Bandeau siteWeb (1200 x 365 px) - 1
Bandeau MobileWeb (1284 x 2000 px) - 1

65 – Les 3 enseignements des 10 Z’ans

Aujourd’hui, un épisode un peu particulier, presque émouvant, puisque Zepresenters fête officiellement ses 10 ans en octobre 2023.

À cette occasion, je souhaite vous partager 3 conseils utiles si l’envie d’entreprendre vous trotte dans la tête.

Eh oui, il y a dix ans, quasiment jour pour jour, j’annonçais fièrement sur les réseaux sociaux la naissance de Zepresenters et franchement, je n’imaginais pas à quel point cette aventure entrepreneuriale allait changer radicalement ma vie et au passage, celle de mon associé et ami Sébastien Bernard.

Et je me suis dit qu’à cette occasion, ce serait intéressant de vous partager trois enseignements qui, selon moi, ont contribué au succès de l’entreprise depuis dix ans et qui, je l’espère, vous inspireront.

1er enseignement : quand la vision va, l’argent vient.

Comme beaucoup d’entrepreneurs de ma génération, j’ai été marqué par la conférence de Simon Sinek, « Start with why ».

L’idée qu’il défend et à laquelle j’adhère à 100 %, c’est que :

Les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites.

Donc, définir son why, c’est- à- dire sa vision, sa raison d’être, ce qui vous anime, pourquoi vous vous levez le matin, est, de mon point de vue, un prérequis essentiel pour donner du sens aux projets d’entreprises dans lesquels vous vous lancez.

Et c’est exactement la première pierre de Zepresenters que nous avons posé avec Sébastien, lui le metteur en scène, moi le publicitaire, lorsque nous nous sommes lancés dans cette aventure. Nous n’avions pas de clients, mais nous avions une vision très claire du sens que nous voulions donner à notre métier.

Et depuis 10 ans, la raison d’être de Zepresenters, même si elle a évolué dans sa formulation, est toujours la même. Faire progresser les idées de nos clients en les aidant à toujours mieux les présenter.

C’est le socle fondateur de Zepresenters. c’est ce qui anime chaque jour toutes nos équipes et qui donne du sens à notre métier, quel que soit le territoire d’expression de cette vision. Le conseil, la formation, le coaching ou les conférences.

Je suis convaincu que cette vision a contribué au développement de Zepresenters car elle a attiré vers nous des clients qui partagent le sens que nous donnons à notre métier.

Aujourd’hui, nous avons le privilège d’accompagner de très belles entreprises qui, pour certaines, nous font confiance depuis dix ans. Et j’en profite au passage pour les remercier chaleureusement de leur confiance renouvelée à chacune de nos missions.

Donc, mon premier conseil d’entrepreneur, c’est de bien prendre le temps d’exprimer et de formaliser votre vision. Parce que si vous ne savez pas où vous voulez aller, vous n’êtes pas près d’y arriver.

2ème enseignement : restez focus.

Avant de créer Zepresenters, j’ai été marqué par une métaphore puissante :

Le syndrome du canard

En théorie, le canard est un animal exceptionnel, car il sait tout faire. Il sait nager, il sait plonger, il sait voler, il sait marcher, il sait courir, sauf qu’il fait tout très moyennement. Il vole moins bien qu’un aigle, il court moins bien qu’un guépard, il nage moins bien qu’un dauphin.

C’est ce qui arrive parfois à certaines entreprises qui se lancent. Même si vous avez une vision très claire de ce que vous voulez, guidée par l’impérieuse nécessité de faire du chiffre d’affaires, parfois, vous pouvez être tenté de vous éparpiller, de saisir la moindre opportunité commerciale, quitte à accepter des missions hors cadre. Et peu à peu, vous déviez de la trajectoire initiale de votre projet et vous finissez par faire plein de trucs moyennement.

Et l’offre de votre entreprise finit par ressembler à un plat de nouilles trop cuit. Certes, ça nourrit, mais ce n’est pas très bon même si c’est servi avec un magret de canard. C’est la raison pour laquelle la deuxième décision que nous avons prise il y a dix ans chez Zepresenter, c’est de rester focus sur un seul et unique territoire d’expression, l’accompagnement des prises de parole à enjeux.

Bien sûr, nous avons fait évoluer nos offres pour répondre aux attentes de nos clients et du marché. Le Covid, par exemple, a été pour nous un formidable levier de croissance pour le coaching en visio et les webinaires. Mais en 10 ans, nous avons souvent dit non. Même si la tentation commerciale était grande.

Non, nous ne gérons pas la logistique événementielle. Nous ne produisons pas des PowerPoint kilomètres , ne faisons pas de films d’entreprise. Nous n’écrivons pas des discours à la place des gens et encore moins sans les avoir rencontrés, etc.

Mais tous ces non nous ont permis de dire oui à des centaines de projets et d’accompagner des milliers de personnes parfaitement alignées avec notre vision et notre mode opératoire. Donc, après avoir défini une vision claire, mon deuxième conseil d’entrepreneur, c’est de rester focus pour faire de chaque jour l’opportunité de vous améliorer pour viser l’excellence sur votre territoire d’expression.

Cela demande parfois un peu de courage, surtout au démarrage, parce que la tentation de dire oui à tout est grande, mais franchement, on ne peut pas entreprendre avec l’ambition de faire moyennement son métier.

Et si vous vous formiez au Leadership ?

Prendre la parole en public est toujours l’occasion de vivre des émotions fortes. Trop souvent, ces émotions sont synonymes de stress et empêchent d’accéder à l’ensemble de ses capacités. L’exercice reste pourtant inévitable dès qu’il s’agit de faire valoir ses idées et sa place dans l’organisation.

Avec la formation "Le Leadership pour prendre la parole en pleine confiance", vous apprendrez à maîtriser la narration de vos idées, à maîtriser vos émotions et à maîtriser la relation avec votre auditoire.

3ème enseignement, recherchez l’enthousiasme de vos clients et de vos équipes.

Depuis son démarrage, l’essentiel du développement de Zepresenters repose principalement sur une petite phrase que beaucoup de nos clients et partenaires prononcent. Cette petite phrase, c’est :

« Tu devrais appeler Zepresenters. »

Et c’est sans doute le plus grand cadeau qu’un client puisse faire à une entreprise, la recommander à quelqu’un d’autre.

Et ma conviction, c’est que le carburant de la recommandation, ce n’est pas la satisfaction, c’est l’enthousiasme. L’enthousiasme, c’est ce qu’on ressent lorsque l’on vit une expérience au-delà de ses espérances. Et depuis dix ans, nous animons l’ensemble de nos équipes autour de cette ambition d’enthousiasme.

Nous avons même un flux interne de tchat qui s’appelle « Ze Hall of Fame » avec un Z, où chacun partage les retours et les messages positifs que nos clients expriment suite à nos missions. Alors évidemment, générer de l’enthousiasme, cela demande beaucoup d’exigences. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’exigence, avec l’optimisme et la bienveillance, est une de nos trois valeurs clés depuis le démarrage de l’activité.

Chez nous, cette exigence est double. D’une part, une exigence méthodologique. Depuis 10 ans, nous améliorons en permanence notre méthode de stratégie narrative. Nous en sommes d’ailleurs à la troisième mise à jour majeure, la pleine confiance. Je vous en reparlerai sans doute très prochainement.

Et d’autre part, une exigence expérientielle. Quelle que soit la nature de notre intervention, au-delà du contenu, toutes les équipes de Zepresenters sont animées par l’envie de faire vivre une expérience à la fois utile et enthousiasmante.

Et si vous voulez avoir un petit aperçu de cet enthousiasme, je vous invite à jeter un œil aux 200 avis Google que nos clients nous ont fait le plaisir de laisser. Donc, mon troisième conseil d’entrepreneur, c’est de prendre soin de vos clients et de vos équipes, car ce sont eux qui sont vos premiers ambassadeurs.

Vos clients sont les ambassadeurs auprès d’autres clients, vos collaborateurs sont les ambassadeurs de votre offre. Plus vous prendrez soin de vos clients et de vos équipes, plus ils prendront soin de vous en partageant leur enthousiasme.

Poser une vision claire, rester focus et rechercher l’enthousiasme

Ce sont les trois enseignements que j’avais envie de partager avec vous. Évidemment, je tiens à préciser que ces enseignements n’ont pas de valeur universelle.

Je ne suis pas un gourou en management d’entreprise, mais j’ai l’intime conviction qu’ils ont clairement influé sur le succès de Zepresenters depuis dix ans.

Entreprendre, c’est une aventure passionnante. Pas toujours de tout repos, la vie de Zepresenters est loin d’être un long fleuve tranquille, croyez- moi.

Mais pour vous faire une confidence, ces dix ans de ma vie me donnent plus que jamais l’envie de resigner pour les dix prochaines années.

Encore merci à tous nos clients, nos partenaires et plus largement toutes les personnes qui, depuis dix ans, nous soutiennent et nous font confiance. À commencer par vous qui m’offrez chaque semaine dix minutes de votre temps pour écouter ce podcast.

Dans le prochain épisode, je vous parlerai d’un sujet qui peut être clivant et qui, pour moi, est un vrai talon d’Achille, les fautes d’orthographe. C’est grave ou pas ça ?

Et si vous avez envie d’en savoir plus sur Zepresenters, je vous invite à télécharger gratuitement notre petit guide de survie pour rendre vos idées désirables ci dessous !

 

9 min
Saison 5
Publié le 10 octobre 2023
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.