Home page

Envie d'en savoir plus ?

Téléchargez gratuitement nos 2 petits guides de survie pour des présentations réussies et un leadership épanoui

Menu

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Langues

Comment pouvons-nous vous aider ?

Envie d’échanger sur notre vision, notre méthode, notre offre ? Rien de plus simple, laissez-nous vos coordonnées et discutons-en par téléphone ou autour d’un café !

Contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Plus de 150 conseils concrets pour présenter efficacement vos idées

Recevoir chaque jeudi nos conseils par mail

Que font les grands orateurs pour marquer les esprits ?

Lorsque que l’on parle d’orateurs qui ont marqué les esprits, ce sont toujours les mêmes noms qui reviennent : Martin Luther King, Steve Jobs, Nelson Mandela, Churchill… évidemment principalement des hommes politiques et des leaders d’opinion. On écrit des livres sur eux et on conçoit des méthodes basées sur leurs manières de faire mais on oublie un peu rapidement que les salles de réunion du monde entier voient aussi s’exprimer de brillants orateurs. Leurs sujets sont souvent moins universels et les médias se font rarement l’écho de leurs pensées, mais ils sont tout aussi capable de vous transporter et de vous faire adhérer à leurs idées.

Au théâtre on appelle ça la « présence ». Si certains semblent en avoir naturellement, il n’y a pas de fatalité, tout se travaille. En effet ceux qui marquent les esprits par leur présence ont trois choses en commun : ils savent ce que leur public attend d’eux, ils sont précis sur ce qu’ils veulent dire et ils savent partager leurs émotions.

Vous voulez faire la différence lors de votre prochaine présentation ? Il vous faut un objectif de présence pertinent. Prenez le temps de vous poser et de trouver une réponses à chacune de ces trois questions :
– qu’est ce que mon public attend de moi ?
– qu’elle est mon message clé ?
– qu’elle émotion je veux transmettre ?