MOMENT DE VÉRITÉ

Le podcast qui vous aide
à mieux présenter vos idées !

moment-de-veritte-picto

PLUS DE 70 ÉPISODES
DISPONIBLES À L'ÉCOUTE

AVEC BRUNO CLÉMENT, CEO ZEPRESENTERS

bruno mdv-400

01 – À quoi sert une présentation ?

Si vous venez de nous rejoindre, bienvenue. Je vous conseille d’écouter d’abord l’épisode 0 où j’explique la raison d’être de ce podcast et les contenus que je partagerai avec vous au fil des épisodes.

Pour ce premier épisode de Moment de Vérité, j’aimerais vous poser une question : à quoi sert une présentation ?

Cette question peut vous paraitre simple et pourtant il est essentiel de vous la poser avant de prendre la parole, car elle vous permet d’identifier les véritables enjeux de votre intervention.

« A quoi sert, une présentation ? »

Cette question nous la posons régulièrement en introduction de tous nos ateliers en conseils et formations et la réponse qui revient le plus couramment est : « Une présentation, ça sert à informer » !

…Et généralement tout le monde est OK avec ça… Et vous qui mʼécoutez, vous êtes peut-être également dʼaccord avec ça !! Alors au risque de vous surprendre…Une des grandes convictions qui nous guide chez Zepresenters…Cʼest que « Non, on ne présente pas pour informer » !

Pourquoi je vous dis ça, tout simplement parce que pour informer, il suffit d’envoyer un e-mail ou un document officiel, accompagné dʼun mode d’emploi : « Mesdames, messieurs voici les objectifs commerciaux détaillés de l’année, merci de les réaliser, on se retrouve dans 6 mois pour faire le point » !

Évidemment, ce nʼest pas si simple…

Au-delà du contenu que vous allez présenter, quand vous prenez la parole vous avez forcément un objectif à atteindre :

Défendre une idée, soutenir un projet, embarquer vos équipes, donner du sens à une stratégie, mobiliser autour dʼune cause, rassurer sur des choix budgétaires, éclairer un comité de direction sur une nouvelle tendance, ou insuffler un nouveau mode de management …Quelle que soit la nature de votre prise de parole, il y a toujours un objectif à atteindre !

Cʼest ce que nous appelons l’objectif de présence !

L’objectif de présence, c’est savoir pourquoi vous êtes là !  Être clair sur le véritable but de votre intervention,

La réponse à cette question est essentielle, car c’est elle qui donnera du sens à votre présence !!!

Bien entendu, pour une faire une bonne présentation, il vous faut un bon contenu d’informations ! !

Mais si votre but est « juste » de présenter cette information, vous passez à côté de votre véritable objectif de présence !

Prenons un exemple de la vie courante :

Un prof de math face à ses élèves doit certes délivrer une information : un contenu pédagogique formel et normalisé !

Mais un très bon prof de math a compris que son véritable « objectif de présence », cʼest d’embarquer ses élèves, de leur donner envie comprendre les math, de leur donner du sens…et pourquoi pas, même, de révéler certaines vocations…

Prenons un autre exemple :

Lorsque j’anime un atelier de stratégie narrative sur une prise de parole spécifique avec un comité de direction par exemple, mon objectif n’est pas de faire la pédagogie de notre méthode, ça cʼest juste un moyen qui me permet d’obtenir mon véritable objectif de présence : faire converger les participants autour d’une même idée centrale puis leur donner envie de la défendre dans une histoire commune où chacun à un rôle à jouer !

En revanche, lorsque j’anime un atelier de formation au Pitch par exemple, mon but n’est pas d’expliquer le détail des ingrédients de notre méthode…Mon véritable « objectif de présence »  est de générer de l’enthousiasme et de la confiance pour que les participants repartent avec la certitude d’être parfaitement outillés pour pitcher, et surtout avec lʼenvie de mettre en œuvre ce quʼils ont  appris de manière autonome.

Pour prendre une dernière image :

J’aime bien dire à nos clients, quʼils ne sont pas là pour « présenter la météo ». Cʼest à dire que leur rôle nʼest pas de commenter les slides qui sʼaffichent derrières eux…Mais bien de partager ou défendre une idée, un projet, un point de vue ou un conseil.

Et si vous deviez présenter un jour la météo, votre objectif de présence pourrait être de prendre soin des gens qui vous écoute en les conseillant sur la manière de sʼhabiller selon quʼil pleuve ou quʼil fasse beau !

 

Pour conclure ce premier podcast, je vous propose comme exercice pratique, de faire un peu d’introspection et de penser à des interventions que vous avez déjà faites…ou si vous préférez que vous allez devoir faire, même en visio, compte tenu du contexte actuel…

Et posez-vous cette simple question : quel est mon objectif de présence ?

Et essayez dʼy répondre le plus précisément possible. Car plus vous serez précis sur la réponse à cette question, plus vous serez clair sur le véritable but de votre intervention, plus vous aurez une écoute attentive de votre public.

Définir votre objectif de présence, c’est donner du sens à votre présence pour renforcer l’impact de vos idées !

Découvrez notre formation
Storytelling
5 min
Saison 1
Publié le 26 mars 2020
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.