Plus de 150 conseils concrets pour présenter efficacement vos idées

Recevoir chaque jeudi nos conseils par mail

Slide design – Les grandes tendances 2019

Trop souvent négligées, les slides font partie intégrante d’une prise de parole et constituent, avec l’orateur, un duo magique gagnant. Encore faut-il que le support joue pleinement son rôle ! Ainsi, la qualité du design de vos slides va fortement influer sur la crédibilité de votre présentation. C’est le moment où vous allez pouvoir utiliser l’impact du support visuel pour ancrer vos messages clés. Vous ne pouvez pas vous permettre de prendre le design de vos slides à la légère. Et tant qu’à faire, mieux vaut être à la page de ce qui se fait aujourd’hui ! Nous avons donc investigué auprès des experts du Design pour réaliser notre synthèse des grandes tendances 2019.

Voici donc le Top 8 des tendances 2019 en slide design, vu par ZEPRESENTERS :

  1. Simplifier pour amplifier

C’est la règle fondamentale à respecter en matière de slide design, et ça tombe bien, car il s’agit de la première tendance de 2019. En 2019 le minimalisme sera souverain ! Que ce soit sur les formes, les couleurs ou la typographie : « Less is more » ! Cette simplicité est indispensable pour faciliter le passage systématique au format mobile.

Notre point de vue : En mettre moins oui, mais du coup, que doit-il rester ? Chez ZEPRESENTERS, la règle d’or est la suivante : pas plus de 3 niveaux d’information. Cela signifie : une idée clef mise en évidence, une sous-idée pour être plus spécifique et, éventuellement, un troisième niveau d’information avec les chiffres et les grands axes de votre argumentation. En termes d’illustration, une image forte ou un pictogramme suffit pour amplifier l’impact de votre idée centrale. En n’affichant que le strict nécessaire, vous passerez de la décoration « pour faire joli », au design qui donne du sens.

  1. À bas les codes !

Ces dernières années, la structure, les grilles et les codes régissaient le monde du design. 2018 a laissé entrapercevoir une ouverture vers un monde sans limite, ni barrière, sans contours ou symétrie ; un monde où la liberté est le maître mot. En 2019, on ouvrira grand cette porte de la liberté et on laissera libre cours à son imagination pour naviguer avec fluidité dans le champ infini du « freestyle ». Concrètement, cela nous donne de l’asymétrie, des designs uniques et atypiques, l’usage assumé des espaces blancs, le tout pour toujours plus capter l’attention de la génération des millennials.

Notre point de vue : C’est une excellente nouvelle, car après tout, les règles sont faites pour être contournées ! Il ne s’agit donc plus de respecter la charte graphique à la lettre mais de s’octroyer un peu de liberté dans votre travail. En revanche, attention à ne pas tomber dans le piège inverse et de vous disperser. Gardez bien à l’esprit que la raison d’être du design, est de servir l’identité de votre entreprise et pas simplement le plaisir d’être iconoclaste.

  1. Des couleurs vives et chaudes

Du côté de la palette de couleurs, les couleurs vives et chaudes auront définitivement la cote, en puisant leur inspiration dans les années 80-90. Les dégradés et tons bicolores sont également « in » à l’image du célèbre logo Instagram. Les experts prédisent même une couleur de l’année : le corail.

Notre point de vue : Il en va des couleurs comme de la mode vestimentaire : au départ on trouve la nouvelle tendance atroce, puis, petit à petit on commence à s’y faire jusqu’à finalement la voir partout et finir par l’adopter, voire l’adorer. Suivre les tendances n’est pas une preuve d’originalité ni de talent. Il s’agit plutôt de faire la part des choses et de considérer les tendances comme une source d’inspiration (ou de non-inspiration !). Donc non, nous ne vous recommandons pas d’incorporer du corail dans toutes vos présentations à venir !

  1. Le futur, c’est maintenant !

2019 verra surgir une influence futuriste très invasive s’exprimant à travers :

  • les formes géométriques
  • la matière et les couleurs métalliques
  • le 3D remplaçant le 2D
  • la présence d’objets flottants et volants, de liquides et de fluides

Notre point de vue : De la même manière qu’il vous faudra un parti-pris au niveau de votre choix de couleurs, il vous faudra également vous fixer sur votre style graphique pour vous démarquer des autres et imposer votre marque.

  1. Une authenticité retrouvée

Paradoxalement, face à cette vague futuriste, et ces couleurs un brin agressives, on ira puiser dans notre passé pour retrouver une certaine dose d’authenticité. Les dessins, les croquis et l’écriture à la main feront un come-back bien apprécié, tandis qu’une inspiration plus naturelle se fera voir sur les photos. Les filtres naturels, chauds et « moody », à l’image du filtre Valencia d’Instagram auront plus que jamais la cote, en donnant aux photos cette touche vintage tant appréciée.

Notre point de vue : L’authenticité est une tendance forte. Nous n’allons pas nous attarder sur l’authenticité pensée comme un concept marketing, mais comme un ingrédient nécessaire à la sincérité. Sur vos slides, cette sincérité s’exprime par exemple au travers de visuels que vous aurez faits vous-même, de photos non retouchées prises sur le moment, etc. Il s’agit pour vous de revenir à vos valeurs, personnelles et/ou d’entreprise, et de les reconnecter à vos projets et actions de tous les jours.

  1. Une typographie de caractère

Du côté de la typographie, l’objectif sera simple : ne pas passer inaperçu. Pour ce faire, il va falloir augmenter la taille, ajouter du gras, des polices de contour (serifs), des remplissages… Bref il faut que ça se voit !

Notre point de vue : Il est en effet toujours efficace de varier les différents niveaux de taille, d’épaisseur et de police. Cela permet de hiérarchiser ses idées et de contrôler l’impact que l’on aimerait qu’elles produisent. Cela dit, n’oubliez pas que les polices ne sont pas incluses dans votre fichier PowerPoint. Si vous n’y prenez pas garde, une présentation avec des polices exotiques ouvertes sur un autre ordinateur ne ressemblera plus à rien.

  1. Animer c’est gagner

En 2019 l’image ne suffit plus à maintenir l’attention des millenials. Plus que jamais, il va falloir recourir à l’animation, voire aux micro-animations. De courtes vidéos au tempo rapide, des gifs, et c’est gagné !

Notre point de vue : Les animations participent particulièrement à capter l’attention du public… mais pas forcément à la maintenir ! À force de multiplier les effets graphiques, comme on peut le faire avec un Prezi, on déporte l’attention du public de l’orateur vers son support. N’oubliez pas qu’un support de présentation, aussi réussi soit-il, n’exprimera jamais de leadership. En revanche, il peut en faire perdre à son orateur !

  1. Du style et du freestyle

Comme toujours en design, des styles différents, voire opposés se disputent la scène. En 2019 on retrouvera des influences Art Déco et Rétro ainsi que des touches de Réalisme et de Futurisme, le tout à la sauce 2019. Les grands gagnants resteront néanmoins l’art Alternatif et le Freestyle. Le motto de l’année sera bel et bien : « En 2019 fait ce qu’il te plaît ! »

Notre point de vue : Vous l’avez bien compris tout au long de cet article, les tendances ne sont clairement pas là pour qu’on les applique toutes systématiquement. L’originalité, c’est de savoir s’en inspirer pour rester dans l’air du temps, tout en se les appropriant à sa manière. Et c’est de cette façon que l’on préparera ce que seront les tendances 2020 !

 

 

  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook