MOMENT DE VÉRITÉ

Le podcast qui vous aide
à mieux présenter vos idées !

moment-de-veritte-picto

PLUS DE 70 ÉPISODES
DISPONIBLES À L'ÉCOUTE

AVEC BRUNO CLÉMENT, CEO ZEPRESENTERS

bruno mdv-400

63- Toute présentation est la réponse à une question

Aujourd’hui, je vous explique pourquoi toute présentation est la réponse à une question.

Qu’est ce qui, fondamentalement, nous tient en haleine quand on regarde un film ou une série ? Bien sûr, il y a la qualité du scénario, la cohérence du fil narratif, la pertinence des dialogues, la justesse des comédiens.

Mais de mon point de vue, ce qui nous tient vraiment en haleine, c’est que toute histoire est la réponse à une question. Et c’est bien l’envie d’avoir la réponse à cette question qui fait que l’on reste scotché devant notre écran. Vous pouvez prendre n’importe quel film ou série à succès, il y a toujours une question sous-jacente à laquelle on cherche une réponse.

Je vous donne quelques exemples. Dans La Casa del Papel, la question qui nous tient en haleine, c’est « Vont-ils réussir le casse du siècle ? ». Dans Game of Thrones, « Qui va conquérir le trône de fer ? ». Dans le film 2012, la question, c’est « L’ humanité va-t-elle survivre ? ». Enfin, dans La La Land, les deux protagonistes vont-ils réussir à concilier amour et carrière artistique ?

Bref, il y a toujours une question qui se cache derrière une histoire et c’est l’envie d’avoir la réponse à cette question qui nous fait veiller très tard le soir devant une série Netflix parce qu’on se dit « Allez, encore un petit épisode».

Eh bien, c’est la même chose pour vos présentations.

Toute présentation est la réponse à une question, mais pas n’importe quelle question !

Une question que votre public se pose. Et pour que votre prise de parole soit pertinente, il est essentiel d’identifier cette question.

Parce que si ce que vous présentez ne répond pas à une question qui intéresse et implique votre auditoire, vous risquez de faire un long monologue qui au mieux laissera une trace ennuyeuse, au pire, générera de l’agacement, voire du rejet. Et on ne va pas se mentir, c’est malheureusement le quotidien de la plupart des gens qui subissent des réunions en entreprise.

C’est la raison pour laquelle, de mon point de vue, la première chose à faire lorsque vous préparez une présentation, c’est de vous poser à vous même quelle est la question à laquelle je souhaite répondre. Et bien évidemment, en quoi les réponses que je souhaite partager intéressent le public qui m’écoute ? Et si ça ne matche pas, posez-vous sincèrement la question de l’intérêt de prendre la parole.

Identifier et formuler cette question est essentielle, car elle vous permet de choisir les éléments clés que vous souhaitez partager et de tirer un fil narratif cohérent pour construire votre propos.

Je vous donne quelques exemples. Imaginez que vous êtes face à vos équipes et que vous souhaitez les embarquer dans un nouveau plan d’action. La question à laquelle vous allez sans doute devoir répondre est « Quelles stratégies devons-nous déployer ensemble pour réussir ? ».

Vous êtes face à votre comité de direction et vous souhaitez recueillir son avis sur l’opportunité d’un nouveau marché. La question pourrait être « Faut-il investir dans ce nouveau marché ? ». Vous devez présenter une nouvelle organisation qui vous semble indispensable pour retrouver plus d’efficacité. La question pourrait être « Comment allons-nous mieux travailler ensemble ? » ou « Pourquoi est-il important de changer notre manière de collaborer ? ».

Enfin, vous êtes au marketing et vous souhaitez sensibiliser l’interne au potentiel et au risque de l’intelligence artificielle. La question pourrait être « Quels sont les risques et les opportunités de l’IA dans notre métier ? ».

Et cette question peut même être le point de départ de votre intervention. Par exemple, vous pouvez commencer votre prise de parole par une phrase du genre « Bonjour à toutes et à tous. » L’objectif de cette présentation, c’est de répondre à une question essentielle pour l’entreprise et vous enchaînez avec la question.

Ou bien vous pouvez utiliser directement la question pour capter l’attention de votre public. Je vous donne un exemple. Vous pouvez démarrer votre présentation par « Faut-il investir dans ce nouveau projet ? ». Cette question, c’est celle qui nous réunit aujourd’hui et à laquelle j’aimerais que l’on réponde ensemble.

Vous avez compris le principe, j’en suis certain, et ça paraît presque évident, me direz-vous.

Mais attention, par expérience, je peux vous dire que cet exercice est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît.

Et lorsque j’anime des ateliers de stratégie narrative avec un comité de direction, par exemple, il m’arrive parfois de passer une bonne demi-heure pour aligner tout le monde sur une question commune.

Pourquoi cela ? Tout simplement parce que plus vous cherchez à identifier la vraie question, plus vous vous mettez dans la peau du public, plus vous identifiez ses vraies attentes, ses vrais problèmes, plus cela vous oblige à apporter des réponses claires et précises que vous n’avez pas forcément.

Et parfois, il m’est même arrivé que ce travail à mon d’identification de la grande question d’une présentation remette en cause la nature même et le contenu de l’intervention. Pour autant, vous l’avez compris, identifier cette grande question, c’est le moyen le plus efficace de vous assurer que ce que vous partagez est pertinent pour votre public.

Et cela contribue à renforcer l’écoute, la confiance et le leadership qu’on vous accorde.

Alors, pour conclure, j’aimerais vous poser une simple question. Et vous, pour votre prochaine prise de parole, à quelle question allez-vous répondre ?

Merci d’avoir écouté ce 63ème épisode. C’est la trêve de l’été pour Moment de Vérité. Alors, au nom de toute l’équipe de Zepresenters, je tenais à vous remercier pour votre écoute, votre fidélité et vos encouragements. Vous êtes de plus en plus nombreux à écouter ce podcast et ça fait vraiment chaud au cœur. Je vous retrouve en septembre pour un nouvel épisode. D’ici là, je vous souhaite de passer d’excellentes vacances, reposantes et inspirantes.

Découvrez notre formation
Storytelling
6 min
Saison 5
Publié le 26 juin 2023
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.