MOMENT DE VÉRITÉ

Le podcast qui vous aide
à mieux présenter vos idées !

moment-de-veritte-picto

PLUS DE 70 ÉPISODES
DISPONIBLES À L'ÉCOUTE

AVEC BRUNO CLÉMENT, CEO ZEPRESENTERS

bruno mdv-400

64 – Les 4 étapes de l’apprentissage

Aujourd’hui, en cette période de rentrée scolaire, je vous propose d’aborder un sujet essentiel quand on souhaite progresser dans la vie : les 4 étapes de l’apprentissage.

« Tout est difficile avant d’être simple » Personnellement, j’aime beaucoup cette petite phrase et je l’ai toujours en tête lorsque je souhaite progresser dans un domaine de ma vie.

Je vous donne un exemple : si vous avez le permis, votre première leçon de conduite a sans doute été très difficile et stressante. Vous avez pris conscience de la complexité de tous les paramètres à prendre en compte pour conduire en toute sécurité le volant, les rétros, les vitesses, les pédales, etc etc. Peut-être même que vous avez eu des moments de découragement.

Mais si vous avez persévéré, aujourd’hui, vous n’avez plus conscience de cette complexité. Votre cerveau a créé des automatismes qui vous permet de conduire sereinement. Donc oui, tout est difficile avant d’être simple.

Que ce soit pour apprendre à conduire ou apprendre à maîtriser le storytelling pour progresser, nous passons tous par les mêmes 4 étapes de l’apprentissage.

1ère étape de l’apprentissage : l’incompétence inconsciente

Je ne sais pas que je ne sais pas

Par exemple, au début de sa vie, le bébé ne sait pas qu’il ne sait pas marcher. Il n’a pas conscience de toutes ses capacités motrices. Ce n’est qu’en observant autour de lui qu’il prend conscience progressivement que peut être, il pourrait se dresser sur ses jambes pour avancer plus vite.

D’ailleurs, dans notre domaine d’activité, il y a encore beaucoup de gens en entreprise qui n’ont pas conscience de l’importance de bien présenter leurs idées pour les faire progresser. Si vous en doutez, je vous invite à repenser la dernière réunion du lundi à laquelle vous avez participé, et c’est la raison pour laquelle ce podcast existe et qu’il est en écoute libre pour éveiller les consciences et vous apporter quelques pistes de progression.

Et c’est aussi pour cette même raison qu’on nous demande régulièrement d’intervenir en conférence en entreprise.

2ème étape de l’apprentissage : l’incompétence consciente

Je sais que je ne sais pas

Pour garder le même exemple. Après avoir bien observé autour de lui, l’enfant prend conscience que ce serait très cool de marcher comme ses petits copains à la crèche. Sauf que quand il essaye, il n’y arrive pas. Et du coup, qu’est-ce qu’il fait ? Eh bien, il se forme en observant et en expérimentant.

Et c’est généralement à cette deuxième étape que nous accueillons toutes les personnes qui viennent se former chez nous. Ils ont pris conscience par l’observation de leur entourage qu’ils peuvent progresser, mais ils ne savent pas comment.

3ème étape de l’apprentissage : la compétence consciente

Je sais que je sais

Alors là, c’est le moment qui fait la fierté de tous les parents. Je sais de quoi je parle. J’ai trois enfants. C’est ce jour où, pour la première fois, l’enfant se dresse sur ses jambes et fait ses premiers pas.

Il sait qu’il sait marcher, mais ce n’est pas facile et ce n’est qu’avec la pratique, que progressivement, il va acquérir des automatismes qui lui permettront de gagner confiance. Cette troisième étape est clé dans le processus de formation, car c’est le moment où, après avoir été formées, les personnes décident de mettre en pratique ou pas.

Et on sait tous à quel point ce « ou pas » est très fréquent. Et c’est bien dommage car pour pouvoir créer de nouveaux automatismes, il faut faire preuve de persévérance dans la mise en application. Parce que soyons clairs, ce n’est pas parce que vous avez suivi une formation sur le fonctionnement technique d’un vélo que vous savez pédaler avec aisance.

C’est la même chose pour la prise de parole en public. Pour acquérir ce que nous appelons le réflexe narratif, il n’y a pas d’autre solution que de pratiquer, pratiquer et pratiquer encore.

C’est la raison pour laquelle nous proposons à tous nos clients des séances de coaching pour muscler leur capacité à exprimer pleinement leur potentiel acquis en formation.

4ème étape de l’apprentissage : la compétence inconsciente

Je ne sais plus que je sais

C’est ce moment où l’enfant oublie qu’il sait marcher. C’est devenu un automatisme et c’est ce qui va lui permettre d’acquérir de nouvelles compétences grimper, sauter, courir et repousser un tas de limites qui ne manqueront pas de provoquer de belles frayeurs à ses parents. Alors ça, clairement, c’est le Graal d’une vie tout entière.

Mais si vous faites un petit pas de côté, vous pouvez déjà être très fier de vous. Il y a des tas de compétences inconscientes que vous maîtrisez. Par exemple, vous ne savez plus que vous savez marcher. Vous ne savez plus que vous savez parler, que vous savez lire, que vous savez écrire, que vous savez faire du vélo, que vous savez conduire, etc, etc.

Mais il y a une chose que vous savez maintenant, c’est que quel que soit le domaine d’activité pour progresser, vous passerez forcément par ces 4 étapes de l’apprentissage.

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut toujours apprendre de nouvelles choses, quel que soit son âge

Pour ma part, je me suis mis au piano il y a deux ans et demi pendant le confinement du vide et aujourd’hui je ne suis toujours pas Chopin, mais j’ai déjà acquis une bonne compétence inconsciente et j’ai un vrai plaisir à jouer pour ma famille et mes amis.

Alors oui, tout est difficile avant d’être simple ! Mais avec de l’envie et de la persévérance, on peut toujours progresser.

Pour terminer ce podcast, je vous invite à vous poser cette simple question : Et vous, quelles nouvelles compétences inconscientes avez-vous envie d’acquérir ?

Merci d’avoir écouté ce 64ᵉ épisode de Moment de vérité. Dans le prochain épisode, nous fêterons ensemble les dix ans de Zepresenters et j’en profiterais pour partager avec vous les coulisses et les enseignements de cette belle aventure entrepreneuriale.

Si vous avez envie d’en découvrir plus sur nos offres de conseils, de formation et de conférences, n’hésitez pas à télécharger gratuitement notre petit guide.

7 min
Saison 5
Publié le 19 septembre 2023
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.