Bandeau siteWeb (1200 x 365 px) - 1
Bandeau MobileWeb (1284 x 2000 px) - 1

55 – MES 3 CLÉS POUR RÉUSSIR VOS PROJETS

Pour bien démarrer l’année 2022, j’avais envie de partager avec vous les trois principes clés que j’applique pour réussir mes projets

Début janvier. J’adore ces quelques jours où tout le monde se lance dans de belles résolutions, comme si par magie, le fait de passer du 31 décembre au 1ᵉʳ janvier, tout pouvait être possible.

Se remettre enfin au sport, perdre ces 10 kilos qu’on a mis deux ans de confinement à avaler, se lancer dans le défi ultime du Dry January ou plus simplement tenir l’agenda de publication d’un podcast qu’on a laissé un peu en jachère depuis quelques semaines.

Bref, c’est la saison des vœux. Certains seront tenus, d’autres pas. Et en même temps, ça me fait très plaisir de profiter de ce moment pour vous souhaiter une très belle et heureuse année 2022, jalonnée de réussites pour vos projets.

Et pour bien démarrer cette année, j’avais envie de prendre ma casquette d’entrepreneur et de partager avec vous trois principes clés que j’essaye d’appliquer le plus possible dans ma vie professionnelle et dont j’ai pu mesurer l’impact positif sur la réussite de projets que j’ai pu mener, à commencer par celui de Zepresenters, dont nous abordons déjà la neuvième année d’existence.

Le premier principe clé pour réussir vos projets m’a été inspiré par ce proverbe : « Si tu ne sais pas où tu veux aller, tu n’es pas près d’y arriver »

Avoir une vision la plus claire possible de votre vision de votre vision n’est de votre destination et garder le cap, quelles que soient les circonstances externes, est, de mon point de vue, essentiel pour réussir un projet.

En effet, même si vous avez un super bateau et un super équipage, si vous n’avez pas de cap, vous allez forcément vous retrouver à un moment ou à un autre dans un océan de possibilités et votre projet partira à la dérive au gré des vents contraires, voire chaviré si la tempête fait rage.

Quand nous avons créé Zepresenters en 2013 avec Sébastien, mon associé, nous n’avions aucun client, mais nous étions dès le début très clairs sur ce que nous voulions faire et ne pas faire.

Nous ne voulions pas être une agence PowerPoint, ni une équipe de coach en prise de parole ou encore des rédacteurs de discours. Mais portés par la conviction profonde que les idées avaient besoin d’être bien présentées pour aboutir, nous voulions prendre le sujet sous un angle stratégique et y apporter des réponses méthodologiques.

Et c’est comme ça qu’est née l’idée de créer un cabinet de conseil en stratégie narrative, dont la mission était de comprendre la complexité des stratégies des entreprises et de les aider à les traduire en des histoires qui soient à la fois claires, inspirantes et incarnées.

Car en effet, une idée claire, un projet inspirant, incarné par quelqu’un qui inspire confiance, c’est de cela dont vous avez besoin pour rendre vos idées désirables. Et ce cap, nous le tenons chaque jour dans tous nos choix.

Les missions que nous acceptons de prendre ou pas, les profils que nous recrutons, les contenus que nous publions. Cette clarté dans notre vision et ce focus que nous gardons depuis neuf ans, j’en suis convaincu, est une des grandes raisons de la réussite de Zepresenters, car nous ne cherchons pas à tout faire. Mais ce que nous faisons, chaque jour, nous le faisons mieux grâce à la confiance et la fidélité de nos clients.

Donc, premier principe, avoir une vision claire de votre projet et rester focus dans tous les choix que vous faites.

Le deuxième principe clé pour réussir vos projets m’a été inspiré par le contenu que nous publions inspiré par cette petite phrase d’un speaker américain qui s’appelle Les Brown.

Et si vous vous formiez au Storytelling ?

L’exercice de la présentation est devenu incontournable. Il fait appel à des compétences indispensables pour les professions liées au management, la vente, la communication et la gestion de projet.

Avec la formation "Le storytelling pour réussir vos présentation", vous maitriserez 4 canevas de stratégie narrative qui couvrent tous vos formats de présentation.

« Dans la vie, on n’obtient pas toujours ce que l’on veut, mais toujours ce que l’on est ».

Ça veut dire quoi ? Cela veut dire qu’au-delà de vos compétences, de vos savoir-faire, ce qui fera la différence pour rendre désirables vos projets, c’est votre attitude, votre posture, votre savoir être vis à vis de vos clients, de vos équipes, de vos investisseurs, de vos partenaires, de vos associés. Sans langue de bois, on ne va pas se mentir.

Personne n’a envie de suivre un caramel mou. Personne n’aime travailler avec un sale type, un tyran, un donneur de leçons, un prétentieux, un arrogant. Alors même si, bien évidemment, ce n’est pas toujours facile de garder le sourire en toutes circonstances, et je suis loin d’être exemplaire, votre attitude est clé dans la réussite de vos projets.

Et la bonne nouvelle, c’est que vous avez le pouvoir de décider de votre attitude face aux gens et aux situations qui s’offrent à vous.

Vous avez le pouvoir de décider d’être la bougie qui éclaire plutôt que l’étincelle qui met le feu aux poudres. C’est la raison pour laquelle chez Zepresenter, nous avons défini qu’au-delà de nos compétences, notre responsabilité individuelle et collective dans toutes nos missions était de faire vivre à nos clients une expérience à la fois utile et agréable.

Et les deux mots comptent, car être utile et pénible, ça, tout le monde sait faire et franchement, vous n’avez pas besoin de nous. Et a contrario, faire vivre un moment agréable mais inutile, c’est faire perdre aux gens ce qu’ils ont de plus précieux, leur temps.

Donc, deuxième principe pour réussir vos projets, soignez votre attitude et prenez soin des gens avec qui vous travaillez.

Troisième et dernier principe clé pour réussir vos projets, entourez-vous de gens positifs qui vous font grandir. Vous connaissez sans doute cette fameuse citation.

« Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ».

J’adhère à l’idée générale et en même temps, ça dépend aussi de qui on met ensemble. On passe une grande partie de notre vie à travailler. Et pour réussir un projet qui vous tient à cœur, vous avez besoin de toute votre énergie vitale pour donner le meilleur de vous-même, rester focus et en pleine confiance, même dans les moments les plus compliqués.

C’est la raison pour laquelle, personnellement, je fuis comme la peste tous les gens négatifs, les toxiques, les aigris, les cyniques, les tartuffes, les gossipeurs, les vampires énergétiques.

Tous ces gens qui, même s’ils sont compétents, même s’ils représentent un intérêt pour votre projet, vont contribuer à rendre le chemin pénible, pomperont toute votre énergie. Et franchement, quel intérêt de se lancer dans un projet si c’est pour ne prendre aucun plaisir à le mener à bout ?

S’entourer de gens positifs qui vous font grandir, c’est pour moi une question d’hygiène personnelle et professionnelle. C’est une vraie boussole intérieure qui guide tous mes choix. Les équipes que nous embauchons, les partenaires avec qui nous collaborons et même les clients avec qui nous travaillons.

Et cette boussole est drivée par les trois valeurs qui nous animent chez The Zepresenter depuis la création du cabinet. Agir avec exigence, optimisme et bienveillance.

L’exigence, c’est avoir à cœur de bien faire un métier qui a du sens et qui est utile. L’optimisme, c’est choisir de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Et la bienveillance, c’est agir pour le bien de nos équipes, de nos clients et de leurs projets.

Donc, je récapitule les trois principes clés qui me guident chaque jour pour réussir mes projets

1. Ayez une vision claire de votre projet et gardez le cap.
2. Soignez votre attitude et prenez soin des gens avec qui vous collaborez.
3. Entourez-vous de gens positifs qui vous font grandir.

Rassurez-vous, loin de moi, l’idée de passer en mode Gouru, le seul et unique objectif que j’ai de cet épisode était de vous partager des principes qui marchent pour moi et que j’ai glané au fil du temps auprès de différents mentors que je trouve inspirants.

Mais bien entendu, je vous laisse le libre choix de faire votre marché dans tout ça !

8 min
Saison 4
Publié le 11 janvier 2022
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.