MOMENT DE VÉRITÉ

Le podcast qui vous aide
à mieux présenter vos idées !

moment-de-veritte-picto

PLUS DE 50 ÉPISODES
DISPONIBLES À L'ÉCOUTE

AVEC BRUNO CLÉMENT, CEO ZEPRESENTERS

bruno mdv-400

02 – C’est quoi l’idée ?

Si vous venez de nous rejoindre, je vous souhaite la bienvenue et je vous conseille d’écouter les 2 premiers épisodes pour mieux comprendre ce que va suivre.

Dans l’épisode précédent nous avons évoqué l’importance d’avoir un objectif de présence clairement défini lorsque l’on prend la parole en public. L’objectif de présence, c’est savoir pourquoi vous êtes là, quel est le but de votre intervention pour donner du sens à votre présence… au-delà du contenu que vous allez présenter.

Il y a maintenant une deuxième question quʼil est essentiel de vous poser afin de bien préparer votre prise de parole, car cette question est dans la tête de toutes celles et ceux à qui vous vous adressez : « Cʼest quoi lʼidée ? », ceux qui vous écoutent veulent savoir où vous voulez en venir !

« Cʼest quoi lʼidée ? »

Avoir une réponse claire et ciselée à cette question est fondamentale, car elle vous permet d’identifier le message clé que vous souhaitez que votre public retienne…Bref ce pourquoi vous prenez la parole !

 C’est quoi l’idée ?…

Évidemment, vous pouvez remplacer le mot « idée », par « C’est quoi mon projet ?», « C’est quoi l’offre ?», « C’est quoi la stratégie ?» , etc etc…

Mais il est important de comprendre que derrière toute présentation, tout projet, toute offre, il y a toujours une idée principale que vous êtes venu partager ou défendre !

Pour prendre un exemple de notre actualité confinée, et je le précise, au-delà de toute considération politique, lorsque le président Emmanuel Macron prend la parole pour annoncer le dispositif de confinement…il a une idée centrale, un message clé à partager avec tous les Français.

Cette idée, il la répète même plusieurs fois pour que tout le monde l’entende bien et que les journalistes la reprennent : « Nous sommes en guerre » !

Évidemment, cʼest une analogie, nous ne sommes pas vraiment en guerre, et c’est plutôt une bonne chose ! En revanche, l’image est forte et l’idée centrale est puissante car elle sert son objectif de présence : mobiliser les Français sur la nécessité absolue de respecter collectivement de nouvelles règles face à un danger de mort qui peut toucher toute la population !

Et toute la rhétorique de son discours est construite pour servir cette idée centrale : Nous sommes en guerre.

 « Cʼest quoi lʼidée ? » ..donc

Cette question nous la posons à l’ensemble de nos clients lorsque que nous animons des ateliers de stratégie narrative.

Et il est indispensable pour nous d’avoir une réponse la plus claire et concise possible, parce ce que cette idée va devenir l’épicentre de lʼhistoire qu’ils vont raconter.

Nous reviendrons plus en détails dans les prochains épisodes sur la manière de formuler votre idée pour quʼelle ait le plus dʼimpact possible et quʼelle reste durablement dans les mémoires.

Mais il y a déjà une technique simple que vous pouvez appliquer et que j’aimerais partager avec vous :

Quand vous préparez une prise de parole, dites-vous qu’est-ce que j’aimerais qu’un journaliste mette à la « Une « de son article une fois quʼil mʼa écouté. C’est quoi l’accroche, c’est quoi les 3 lignes de synthèse qui résume l’article, c’est quoi lʼimage publiée ? Cette technique est très efficace car elle vous oblige à exprimer votre idée de telle sorte que le public ait envie de vous écouter !

Pour l’anecdote, cette question «Cʼest quoi lʼidée ?» me vient dʼun de mes grands mentors, Philippe Michel, sans doute lʼun des plus grands publicitaires Français de tous les temps et fondateur de l’agence CLM BBDO.

Cʼest quoi lʼidée, cʼest le titre du seul livre qu’il ait écrit dans lequel il partage sa vision de la publicité.

Je vous mettrai les références sur le site moment de vérité, si vous avez envie de le lire.

Nous arrivons à la fin de ce second épisode, à ce stade nous avons abordé 2 questions stratégiques à vous poser: quel mon objectif de présence, et c’est quoi lʼidée ? … Quel est le message clé que jʼai envie que mon public retienne.

Et pour terminer, je vous propose 2 exercices pratiques :

Premier exercice : replongez-vous dans une de vos présentations et tentez de répondre à la question « C’était quoi lʼidée que jʼavais envie que mon public retienne ? Plus la réponse sera simple et concise, plus vous vous garantissez de lʼimpact de votre intervention.

Second exercice pratique : la prochaine fois que vous écoutez une prise de parole, et elles sont nombreuses en ce moment, posez-vous la même question : « Cʼest quoi lʼidée ?», quel est le message clé que lʼorateur est venu partagé, et profitez-en aussi pour identifier son véritable objectif de présence !

Pourquoi il prend la parole ?

Jʼai conscience que répondre à la question « Cʼest quoi lʼidée ? » est un exercice qui peut paraitre compliqué mais il est indispensable car il vous oblige à simplifier lʼexpression de vos idées pour en amplifier lʼimpact !

 

 

5 min
Saison 1
Publié le 7 avril 2020

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?

perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de la méthode HUBSTORY®, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.