Quel logiciel pour mon support de présentation ?

Puisque vous êtes assidus aux conseils ZEPRESENTERS, vous avez clarifié votre idée en rédigeant le Pitch de votre idée, puis vous avez utilisé les règles de Storytelling pour structurer l’histoire de votre présentation. Arrive la dernière étape de préparation : le support de présentation. Mais là, la question se pose : quel logiciel est le plus adapté ? Pour vous aider à choisir, nous dressons aujourd’hui une petite liste des avantages et des inconvénients basés sur notre expérience personnelle.  

 

POWERPOINT

Powerpoint, issu de la suite Microsoft outil est certainement le plus connu d’entre tous. Il est même devenu une antonomase pour beaucoup d’entre nous. C’est à dire qu’on ne parle plus de support, de slides ou de diaporama mais nous voulons tous un “powerpoint”. (C’est comme des “kleenex” pour les mouchoirs ou du “sopalin” pour du papier absorbant.)

Ses avantages 

  • Il est disponible sur presque tous les PC professionnels car la suite office est la plus utilisée.
  • Ce logiciel propose des utilisations basiques pour les novices mais aussi poussées pour les supports les plus travaillés destinés à être présentés ou non.
  • Les documents se partagent très bien via Drive pour un travail collaboratif. Attention cependant aux modifications de design entre la version Microsoft et Google qui peut casser vos mises en page en fonction des typos et des animations disponibles. 

Ses inconvénients 

  • Il n’enregistre pas les typos. Si vous utilisez une typo installée sur votre ordinateur mais pas sur le document directement, dès que vous transférerez votre fichier d’un ordinateur à un autre, toute votre mise en page sera KO. 
  • Il est très sensible aux versions. Après avoir été installé massivement sur beaucoup de terminaux, beaucoup n’ont pas été mis à jour. Si les mises à jour ne sont pas faites régulièrement, il se peut que vous ne puissiez pas ouvrir votre fichier, ou que sa mise en page soit complètement modifiée. C’est le genre de mauvaise surprise que l’on préfère éviter à H – 5 minutes de la présentation. 
  • Powerpoint est un outil assez complexe, difficile à prendre en main pour les novices.

Conclusion : Powerpoint est un outil connu de beaucoup d’entre vous, adapté aux novices comme aux pros. Il est très efficace mais oblige à prendre quelques précautions comme évoqué. N’hésitez pas à suivre quelques tutos afin de vous faire gagner du temps une fois l’outil lancé. 

 

GOOGLE SLIDE

Niveau interface c’est un peu le petit frère de Powerpoint mais en mode SaaS (service as a software). Il est utilisable depuis la Gsuite. 

Ses avantages : 

  • Son utilisation de base est gratuite
  • Accessible de n’importe où. Il vous suffit d’avoir une connexion et de vous connecter au compte associé et hop, votre fichier apparaît. 
  • Il est possible de travailler à plusieurs sur le même fichier sans créer d’erreur d’enregistrement. (attention cependant à la réduction des fonctionnalités selon les droits d’accès).

Ses inconvénients 

  • Les fonctionnalités ne sont pas aussi poussées que sur les autres logiciels. Il y a donc moins d’animation et moins de possibilités graphiques.
  • Le travail hors connexion n’est pas toujours possible et augmente le risque de version KO et de modifications non-enregistrées.

Conclusion : Google Slide est un outil merveilleux de collaboration pour des supports simples et efficaces. Pour des design plus poussés, préférez un logiciel plus complet. 

 

KEYNOTE

Ce logiciel est très connu des utilisateurs de la marque Apple. Installé directement sur Mac à l’achat, il a lui aussi sa petite notoriété. Il a donné son nom à ces événements attendus de prises de paroles : les keynotes. 

Ses avantage : 

  • Comme tout l’univers Apple, la priorité est donnée à l’UX (User Experience). Son utilisation est donc assez intuitive, avec des alignements magnétiques qui simplifient le travail. 
  • On y retrouve presque toutes les fonctionnalités présentes dans Powerpoint. 
  • En un clic vous pouvez exporter votre fichier vers un format powerpoint (.PPT) de façon à transmettre votre fichier à n’importe quel utilisateur. (attention cependant au format, les fichiers sont généralement assez lourds après cette exportation). 
  • Si vous avez un iPhone, vous pouvez éditer vos fichiers depuis l’application iOS. 

Ses inconvénients :

  • Les fonctionnalités sont assez basiques. Le manque de paramétrage peut bloquer les design les plus poussés. 
  • L’outil n’est disponible que sous iOS et n’est donc pas accessible à des utilisateurs PC. Et l’utilisation de Mac n’est pas la plus généralisée dans le milieu professionnel. Vous pourriez donc rapidement devoir basculer sur un autre logiciel.  

Conclusion : ce qui fait sa force fait aussi ses faiblesses. Keynote est un outil efficace quand vous avez peu de connaissances, un mac à disposition et peu de temps pour réaliser vos supports. Il sera parfait pour vos présentations simples et efficaces. 

 

CANVAS

Canvas est un logiciel en mode SaaS de création graphique. Très connu pour ses templates spécifiques à chaque réseaux sociaux, il offre aussi de multiples possibilités graphiques comme les supports de présentation. 

Ses avantages 

  • Pour ceux qui ont peu d’inspiration, certains templates peuvent être très utiles.
  • Très user friendly, le logiciel en mode SaaS permet de créer des modèles en quelques mouvements, même sans grandes connaissances.
  • Au-delà des fonctionnalités slides, vous pouvez vous en servir pour un grand nombre de vos designs (réseaux sociaux, fonds d’écran, etc). 
  • Vous y trouverez de nombreux templates pour trouver l’inspiration. 

Ses inconvénients 

  • Le positionnement freemium bloque les éléments parfois les plus intéressants.
  • Impossible de travailler hors connexion. 

Conclusion : Canvas s’avère être un très bon outil pour les étudiants ou les indépendants qui n’ont pas accès à des logiciels payants, comme son cousin Google Slide. Il permet des design plus poussés que ce dernier mais reste limité. 

 

PREZI

Disponible en logiciel ou en mode SaaS, il est l’un des logiciels de présentation le plus récent. Il est moins utilisé que les précédents mais peut s’avérer utile selon les usages. 

Ses avantages : 

  • Prezi a sa sortie a rapidement été perçu comme novateur. Ses animations en zoom et dézoom ont créé facilement l’effet “waouh” des présentations.  
  • Le lien créé entre chaque étape de la présentation permet de créer un effet plateforme très utile pour des présentations stratégiques complexes.
  • Le logiciel offre de multiples fonctionnalités : support de présentation, vidéos, design.

Ses inconvénients : 

  • Avec peu de connaissance, la prise en main peut être compliquée. 
  • Attention au mal de mer provoqué par les mouvements incessants. 

Conclusion : Prezi peut s’avérer très pratique en fonction du type de présentation que vous aurez à faire. Veillez cependant à être accompagné ou soutenu par quelqu’un qui est familier avec logiciel. 

 

Pour conclure, il n’y a pas de bon ou de mauvais logiciel pour votre présentation (“je pense que c’est avant tout des rencontres…” poke les aficionados de Mission Cléopâtre). Si nous avons un conseil à vous donner, c’est de travailler sur le logiciel avec lequel vous êtes le plus à l’aise et qui sera le plus adapté à vos besoins et au matériel à disposition. La bonne pratique c’est de toujours faire un test en amont de la présentation sur l’outil qui servira à la projection afin de s’éviter toute mauvaise surprise. 

A propos de Mégane Cajot

Mégane a vécu sa première expérience du Pitch en se prêtant à l'exercice lors de la première édition de VivaTechnology en 2016. Par la suite, ses différentes expériences dans l'écostystème des startups d'EURATECHNOLOGIES, lui ont fait prendre conscience que ce qui l'anime c'est de soutenir et accompagner les porteurs de projets. Après plus d'un an chez PUBLICIS et une expérience internationale pour découvrir le monde, elle est revenue en France avec une forte envie de partager tout son savoir en continuant d'apprendre de ceux qu'elles rencontrent. Déterminée à faire de sa passion son métier, elle rejoint ZEPRESENTERS en 2019. Travaillant en binôme avec les fondateurs Bruno CLEMENT et Sébastien BERNARD, elle a déjà travaillé sur de nombreux projets avec TF1, ADEO ou RABOT DUTILLEUL. Sa mission : vous aider à transfortmer des stratégies complexes en des histoires claires, inspirantes et incarnées. Son motto : Se lancer, c'est déjà un premier pas vers la réussite.