Comment faire un pitch efficace ? Nos conseils

3 formes de pitch particulièrement efficaces !

Connaître le pitch de votre présentation vous permet de répondre de manière concise, claire et inspirante à la question fondamentale que l’on ne manquera pas de vous poser au détour d’un couloir ou d’un ascenseur : c’est quoi l’idée ? Être en mesure de dégainer en toute circonstance une réponse efficace suscitera l’intérêt, installera votre crédibilité et participera à laisser une trace forte de votre intervention. Lorsque l’on pratique régulièrement l’exercice, il est  précieux d’avoir le sens de la formule. Parmi les nombreuses formes de pitch, trois formulations sont particulièrement efficaces : la rime, la question et le mot unique.

Utiliser une phrase qui rime est particulièrement efficace. Tout d’abord, une phrase qui rime est plus facile à retenir. Ensuite, il a été montré qu’une phrase qui rime est perçue comme plus vraisemblable qu’une autre phrase ayant le même sens, mais sans la rime. La publicité l’a bien compris, usant et abusant du procédé. Ne dit-on pas : du pain, du vin, du… difficile de l’oublier !

Une autre technique très efficace est de formuler votre pitch sous la forme d’une question. Sur notre site internet, vous pourrez lire la phrase : peut-on prendre le risque de mal présenter ses idées ? Évidemment non… La forme interrogative ne laisse jamais indifférent car elle oblige votre interlocuteur à s’impliquer. De plus, si la réponse apportée va dans le sens de votre propos, cela à tendance à influencer le processus de décision et donc, à favoriser l’engagement.

Le troisième procédé consiste à associer votre idée à un mot unique. Cela est régulièrement utilisé par les marques pour ancrer un mot du langage courant dans l’esprit du public. Clairement, la réelle difficulté consiste en l’extrême concision qu’il faut obtenir : un mot. Mais en cas de succès, vous êtes certain d’ancrer durablement votre idée. Obama a utilisé cette technique lors de ses deux campagnes pour la présidence des États-Unis. Le premier mot était « Hope » et le second « Forward »…

Pour en découvrir plus, lisez le livre de Daniel Pink : « Vous êtes vendeur, le saviez-vous ? » et rejoignez nous à nos formations au Pitch.

A propos de Sébastien Bernard

Créateur de la méthode HUBSTORY®, il supervise tous les aspects liés au storytelling. Son approche de la prise de parole conduit au développement d’un leadership naturel fondé sur la sincérité, l’affirmation de soi et l’attention porté aux autres.

NE RATEZ PLUS NOS PROCHAINS CONSEILS !
Image illustrant une idée abandonnée

N'abandonnez plus vos idées !

Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.

Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite également
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.