dessing-format-hybride

Bien présenter en format hybride

Deux ans en arrière, organiser un événement ou une réunion ne laissait place à aucun doute : c’était 100% présentiel. Des absents ? Tant pis, ils rattraperont plus tard ! Puis il a fallu complètement changer nos habitudes en nous adaptant au 100% visio. Et on a vite pris goût aux avantages qu’offrait la technologie, la facilité d’accès, la réduction des déplacements, des coûts, le gain de temps… Finalement, on souhaite aujourd’hui tirer le meilleur parti de ces deux mondes qui s’enrichissent l’un et l’autre. Seulement, c’est encore un nouveau fonctionnement, de nouvelles règles, de nouveaux formats et surtout, deux fois plus de précautions à prendre. Comment optimiser l’expérience digitale sans amoindrir l’expérience physique et vice versa ? Voici quelques conseils pour ancrer les bons réflexes et créer une expérience utile et agréable !

 

SOIGNEZ LA MISE EN SCÈNE HYBRIDE

Mettre la caméra à un endroit stratégique

En présentiel, on vous rappelle souvent de bien regarder l’ensemble de la salle (et non pas la balayer). Il est indispensable d’adresser un regard vers tous les espaces. En hybrides, vous devez également vous adresser de temps à autre à la caméra. Pour ça, un petit effet simple : assurez-vous que le positionnement de la caméra vous permet d’y accéder facilement. Vous pouvez la placer au centre de la salle, ce qui assure une visibilité optimisée pour le public à distance.

Et n’oubliez pas de les interpeller de temps à autre pour leur assurer toute votre attention. Car oui, il est très désagréable de se sentir simple spectateur d’un échange, qui plus est, à distance !

 

Optimiser le support de présentation

Simplifier pour amplifier ! C’est le mot d’ordre pour avoir un support de présentation destiné à être vu qui soit efficace et remplisse pleinement son rôle : développer l’impact de vos idées et les ancrer. Pour cela il est déjà impératif de simplifier au maximum vos supports. Plus il y aura de lecture, moins votre public vous écoutera. Si la salle est grande, il faut déjà s’assurer que tout le monde puisse voir TOUT ce qui se trouve sur votre écran. Mais il faut dans ce cas également penser à ceux qui le regarderont sur petit écran. Pour cela :

  • Pas de police trop fine 
  • Des couleurs bien distinctes 
  • Évitez les vidéos si vous n’êtes pas accompagné d’experts dans le domaine. La mauvaise connexion et le partage d’écran peuvent amoindrir l’expérience. Pour vos réunions, préférez envoyer une vidéo au préalable, ou en tous cas ne pas la rendre indispensable à votre présentation. 

 

Choisissez l’outil le plus adapté

Que vous organisiez une grosse réunion ou un événement, évidemment les investissements ne seront pas les mêmes. Pour vos réunions préférez vos solutions de visioconférence en utilisant tout leur potentiel grâce aux conseils donnés plus bas dans cet articles. 

Si vous organisez un événement, nous vous conseillons d’être accompagné par les experts dans le domaine. En effet, les solutions clés en main ne vous permettent pas toujours de mettre en place tout ce que vous souhaitez. Certaines entreprises sont devenues de véritables expertes en matière d’évènements hybrides, elles pourraient vous être d’un soutien technique non négligeable. Il existe des solutions pour tous les budgets et tous les besoins ! 

 

MULTIPLIEZ LES INTERACTIONS EN PRÉSENTIEL COMME EN VISIO

Que ce soit pour des réunions ou des événements, l’interaction avec votre public est un moyen imparable pour créer de l’engagement. En présentiel cela se fait assez naturellement avec la fameuse partie questions/réponses. Mais quand on s’adresse à une audience large, ou en format hybride, difficile de donner la parole à tout le monde. Dans ce cas, utilisez les outils à disposition. Toutes les solutions visio sont aujourd’hui équipées de superbes outils pour générer cette interactivité.  

Les questions

Centraliser les questions dans un seul et même endroit. Cela permettra de prendre en considération les attentes de chacun. Certaines solutions permettent aussi de voter pour des questions déjà posées. Un bon moyen pour prioriser vos réponses ! 

Les sondages

Les sondages sont un excellent moyen de tirer parti de votre intervention. Les données récoltées vous permettront sûrement de prendre de meilleures décisions, d’enrichir vos connaissances du public, etc. 

Un bon modérateur pour une bonne expérience 

S’il y a un rôle important à donner autre qu’à l’orateur c’est celui du modérateur. Le modérateur est là pour gérer le public à distance. Il répond à leurs questions, les redirige vers les meilleurs outils pour interagir. Bref, il est les yeux de l’orateur qui ne doit être concentré que sur une chose : délivrer efficacement son message. 

Le modérateur sera également là pour être la voix du public digital, il posera les questions et aidera l’orateur à s’adresser à l’ensemble de son public présent et à distance. 

 

En conclusion, pour bien présenter en format hybride, il est indispensable d’utiliser les bons outils. Ces outils doivent vous permettre de faire vivre une expérience utile et agréable autant en présence qu’à distance. Tirez parti du meilleur des deux mondes en prenant soin de chaque personne de votre public.

A propos de Mégane Cajot

Mégane a vécu sa première expérience du Pitch en se prêtant à l'exercice lors de la première édition de VivaTechnology en 2016. Par la suite, ses différentes expériences dans l'écostystème des startups d'EURATECHNOLOGIES, lui ont fait prendre conscience que ce qui l'anime c'est de soutenir et accompagner les porteurs de projets. Après plus d'un an chez PUBLICIS et une expérience internationale pour découvrir le monde, elle est revenue en France avec une forte envie de partager tout son savoir en continuant d'apprendre de ceux qu'elles rencontrent. Déterminée à faire de sa passion son métier, elle rejoint ZEPRESENTERS en 2019. Travaillant en binôme avec les fondateurs Bruno CLEMENT et Sébastien BERNARD, elle a déjà travaillé sur de nombreux projets avec TF1, ADEO ou RABOT DUTILLEUL. Sa mission : vous aider à transfortmer des stratégies complexes en des histoires claires, inspirantes et incarnées. Son motto : Se lancer, c'est déjà un premier pas vers la réussite.