MOMENT DE VÉRITÉ

Le podcast qui vous aide
à mieux présenter vos idées !

moment-de-veritte-picto

PLUS DE 70 ÉPISODES
DISPONIBLES À L'ÉCOUTE

AVEC BRUNO CLÉMENT, CEO ZEPRESENTERS

bruno mdv-400

58- Le slido masochisme, on en parle ?

Aujourd’hui un épisode dédié à une pratique douloureuse que l’on voit trop souvent en entreprise:

LE SLIDO MASOCHISME !

Alors, ça fait longtemps que j’avais envie de vous parler d’un comportement un peu déviant que j’observe depuis des années en entreprise et qui fait des ravages sur la productivité, et influe négativement sur le bien-être des individus en réunion :

Le Slido-Masochisme !

Comment vous ne connaissez pas le Slido-Masochisme ?

Mais si voyons vous savez, le Slido-Masochisme, c’est cette pratique en entreprise qui consiste à prendre un plaisir incroyable à diffuser des slides totalement indigestes à son public !

C’est cette obsession pour les tableurs Excel totalement illisibles, ce fétichisme pour les Bullets points à 5 niveaux de lecture, cette dévotion pour les schémas complexes et incompréhensibles, ce goût pour les mises en page totalement déstructurées…

Vraiment vous ne voyez pas ?

Allez je vous aide…

  • Le Slido-Maso, c’est cette personne qui commence sa présentation par « Je vous ai préparé quelques Slides, je vous rassure je n’en pas pas pour longtemps »…Et qui vous vous prend en otage durant un long, long, très long monologue accompagné de Slides illisibles…et qui, bien évidemment, déborde systématiquement du temps qu’il avait !
  • Le Slido-Maso, c’est ce collègue à qui vous avez déjà conseillé 10 fois de simplifier son support de présentation, et qui vous écoute poliment mais ne change absolument rien à ses pratiques.
  • Le Slido-Maso, c’est celui qui porte une dévotion absolue à ses Slides et qui refuse catégoriquement qu’on les retouche ! Et bien entendu qui vous oblige à les intégrer telles quelles dans votre présentation, s’il prend la parole avec vous !

Bref le Slido-Maso, c’est celui qui prend un plaisir fou à vous emmerder avec ses Slides !

Je suis sûr que vous commencez à visualiser maintenant de grands Slido-Masochistes autour de vous…

Mais le problème, c’est que même si vous avez été formé au Storydesign par les équipes de Zepresenters, je constate assez souvent que les mauvaises habitudes reprennent peu à peu le dessus.

C’est la raison pour laquelle je vous propose de faire un petit test, afin de verifier votre degré de Slido-Masochisme !

Pour cela il vous suffit de répondre par vrai ou par faux aux 7 affirmations qui vont suivre.

Prenez un crayon, un papier…vous êtes prêt ? C’est parti !

1- Quand vous préparez une intervention, vous avez tendance à vouloir tout dire, parce que selon vous, tout est important.

2- Vous adorez compiler les slides des autres et vous vous en servez pour créer vos propres présentations sans retoucher la mise en page.

3- Vous savez que vous n’avez que 10 minutes de présentation, mais vous arrivez quand même avec votre support de 72 Slides..au cas où.

4- Vous passez des heures à produire des Slides complexes et au fond de vous , cela vous procure du plaisir.

5- Vous ne supportez pas que l’on fasse des remarques sur vos slides, et que l’on vous donne des conseils pour les améliorer.

6- Vous trouvez vraiment que les présentations de vos collègues sont ennuyeuses à mourir…mais vous restez passif et vous ne faites rien pour que cela change.

7- Vous adorez que l’on vous impose la consigne de 5 Slides max dans les réunions, car c’est l’occasion pour vous de remplir encore plus vos Slides !

Si vous avez répondu « vrai » à au moins 4 de ces affirmations, pas de panique chez Zepresenters, nous pouvons vous guérir !

Nous sommes tous diplômés de la très prestigieux académie des sciences de Slidologies…et en tant que Slidologues confirmés nous pouvons vous aider à faire disparaitre ces vilains Bullets points qui envahissent vos Slides malades ! Et vous libérer de cette pratique déviante !

En attendant, vous trouverez nos conseils de 1er secours en écoutant l’ épisode 16 de ce Podcast : Comment présenter efficacement avec des Slides !

 

Merci d’avoir écouté ce 58ème épisode de Moment de Vérité, dans le prochain épisode je vous explique comment gérer vos présentations, quand rien ne se passe comme prévu !

Découvrez notre formation
Storydesign
5 min
Saison 5
Publié le 7 mars 2023
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.