MOMENT DE VÉRITÉ

Le podcast qui vous aide
à mieux présenter vos idées !

moment-de-veritte-picto

PLUS DE 70 ÉPISODES
DISPONIBLES À L'ÉCOUTE

AVEC BRUNO CLÉMENT, CEO ZEPRESENTERS

bruno mdv-400

10 – Comment prendre la parole efficacement en visio ?

Alors, cela ne vous a pas échappé, avec la crise du Covid 19, nous sommes entrés dans un nouveau paradigme, celui d’un monde où l’essentiel des échanges professionnels, amicaux et familiaux se fait désormais à distance et par écran interposé !

Et les plateformes de visio jusquʼici encore relativement confidentielles telle que Teams, Hangout, Zoom, Livestorm sont entrées massivement dans nos vies et dans tous nos échanges. Pour vous donner un ordre dʼidée, Zoom, lʼune des plateformes les plus populaire, annonce être passée de 10 Millions à 300 Millions d’utilisateurs par jour !

Et lʼun des bénéfices collatéraux du confinement est que la plupart des résistances psychologiques à l’utilisation de ces outils sont tombées.Et de nombreuses entreprises ont découvert les vertus du télétravail : oui, à distance, les réunions sont souvent plus efficaces, oui elles commencent toute à lʼheure, oui les échanges sont aussi riches que dans une salle de réunion, oui on est souvent plus productif !

Et cerise sur le gâteau pour vous, utilisateur, vous avez plus de temps à consacrer à votre vie privée, la durée des trajets professionnels étant réduite à un déplacement entre votre chambre à coucher et votre salon !

Bref, que lʼon aime cela ou pas, la visio s’est imposée dans notre quotidien et quelque chose me dit que cette tendance va se confirmer…

C’est pourquoi, prendre la parole efficacement en visio pour faire avancer ses idées et ses projets va devenir une compétence indispensable à acquérir et à muscler !

Et pour les dirigeants et managers qui habituellement s’expriment lors des grands évènements, cette compétence est encore plus essentielle, en effet, plus question de compenser un discours barbant et mal préparé, caché derrière son pupitre par tous les apparat et les « à-côtés » évènementiels : la grande salle, les effets de lumière, la musique, le cocktail, la soirée, et le public bien calé dans son fauteuil qui « entre guillemets » est obligé d’écouter….

Car quand on plus tout ce décorum et que la mise en scène se résume pour le public à un écran 16/9eme…il vous reste quoi pour fédérer, pour mobiliser, pour rassurer, pour former ? … Il vous reste votre parole, votre engagement, et votre éloquence !

Et oui.. en visio, plus que jamais, votre capacité à exprimer clairement vos idées et à les présenter efficacement devient cruciale !Chez Zepresenters, on pratique l’accompagnement à distance depuis longtemps, notamment pour préparer les rencontres internationales où les intervenants sont répartis aux 4 coins de la planète.

Et personnellement, jʼai la conviction que ce moment inédit qui s’est imposé à nous est une formidable opportunité pour inventer une nouvelle manière pertinente et efficace de se rencontrer, d’échanger et de mobiliser les équipes… à distance !

Pourquoi je vous dis ça?

Souvent, on fait l’erreur d’opposer distance et présence !

En effet, on peut très bien prendre la parole face à une salle comble ou certes le public est physiquement présent, mais ce nʼest pas pour autant quʼil vous écoute… Et inversement on peut tout à fait être captivant à distance et avoir un public très présent derrière son écran si on maitrise parfaitement la narration de ses idées !

Donc, oui plus que jamais prendre la parole, c’est prendre le pouvoir…que ce soit sur les planches dʼun palais des congrès ou face à un écran d’ordinateur…
Mais c’est un pouvoir que le public vous accorde, car c’est lui qui a finalement le vrai pouvoir: celui de vous écouter ou pas et ça ce n’est pas une question de distance…MAIS DE PRÉSENCE ! A COMMENCER PAR L’intensité DE VOTRE PRÉSENCE !!!

Alors comment muscler votre présence à distance ?

Dʼabord je vous invite à écouter ou réécouter les premiers épisodes de ce podcast car tous les conseils fondamentaux que jʼai déjà partagé avec vous sont dʼautant plus essentiels dans l’environnement très contraint dʼune visio.

Au-delà de ça, je vais partager avec vous 3 conseils qui ne mon point de vue sont particulièrement importants pour capter et maintenir lʼattention dʼun public en visio !

1er conseil : raccourcissez le temps de vos prise de parole !

En visio il faut aller à lʼessentiel. Nʼoubliez pas que votre public est face à un écran, et cʼest fatiguant ! Il est donc préférable de raccourcir le plus possible vos prise de parole: 15 à 20 minutes est une bonne jauge car 18 min est le temps de concentration moyen du cerveau humain ! Et si vous avez plusieurs sujets à aborder ? Rythmez vos interventions avec des interactions toutes les 20min !

2ème conseil : simplifiez vos supports de présentations !

Évidemment ce conseil est valable de manière générale, mais en visio, il est essentiel ! Une slide trop chargée, trop complexe sera de toute façon illisible compte tenu de la qualité dʼaffichage des écrans et du débit de réception Internet plus ou moins capricieux ! Donc, plus que jamais appliquez la règle dont je parle dans l’épisode 7 de ce podcast: Lʼaffaire Powerpoint : « Simplifiez pour Amplifier ! »

Une idée par slide, et nʼaffichez que ce qui est essentiel sur vos supports… N’oubliez pas que moins il y en a sur vos slides, plus on vous écoute !

3ème et dernier conseil : adressez-vous à chacun !

Quand on prend la parole, lʼobjectif nʼest pas de parler à tous, mais de sʼadresser à chacun. Le rôle de lʼorateur est de prendre soin de son public. Et la visio est un moyen formidable pour le faire. Vous avez devant vous une mosaïque de visages associés à des noms, et pour l’orateur il est beaucoup plus simple dʼaccorder une attention particulière à chacun en lʼinterpellant par son prénom par exemple. Et pour une audience plus large, nʼoubliez que du point de vue du public, votre parole est adressée individuellement, puisque chaque personne est seule face à son écran et ne voit que vous…Ainsi paradoxalement la distance peut renforcer le sentiment de présence !

Pour terminer cette épisode je vous propose comme exercice de mettre en pratique ces 3 conseils lors de votre prochaine réunion en visio : raccourcissez le temps de votre prise de parole : 20min max. Simplifiez vos slides pour amplifier votre impact. Et Prenez soin de votre public en vous adressant à chacun !

Merci dʼavoir écouté ce 10ème épisode de Moment de Vérité, la semaine nous allons continuer dʼexplorer lʼunivers de la prise de parole à distance et je réponderai à la question : comment mettre en scène votre intervention en visio ?

Découvrez notre formation
Storytelling
7 min
Saison 1
Publié le 2 juin 2020
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.