Home page

Envie d'en savoir plus ?

Téléchargez gratuitement nos 2 petits guides de survie pour des présentations réussies et un leadership épanoui

Menu

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Envie d’échanger sur notre vision, notre méthode, notre offre ? Rien de plus simple, laissez-nous vos coordonnées et discutons-en par téléphone ou autour d’un café !

Contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Plus de 150 conseils concrets pour présenter efficacement vos idées

Recevoir chaque jeudi nos conseils par mail

Trouver un Idéal à votre mesure !

Vous lisez régulièrement parmi ces lignes la nécessité de donner du sens à ce que vous faites. Quel est le sens de votre mission, de votre projet, de votre prochaine présentation ? Et nous ne restons que dans la sphère professionnelle ! Être clair sur ce qui vous anime est une source inépuisable d’épanouissement, de sérénité et de motivation. Si tout le monde semble généralement convaincu par ce propos, il n’est cependant pas si évident de le mettre en œuvre concrètement au quotidien. Par manque d’inspiration, de confiance ou d’audace beaucoup jettent l’éponge et préfèrent ne pas s’aventurer sur ce terrain.

C’est pour systématiser la recherche stratégique d’une conviction inspirante et fédératrice, que nous avons fait de l’Idéal une des piliers de la méthode HUBSTORY®. Les entreprises définissent leur vision, les politiques parlent plus volontiers de conviction, les familles partagent des valeurs… Mais derrière toutes ces manières de l’exprimer, il y a la même nécessité de bâtir un Idéal commun qui motive celui qui le porte et donne envie de mettre en mouvement ceux qui l’écoutent. Sacrifier l’idéal sur l’autel du pragmatisme c’est faire une grave erreur stratégique. Les entreprises qui laissent une trace forte et les personnalités qui ont marqué l’histoire restent dans les mémoires car ils ont d’abord communiqué par les convictions et les valeurs qui les animaient.

Il n’est pas rare, au sein des équipes, de voir une certaine frilosité à parler de vision, comme si ce n’était pas leur rôle, comme si ce devait être la chasse gardée de la direction générale, ou pire, une simple déclaration d’intention sur le rapport annuel. Mais un management tourné vers la performance et l’expression du leadership devrait au contraire multiplier les occasions de s’approprier la vision de l’entreprise pour la faire vivre au travers de l’ensemble des missions, des équipes, des projets, des produits et des services qui la composent. Ainsi, chaque action est l’occasion de faire exister cette vision, de donner du sens au rôle de chacun et d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire de l’organisation. Au sein d’une telle société, à la manière des poupées russes, chacun a donc l’occasion de faire vivre à son niveau la vision commune.

Lorsque vous préparez votre présentation, l’Idéal que vous allez définir est directement lié à celui de votre service, de votre unité, de votre direction et de votre organisation. Attention cependant de trouver la juste mesure :

  • Votre Idéal doit être inspirant. L’intelligence collective, l’écoute, l’échange ou la cohésion sont de formidables atouts mais ils ne forment pas un Idéal. Ils sont plutôt un moyen de l’atteindre, ce que nos appelons « l’épée magique ».
  • Votre Idéal doit être mesuré et cohérent avec votre mission. « Le bonheur sur la terre » et la « paix dans le monde » sont des ambitions tout à fait respectables mais qui dépassent généralement le cadre de nos missions.
  • Votre Idéal ne doit pas virer à l’idéologie. Si ce sujet est intimement lié à la stratégie marketing, il n’exclut pas la sincérité de ceux qui l’animent. Et l’Idéal élevé au rang de règle, dès lors qu’il ne repose plus sur un socle de valeurs partagées, perd très vite de son impact, de son effet de cohésion et donc, de son rayonnement.

D’un point de vue plus personnel, votre Idéal – ce qui vous anime, la raison pour laquelle vous vous levez le matin – est à la source de votre vraie motivation. Il incite à agir avec enthousiasme et persévérance. Rechercher son Idéal personnel, c’est s’offrir un retour aux sources, une descente revigorante dans ce qui forme les fondations de nos personnalités. Car, que l’on parle d’émotion ou de motivation, nous évoquons ce qui est la mission première de notre système nerveux tout entier, cerveau compris : nous mettre en mouvement.

Pin It on Pinterest