Comment préparer un discours de bienvenue en entreprise ?

Discours de bienvenue en entreprise : comment faire ?

C’est bientôt le grand jour, vous allez accueillir de nouveaux collaborateurs ! Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous les avez recrutés, vous avez besoin d’eux et de leur implication dans l’entreprise. Mais parce que chez Zepresenters on sait à quel point la prise de parole en public n’a rien d’un exercice facile, voici de quoi vous aidez pour construire un discours de bienvenue motivant !

Pourquoi faire un discours de bienvenue ?

Imaginez vous arriver dans une nouvelle entreprise, seul, votre motivation et votre ordinateur sous le bras et qu’il n’y ai aucun accueil… Sympa l’ambiance… Alors, ça peut sembler un peu futile, mais oui, faire un discours pour accueillir de nouveaux salariés est un indispensable ! 

Impulser une nouvelle relation

Chez Zepresenters, on est convaincu que c’est à vous, directeur, manager, de poser la première pierre de cette nouvelle relation avec un discours inspirant. Un nouveau collaborateur est le début d’une nouvelle histoire que vous allez construire ensemble. Ils ont besoin de savoir que dès leur premier jour, ils vont faire partie de cette relation, qu’ils ont un rôle à jouer. 

Obtenir la confiance 

Pour qu’une relation fonctionne, pas de secret, il faut se faire confiance. Et prendre la parole est un excellent moyen de transmettre ses objectifs, ses ambitions et gagner en quelques minutes la confiance de ceux qui vont travailler pour vous.

Renforcer votre image

Être une entreprise c’est bien, mais être une entreprise où ses collaborateurs ont envie de venir travailler, c’est mieux ! Chacun d’eux a besoin de se sentir intégrer, de faire partie d’une équipe soudée et qui se fait confiance. 

Bien entendu, il y a un tas de très bonnes raisons de bien accueillir ses collaborateurs, d’ailleurs, on a un petit guide en plus pour vous. 

Alors on construit ensemble ce discours ?

Comment faire un discours de bienvenue ?

Maintenant que vous savez pourquoi il est essentiel d’accueillir et d’accompagner vos nouveaux collaborateurs grâce à un discours, il est temps de savoir comment on fait !

Nous accompagnons quotidiennement des orateurs dans des sessions de coaching et pour les aider, nous avons développé une structure efficace en 5 temps :

Une connexion, pour capter efficacement l’écoute de votre public

Partagez une anecdote, un chiffre clé ou une citation qui vous inspire au quotidien pour les embarquer en quelques secondes et détendre l’atmosphère (oui, c’est stressant le premier jour quand même !)

Les enjeux, pour replacer le contexte de leur présence 

Si vous avez besoin d’eux, c’est que le contexte s’y prête. Mettez en avant la situation de l’entreprise (agrandissement, développement,…), transmettez les informations clés (chiffres importants, changements à venir…) et partagez l’objectif qui vous relie. Ainsi, ils sauront exactement dans quelle direction vous allez.

Les actions, pour donner le premier élan

Maintenant qu’ils savent pourquoi ils sont là, donnez leur les lignes directrices, le plan d’action ou les grands évènements à venir. Ainsi, chacun saura quel rôle à jouer dans l’histoire que vous allez construire. 

Les conséquences, pour visualiser les résultats à venir

Savoir que son travail aura un impact, qu’on contribue à la réussite de l’entreprise, c’est super motivant ! Alors donnez-leur un aperçu, un prévisionnel sur les chiffres à atteindre ou encore les perspectives d’évolution. Même si tout peut changer, ils sauront exactement là où vous voulez aller. 

Une ouverture, pour lancer le premier jour

On l’a dit, c’est le début d’une nouvelle histoire. Alors partagez leur la date du team building, proposez une sortie entre collègues ou encore amorcez la visite des locaux. De cette manière, chacun pourra se sentir réellement embarqué dans cette relation et aventure que vous allez vivre ensemble.

Vous le voyez, en 5 temps vous pouvez construire un discours efficace pour donner une première impulsion à vos nouveaux collaborateurs. Et si vous avez envie de découvrir une structure encore plus en détail, c’est en 1 journée qu’on vous la transmet avec notre formation pitch

Comment bien transmettre son discours de bienvenue ?

Maintenant que vous êtes au clair sur ce que vous souhaitez raconter, on va pousser encore un peu les curseurs. En effet, savoir quoi raconter c’est bien, mais il ne s’agirait pas de rompre la confiance parce que vous transmettez la mauvaise intention !

Alors pour être certain d’embarquer chaque personne de votre audience, voici 3 conseils : 

Choisissez la pertinence

Faites silence dans votre tête et imaginez que c’est le blanc qui tombe à la fin de votre discours. Personne n’a compris ce que vous racontez, pire, ils ne se sentent pas concernés… L’enfer ! 

Pour éviter ça, soyez clairs sur le public cible, les métiers qu’ils vont occuper et leurs attentes. Ainsi, vous pourrez adapter votre discours de bienvenue et le personnaliser à vos nouveaux collaborateurs.

Soyez sincère !

C’est un bien grand mot ça, la sincérité. Mais c’est un essentiel. En fonction de la situation dans laquelle vous accueillez vos collaborateurs, adaptez votre posture et votre objectif. Si le climat est extrêmement tendu, choisissez bien vos mots et l’émotion derrière pour qu’ils ressentent l’urgence de la situation.

A l’inverse, si vous venez de doubler l’équipe suite à une année exceptionnelle, faites passer cet enthousiasme et cette positivité dans votre ton et votre posture. Plus vous serez sincère, plus ils vous suivront.

Montrez votre engagement ! 

En tant que directeur, manager, vous êtes potentiellement à l’initiative du recrutement. S’ils sont là c’est que vous avez besoin d’eux alors ils doivent le ressentir. Assurez-vous de regarder, voire d’avoir une attention particulière pour chacun de vos nouveaux arrivants. Prenez soin de ces nouveaux acteurs de votre entreprise en adoptant une posture ouverte. 

 

En suivant ces 3 conseils, vous parviendrez à obtenir la confiance de ceux qui vous écoutent afin de les engager dans votre entreprise.
Et pour les plus stressés d’entre vous, voici des conseils pour gérer son stress en public.

Vous l’aurez compris, même en quelques minutes vous pouvez totalement gagner la confiance de vos nouveaux collaborateurs en les intégrant dans ce beau projet qu’est votre entreprise. Soignez votre discours et rendez-le spécifique pour que chacun se sente concerné. Et n’oubliez pas de répéter, répéter, répéter.

Découvrez notre formation
Leadership
A propos de Manon Leroux

L'écriture fait partie du quotidien de Manon depuis plus de 10 ans. C'est donc naturellement qu'elle s'est lancée dans le défi du storytelling, cette fois dans le but de vous aidez à mieux présenter vos idées !

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.