aurez soigné votre « avant », soignez votre « après ». Remerciez votre audience, et n’oubliez pas de leur donner la possibilité de poursuivre l’aventure à vos côtés et de s’impliquer dans votre projet. Il se peut que l’on vous demande vos slides. Ne faites pas l’erreur de leur partager votre support, souvent trop épuré pour être utile dans ce cadre. Anticipez donc cette demande et préparez un support court destiné à être lu, reprenant les point clés de votre discours. 

 

L’équation du Storydesign : Slide design et mise en scène

Aujourd’hui, la méthode HUBSTORY est passée de 7 à 4 étapes : Pitch, Storytelling, Storydesign, Leadership. L’étape 3 « Storydesign » appréhende désormais la mise en scène d’une présentation de manière beaucoup plus globale que le Slide design. Néanmoins, les deux termes demeurent interconnectés. Il est en effet indéniable que le Slide design constitue une partie de l’équation du Storydesign. Quoi qu’il en soit, les deux ont toute leur importance dans la préparation de vos présentations. Reste à savoir si votre choix de mise en scène minimise les slides (retrouvez ici notre artcile « slide ou pas slide that is the question »)…

A propos de Constance Toulemonde

Storymanager et formatrice certifiée Hubstory, elle accompagne de nombreuses entreprises en conseil stratégique pour transformer leurs stratégies en des histoires claires, inspirantes et incarnées. Son motto: inspirer les autres à inspirer les autres.

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.