MOMENT DE VÉRITÉ

Le podcast qui vous aide
à mieux présenter vos idées !

moment-de-veritte-picto

PLUS DE 50 ÉPISODES
DISPONIBLES À L'ÉCOUTE

AVEC BRUNO CLÉMENT, CEO ZEPRESENTERS

bruno mdv-400

03- Quelle est votre promesse de changement ?

Si vous venez de nous rejoindre, je vous souhaite la bienvenue et je vous conseille d’écouter les 3 premiers épisodes afin de mieux profiter du contenu qui va suivre !

 

Dans les précédents épisodes, jʼai partagé avec vous 2 questions quʼil est essentiel de vous poser avant de prendre la parole: « Quel est mon objectif de présence ? et « Cʼest quoi lʼidée ? ».

La réponse à la première question vous permet de savoir pourquoi vous prenez la parole, de déterminer le but de votre intervention afin de donner du sens à présence.

La réponse à la seconde question « Cʼest quoi lʼidée », vous permet quant à elle dʼêtre au clair sur le message clé que vous êtes venu partager et que vous souhaitez que le public retienne.

Vous savez donc désormais, pourquoi vous êtes là et quelle est lʼidée principale que vous souhaitez partager avec votre public…Cʼest déjà pas si mal, non ?…

Imaginez un instant quʼà chaque réunion à laquelle vous assistez, les orateurs soient au clair avec ces 2 questions, personnellement, je suis certain que les projets des entreprises se développeraient plus rapidement et que tout le monde aborderait la réunion du lundi avec un plus d’enthousiasme ???? !

Maintenant, pour démarrer ce 3ème épisode, je vous invite à vous poser une autre question : à quoi servent les idées ? Quel est le rôle des idées, des projets, des offres, des stratégies que vous présentez ? Ce nʼest pas si simple de répondre à cette question, n’est-ce pas ?

Et bien de mon point de vue, derrière chaque idée, il y a un changement.

Qui dit idée, dit changement, nouveauté, innovation…Le rôle des idées c’est de changer les choses…

Dʼailleurs si l’idée ou le projet que vous êtes venu partager ne change rien pour celles et ceux qui vous écoutent, posez-vous sincèrement la question si c’est une bonne idée…

Et jʼen viens donc, à une conviction qui est centrale chez Zepresenters et qui guide tous nos accompagnements : toute idée, tout projet, toute offre, toute stratégie est porteuse dʼune « PROMESSE DE CHANGEMENT ».

En clair, ce qui intéresse vraiment les gens qui vous écoutent, ce nʼest pas tant vos idées que ce que cela change pour eux.

Ce qui intéresse nos clients, ce nʼest pas que nous soyons des spécialistes du storytelling et de l’éloquence…Non, ce qui les intéresse vraiment, cʼest comment nous allons rendre désirables leurs idées, leurs projets…

Toute idée est porteuse dʼune promesse de changement !

Et c’est cette promesse induite par votre idée qui intéresse vraiment votre public et qui permet de les mobiliser.

Pour parler dʼune actualité qui nous touche tous, le confinement est porteur dʼune promesse de changement : celle de sauver des vies, à commencer par la sienne, celles de ses proches et bien sûr celles de nos concitoyens. Et cʼest aussi la promesse, dʼun retour plus rapide à une vie normale…C’est la raison pour laquelle l’immense majorité des Français respectent les règles malgré les fortes contraintes !

Pour vous qui m’écoutez, ce podcast par exemple est porteur dune promesse de changement: vous aider concrètement, épisode après épisode à mieux présenter vos idées. La promesse dʼun coaching hebdomadaire court, concret et efficace… qui vous donnera peut-être et je l’espère lʼenvie de vous abonner 😉

La 3ème question quʼil est donc essentielle de vous poser est : « quelle est ma promesse de changement ? »

Cʼest quoi lʼidée que je viens partager, et quʼest-ce quʼelle change pour celles et ceux qui mʼécoutent ?

Cette notion de « Promesse », les marketeurs et les publicitaires la connaissent bien, car elle est au cœur de toutes les stratégies marketing et communication, dès que l’on lance un nouveau produit ou un nouveau service par exemple, et il en va de même pour les campagnes politiques.

Obama était porteur dʼune promesse de changement qui l’accompagnée durant ses 2 mandats: « Yes we can ! » …Ensemble, nous pouvons tout changer…

Tout comme Trump : « Make America great again », redonner de lʼéclat et de la puissance à lʼAmérique et aux Américains. La promesse est certes différente, mais dans les 2 cas l’objectif de présence est le même: mobiliser et fédérer autour dune idée porteuse dʼun changement !

Pour prendre un autre exemple dans l’univers des marques, Nespresso est porteur dʼune promesse de changement: « WhatʼElse »…La promesse dʼun café d’exception, tellement incomparable qu’une fois quʼon y a goûté…On se dit «Quoi dʼautre ? »

Et ce nʼest pas un hasard si cʼest Georges Clooney qui est l’égérie de la marque, car il incarne parfaitement cette promesse, sous la forme d’un idéal masculin, a la fois élégant et rare…!

Évidemment nous ne sommes pas tous des publicitaires dans lʼâme, mais il faut bien comprendre que cette notion de promesse de changement est valable pour tout type de prise de parole et qu’il est indispensable dʼêtre au clair sur cette promesse.

Ainsi, si vous abordez la présentation des résultats d’une étude comme la promesse dʼun éclairage précis qui permettra de prendre des décisions stratégiques, il a y fort à parier que vous soyez plus captivant que si votre objectif est « juste » de présenter des tableaux Excel !

De même, envisager la réponse à un appel dʼoffre, même très technique, comme la promesse dʼun avenir profitable pour vos futurs clients, cela change forcément votre manière de raconter votre projet et la qualité de l’écoute que vous aurez de leur part !

Ou bien encore, si un coach sportif aborde son cours comme la promesse certaine dʼune meilleure santé physique et psychologique, les participants seront sans doute plus enclins à enchainer les squats, et autres exercices.

Et ça marche même pour un entretien d’embauche : plus vous exprimerez une promesse de changement claire et désirable pour le recruteur, plus vous renforcerez votre impact et son écoute.

Voilà, vous l’avez compris, exprimer une promesse de changement claire est indispensable dans toute prise de parole pour capter l’intérêt dʼun public quel qu’il soit.

Et pour terminer ce podcast, je vous propose un exercice pratique pour muscler votre esprit à la notion de promesse de changement :

Regardez les campagnes de publicités autour de vous, spots vidéos, annonces presses, affiches, encarts publicitaires sur les réseaux sociaux…et posez-vous systématiquement la question : quelle est la promesse de changement !…Cʼest quoi lʼidée et qu’est-ce quʼelle change pour moi !?

6 min
Saison 1
Publié le 14 avril 2020

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?

perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de la méthode HUBSTORY®, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.