Prendre plaisir en présentant

3 conseils pour prendre plaisir en présentant

Dans nos conseils du jeudi, on vous dit souvent que l’objectif à l’oral n’est pas d’avoir l’air à l’aise ou d’avoir de belles histoires à raconter avec de jolies slides à afficher… l’objectif est de ressentir ce qui anime tous ceux qui savent défendre la cause de leurs idées : du plaisir !

Associer plaisir et prise de parole en public est inimaginable pour beaucoup d’entre vous, tant l’exercice représente avant tout un moment pénible. Parce que c’est stressant, angoissant, énervant, parce qu’on n’a jamais assez de temps pour se préparer, beaucoup le vive mal, jusqu’à s’en rendre malade.

Voici 3 conseils pour que vous puissiez, de plus en plus, prendre du plaisir en présentant.

Prendre du plaisir à… partager une histoire que j’aime raconter

Depuis que l’on est à l’école, nous avons appris à structurer nos idées comme un exposé, comme une suite d’arguments. Non seulement cela ennui les gens qui nous écoutent, mais en plus ces présentations finissent par nous ennuyer nous aussi…

Une des clés pour prendre plus de plaisir, est de structurer son propos sous la forme d’une histoire qu’on aime raconter. C’est tout l’enjeu du storytelling, et c’est pour cela que l’on insiste tant. Lorsque l’on porte un propos inspirant, étonnant, optimisée pour donner envie au public d’écouter et de s’intéresser, on a immédiatement davantage de plaisir à se lever, vaincre sa peur et prendre la parole.

Arrêtez avec les arguments calqués, les descriptions de tableaux sans fin qui n’intéressent personne ! Et commencez dès aujourd’hui à structurer une histoire que vous aurez plaisir à incarner, parce que vous donnez votre avis, parce que vous partagez des choses qui sont importantes, parce que vous présentez des solutions utiles pour vous et pour les autres.

Prendre du plaisir à… changer les choses

Dans une organisation, une des sources de plaisir est de participer à voir changer les choses. Mais il faut reconnaitre que ce n’est pas forcément tous les jours. Vous êtes nombreux à vous plaindre de fonctionnements trop sillottés et de phénomènes d’inertie qui rendent lourds et complexe le moindre changement. Et c’est là que vos prises de parole ont un rôle à jouer.

Le but d’une présentation n’est pas de montrer que vous avez bien travaillé, que vous êtes crédible ou que l’on a eu raison de vous faire confiance. Le vrai but d’une présentation est de changer les gens qui sont venus vous voir. Faire en sorte que votre présentation, change ce que les gens ressentent, pensent et font.

En vous fixant cet objectif, vous allez pouvoir mesurer l’influence de votre discours sur les autres. Parce que si vous changez ce que les gens ressentent, vous le verrez dans leurs yeux. Si vous changez ce que les gens pensent, ils vous poseront des questions. Et si vous changez ce que les gens font, vous le verrez au quotidien. Et tout ça procure une réelle source de plaisir.

Prendre du plaisir à… se sentir progresser

Aujourd’hui, en entreprise, il n’existe pas de management de prise de parole. Les feedbacks, pourtant essentiels pour progresser, sont inexistants ou incomplets, voire blessant. Résultat, tout le monde est un peu à l’abandon, le manager comme le collaborateur, et on ne sait jamais si notre intervention était objectivement bien… ou pas.

Une des clés pour progresser, et prendre du plaisir, est de se poser les bonnes questions. Après chaque prise de parole, demandez-vous :

  • Concernant votre public : Est-ce que vous avez amélioré la relation avec votre public ? Est-ce que vous les avez plus regardés ? Est-ce que vous avez été plus complice avec eux ?
  • Concernant votre narration : Est-ce que vous avez réussi à être plus précis dans la manière de raconter votre histoire ? Est-ce que vous maitrisez vos transitions et l’impact de vos messages clés ? Sentez-vous que les gens s’approprient plus facilement vos éléments de narration ou de langage ?
  • Concernant votre engagement émotionnel : Est-ce que vous arrivez de plus en plus à exprimer votre avis ? À exprimer ce que vous ressentez ? À partager votre motivation et votre engagement ?

Toutes ces questions sont autant d’éléments de feedback qui vont vous permettre de progresser. Répondez régulièrement à ces questions, demandez à quelques personnes de confiance de faire de même et comparez les réponses. Car votre regard et le regard des autres sont essentiels pour vous aider à faire de chaque prise de parole un moment où vous êtes un meilleur orateur.  Et ça, ça fait plaisir !

A propos de Elisa Delaveaux

StoryManager et formatrice certifiée HUBSTORY, Elisa accompagne de nombreuses entreprises pour transformer leurs stratégies en des histoires claires, inspirantes et incarnées. Sa devise : “ Le bonheur n’est pas d’avoir ce que l’on désire mais d’apprécier ce que l’on a “ (Paulo Coelho)

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.