Les grandes tendances en slide design
Lorsque l’on s’attaque au slide design, nous n’avons pas toujours un graphiste sous la main. De plus, au-delà des fondamentaux de la mise en page, les tendances en slide design évoluent aussi vite que la mode. Et il devient difficile de s’y retrouver entre ce qui va devenir « trendy » et ce qui est déjà complètement « has been ». Voilà de quoi faire le tri parmi les grandes tendances du moment et designer des présentations originales et inspirantes.
Simplicité – Grande tendance de l’année dernière, la simplicité reste le maître-mot. Après les effets 3D, les reflets et les reliefs complexes, le design 2015 reste simple et épuré. Le « flat design » se contente d’un léger effet d’ombre pour faire ressortir les éléments. Avec la même logique, on oublie tout ce qui ressemble à de la décoration et les éléments non essentiels sont à proscrire.
Des images personnalisées – Les images de stock n’ont plus la cote. Vues et revues, les photos de jeunes salariés souriants laissent une impression de factice qu’il faut éviter. L’idéal est de pouvoir faire intervenir un photographe professionnel afin de pouvoir utiliser de belles images en plein écran. Si vous n’avez pas le budget, il y a toujours l’option « smartphone » qui permet d’être à la fois créatif, original et réactif.
De grandes typos – La mode est aux grandes typos qui attirent le regard et mettent en valeur le contenu de la slide. Différents rapports de taille permettent aussi de hiérarchiser naturellement les informations et de diriger le regard du lecteur.
La règle des tiers – Loin d’être une nouveauté, cette bonne pratique, issue de la composition des images (peinture, photographie) est toujours efficace pour vous démarquer des présentations soigneusement centrées ou ferrées à gauche. Une fois votre slide divisée en neuf parties égales, vous pourrez dynamiser vos mises en page en alignant les éléments graphiques le long des lignes ou à leurs intersections.
Les pictos – Dans la lignée du « flat design », les pictogrammes sont aussi à la mode. Grâce à leur forte valeur symbolique, ils permettent de saisir immédiatement le sens d’un message. De nombreux sites proposent des symboles abordables et soignés qui peuvent être drôles, puissants ou incisifs.
Le dataviz – La généralisation du « big data » amène beaucoup de créativité dans le traitement des données. Plutôt que les traditionnels graphiques « camemberts » ou « bâtons » importés de votre tableur préféré, il est souvent plus efficace de designer les graphiques vous-même afin d’y incorporer les images, les pictos ou les animations qui augmenteront leur impact en leur donnant davantage de sens.
- Le jeu précède la règle
- Le StoryManager et les présentations en équipe
- Les 3 conseils les plus lus
- Les fautes d’orthographe, c’est grave ?
- Libérez-vous des templates de présentation pour vos slides
- Maîtriser les présentations en visioconférence : exceller à distance
- N’ayez pas peur de voir grand !
- Ne distribuez pas la version imprimée de vos slides…
N'abandonnez plus vos idées !
Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.
Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !
« * » indique les champs nécessaires