Bandeau siteWeb (1200 x 365 px) - 1
Bandeau MobileWeb (1284 x 2000 px) - 1

15 -Les 3 questions pour créer un pitch efficace !

Dans ce 1er épisode de la saison 2, je partage avec vous les 3 questions qui vont vous permettre de créer un pitch efficace de vos idées !

Je vais vous faire une confidence, cela me fait très plaisir de reprendre lʼécriture et lʼenregistrement de ces podcasts après une pause estivale qui je l’espère vous a été profitable !

Avant de démarrer, je tenais à vous remercier pour vos messages d’encouragements, comme celui que djodjou18 à laisser sur Apple Podcast : « D’une efficacité redoutable. Ce podcast est un outil puissant autant par le format court que par le contenu criant de bon sens oublié depuis toujours. Un grand merci Bruno, j’attends la suite des épisodes avec impatience »

Merci Djodjou18, ce message me fait chaud au coeur, et si, vous aussi, ce podcast vous plait, je vous invite à laisser votre commentaire et lui attribuer 5 étoiles sur Apple Podcast, cela permettra à d’autres de le découvrir plus facilement !

Alors, cʼest la rentrée, avec son lot de nouveaux projets à défendre, et je me suis dit que c’était le moment idéal pour partager avec vous les 3 questions que nous posons à tous les clients de Zepresenters pour les aider à structurer un pitch efficace de leurs idées !

Mais d’abord, il me semble important de répondre à la question :

Cʼest quoi un pitch ?

Eh bien la meilleure définition que je puisse vous donner cʼest quʼun Pitch est la bande annonce de votre idée !
Et à quoi sert une bande annonce ? A vous donner envie dʼaller voir le film !

Et bien cʼest la même chose pour un pitch ! Ça sert à vous donner envie dʼen savoir plus.

Un pitch cʼest court, cʼest concret, cʼest compréhensible et ça sert à rendre vos idées ou vos projets désirables !

Et je vous invite à écouter ou réécouter lʼépisode 5 de ce podcast qui sʼappelle
« Le Point sur le pitch » pour approfondir le sujet.

Comment créer un Pitch efficace de vos idées ?

Et bien tout simplement en répondant à ces 3 questions qui correspondent aux 3 temps dʼun bon pitch:

Le 1er temps dʼun pitch a pour objectif de capter lʼintérêt de vos interlocuteurs.

Et pour cela il faut comprendre que votre public ne s’intéressera à votre idée que sʼil elle répond un problème quʼils se posent !
Et la 1ère question que je vous invite à vous poser est : « Quʼest-ce qui les empêche de dormir la nuit ? ».
L’intérêt de cette question est quʼelle vous oblige à démarrer votre intervention en formulant un problème qui implique vraiment votre public. Et cʼest le seul moyen dʼavoir une écoute attentive…car plus le public se sentira concerné par le problème que vous formulez, plus il aura envie dʼécouter la suite.

Après avoir capté l’intérêt de votre public en formulant le problème qui l’empêche de dormir la nuit, il est temps pour vous de présenter votre idée qui devrait lui permettre de retrouver tout ou partie le sommeil !

Et cʼest le 2ème temps du pitch qui a pour objectif de créer le désir de votre idée ou de votre projet !

Pour cela il faut comprendre que les gens qui vous écoute ne s’intéresse vraiment à ce que vous proposez, mais ce que cela change pour eux.

Par exemple ce qui intéresse nos clients ce n’est que nous soyons des spécialistes du storytelling, mais comment nous allons les aider à mieux présenter leurs idées pour les rendre désirables

Et la seconde question que je vous invite à vous poser est : « Quelle est votre promesse de changement ? ». En clair, c’est quoi lʼidée que vous proposez et quʼest-ce quʼelle change pour vos interlocuteurs.

Toute idée, toute projet, toute offre est porteuse dʼune promesse de changement
! Et plus cette promesse de changement répond à un problème que le public se pose, plus votre idée sera désirable !
Et je vous invite a écouter lʼépisode 3 de ce podcast qui sʼintitule « Quelle est votre promesse de changement » pour creuser le sujet.

Enfin, après avoir capter lʼintérêt et créer le désir, le 3ème temps dʼun pitch a pour objectif dʼancrer les bénéfices

Et la question que je vous invite à vous poser est « Qu’est-ce quʼon y gagne ? » ! Quels sont les principaux bénéfices, avantages, KPI, points clés que vous souhaitez que votre public retienne durablement !

Dans cette question, le « on » est important, car il vous inclue dans l’équation et vous incite à formuler également ce que votre public a a gagner en sʼengageant avec vous,

Et si vous vous formiez au Pitch ?

Réussir à faire entendre sa voix et à défendre ses idées est devenu une compétence indispensable. En marge des présentations formelles, on doit pouvoir exprimer nos projets de manière claire, distinctive et inspirante en toute circonstance. 

Avec la formation "Le Pitch pour rendre vos idées désirables", vous saurez capter l’intérêt de votre auditoire, créer le désir d’en savoir plus et ancrer les bénéfices de vos propositions.

youtube-video-thumbnail

Donc en synthèse un Pitch se construit en 3 temps, en répondant à 3 questions

1- Quʼest-ce qui les empêche de dormir la nuit ? Pour capter lʼintérêt
2- Quelle est votre promesse de changement ? Pour créer le désir
3- Quʼest-ce quʼon gagne ? Pour ancrer les bénéfices.

Prenons un exemple pour illustrer concrètement mon propos. Imaginons que je doivent pitcher Zepresenters face à un dirigeant d’entreprise dont je sais quʼil a une prise de parole stratégique à défendre, après les présentations d’usage, mon pitch en 3 temps pourrait être structurer comme cela:

Dʼabord pour capter son intérêt je formule ce qui pourrait lʼempêcher de dormir la nuit !

« Quand on a un projet aussi stratégique à défendre que le vôtre, la vraie question quʼil faut vous poser cʼest est-ce que vous pouvez prendre le risque de mal présenter vos idées ? »

Puis jʼenchaîne en formulant ma promesse de changement pour créer le désir !

La réponse est évidemment non, et cʼest la raison pour laquelle nous avons crée Zepresenters : Sécuriser vos prises de parole.
Vous permettre de défendre la cause de vos idées en vous aidant à mieux les présenter.

Pour y arriver, nous avons développé le HUBSTORY, notre méthode de stratégie narrative, éprouvée par des centaines de missions, qui repose sur un Process en 4 étapes clés: Le Pitch pour clarifier vos idées, Le Storytelling pour structurer votre histoire, le story design pour mettre en scène votre présentation et le Leadership pour incarner votre projet !

Enfin, je termine en répondant à la question « Qu’est ce qu’on y gagne ? », pour ancrer les bénéfices.

Une idée claire, une histoire inspirante, une mise en scène impactante et un orateur qui inspire confiance, cʼest de notre point de vue, les 4 éléments indispensables dont vous avez besoin pour présenter efficacement votre projet et rendre vos idées désirable…Et ça, cʼest la mission de notre cabinet de conseil en stratégie narrative, ZEPRESENTERS.

Et si ce que je viens de décrire correspond à vos besoins, je serais ravi dʼéchanger avec vous pour voir ensemble comment nous pouvons aider !

Cette dernière phrase est très importante : un bon pitch ne se termine pas par
« voilà »…mais plutôt par « quand est-ce quʼon se revoit » ! car tout comme une bande annonce, votre objectif est de mobiliser votre public, pour lui donner envie dʼen savoir plus !

 

Pour conclure, jʼai bien conscience que créer un pitch efficace est un exercice à la fois difficile et exigeant, mais savoir pitcher est de mon point de vue une compétence indispensable pour toute personne qui a une idée, un projet ou une offre à défendre.

En effet, maitriser son pitch cʼest être capable en toute circonstance et en quelques minutes dʼéveiller la curiosité de vos interlocuteurs, et de partager et défendre la cause de vos idées !

Pour terminer je vous propose, comme d’habitude un petit exercice pratique.
Dans la semaine, je vous invite à prendre un temps dʼintrospection: choisissez un projet qui vous tient à cœur et essayez d’en faire la bande annonce en répondant aux 3 questions que je viens de partager.

…vous verrez que lʼexercice nʼest certe pas simple, mais extrêmement stimulant et éclairant !

Merci dʼavoir écouté lʼépisode 15 de Moment de Vérité, la semaine prochaine nous abordons un sujet qui je pense va vous intéresser en cette période propice aux longues réunions de rentrées : comment simplifier vos supports de présentations ?

 

6 min
Saison 1
Publié le 1 septembre 2020
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.