MOMENT DE VÉRITÉ

Le podcast qui vous aide
à mieux présenter vos idées !

moment-de-veritte-picto

PLUS DE 70 ÉPISODES
DISPONIBLES À L'ÉCOUTE

AVEC BRUNO CLÉMENT, CEO ZEPRESENTERS

bruno mdv-400

24 -Comment maitriser la narration de vos idées ?

Aujourd’hui, je partage avec vous comment maitriser la narration de vos idées !

Ce Podcast fait partie d’une mini-série de 4 épisodes consacré à l’Objectif de présence, le modèle de leadership que nous avons développé chez ZEPRESENTERS et que nous utilisons quotidiennement pour coacher et débriefer les orateurs.

Pour rappel, définir son objectif de présence, cʼest savoir pourquoi vous prenez la parole ! C’est être au clair sur le but de votre intervention et ce que votre public attend de vous !

L’objectif de présence est composé de 3 éléments à maitriser pour amplifier l’impact de votre présence et je vous propose aujourd’hui d’explorer plus en profondeur, le 1er élément : MAITRISER LA NARRATION DE VOS IDÉES.

Et si vous ne l’avez pas déjà fais, je vous invite à écouter l’épisode 23 de Moment de Vérité : « Définir votre objectif de présence » pour mieux comprendre ce qui va suivre.

Maitriser la narration, c’est connaitre parfaitement le chemin par lequel vous allez faire passer votre public pour partager vos idées !

J’ai l’habitude de dire qu’un bon orateur est comme un bon guide de haute montagne: c’est un leader d’opinion, qui prend soin de son public et lʼaccompagne pas à pas sur le chemin de ses idées. Et ce chemin est jalonné de grandes étapes, de temps forts, de points remarquables qu’il a cœur de partager avec conviction.

Mais comment faire pour maitriser ce chemin ? Comment maitriser la narration de vos idées ?

1er conseil : Connaitre votre destination !

Ne prenez jamais la parole sans être au clair sur le message clé que vous souhaitez que le public retienne.
Quelle est l’idée principale vers laquelle vous allez guider pas à pas votre public ? Pour cela posez-vous cette question : « C’est quoi l’idée ?».

Si vous n’êtes pas capable d’y répondre simplement en quelques mots, il y a de forte chance que vous vous perdiez sur le chemin de la narration de vos idées…Et que vous laissiez votre public sur le bord de la route.

Répondre à la question c’est quoi l’idée est essentiel, car elle va conditionner le chemin par lequel vous allez passer.

Par exemple, pour rester dans l’analogie montagnarde : je peux décider d’organiser une randonnée dont l’idée principale est: « Partir à la découverte des plus beaux panorama de la région », ou « Explorer la richesse de la faune et la flore de nos alpages », ou encore « Trekking aux portes de l’extrême »…Le terrain de jeu est le même: la haute montagne, mais le focus de la visite et le chemin seront très différents.

2ème conseil : Connaitre la carte !

A moins d’être dans un exercice très contraint (temps très court, sujet très stratégique où chaque mot compte), il est inutile d’apprendre par cœur vos présentations, en revanche il est indispensable d’avoir en tête la carte mentale de votre intervention.

Maitriser la narration de vos idées, c’est connaitre les points d’étapes clés de votre parcours.

Quand je prépare des orateurs, j’aime bien prendre cette exemple : pour moi, une présentation, c’est un peu comme la forêt de son enfance : un endroit que l’on connait très bien, que l’on peut se représenter de manière globale et dont on connait les points de repères essentiels : l’entrée avec le grand chêne, puis le pont de pierres au-dessus de la rivière, puis la grande clairière, puis le coin à champignons etc..etc…

Dans cette forêt on n’est jamais perdu, parce que même si on s’égare on a les points de repère pour retrouver son chemin.
Et bien c’est la même chose pour vos interventions. Ayez bien en tête les points de passages clés…Et si vous avez un trou, pas problème…il vous suffit de faire une pause et de vous dire…où j’en étais ? Ah oui…le pont de pierre !

3ème conseil : Connaitre parfaitement votre point de départ

Dans une présentation, l’introduction est un moment essentiel pour capter l’intérêt, mais c’est aussi le moment où votre trac sera à son maximum et si vous ne connaissez pas bien votre point de départ, il y un vrai risque que vous preniez un chemin vers une parole confuse et vous n’embarquerez pas votre public avec vous.

C’est la raison pour laquelle il est très utile d’apprendre par cœur les premières phrases de votre intervention…car cela vous permettra d’aborder sereinement les premiers pas sur le chemin de vos idées.

Donc 3 conseils pour maitriser la narration de vos idées :

– Être clair sur la destination.
– Bien connaitre la carte.
– Et savoir parfaitement par où commencer !

Pour conclure, maitriser la narration, est sans aucun doute votre 1er objectif de présence quand vous prenez la parole.

En effet, cette dimension est celle qui se prépare le plus amont de votre intervention.

Pour rester dans l’analogie de la randonnée, maitriser la narration de vos idées, c’est avoir bien préparé votre parcours : vous avez parfaitement étudié la carte IGN, vous connaissez les points d’eau potable, les refuges, les zones dangereuses, et bien entendu les points de vue à ne pas manquer. Plus vous aurez préparé en amont votre voyage, plus vous pourrez profiter pleinement de l’expérience que vous allez vivre, même s’il y a un imprévu !

C’est la même chose pour vos présentations. Préparer le chemin de votre intervention, c’est garantir à votre public une expérience de présentation à la fois utile et agréable. Et c’est pour vous la garantie de transmettre au mieux la confiance en vos idées !

Pour terminer, je vous propose comme d’habitude un exercice pratique : préparer le chemin de votre prochaine présentation.

Pour cela, répondez à la question : c’est quoi l’idée centrale que vous souhaitez partager avec votre public.

Puis, à l’aide post-it, tracer le chemin par lequel vous allez faire passer votre public, en notant les différents points de repère de votre parcours de l’introduction à la conclusion.

Enfin, si vous souhaitez approfondir le sujet de la maitrise de la narration, je vous conseille d’écouter ou de réécouter plus particulièrement 3 épisodes de Moment de Vérité :

Merci d’avoir écouté de 24ème épisode de Moment de Vérité, la semaine prochaine nous explorerons la deuxième dimension pour muscler votre Objectif de présence : Apprendre à Maitrise de vos émotions !

7 min
Saison 2
Publié le 3 novembre 2020
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.