Encouragement à écouter et valoriser les voix des innovateurs et des acteurs du changement

Et si on donnait la parole à ceux qui font le changement ?

L’enjeu :
Relancer la dynamique du projet de transformation

L’émergence du digital, et du e-commerce en particulier, bouleverse les équilibres mondiaux. Depuis quelques années, ADEO opère une transformation culturelle et structurelle profonde, guidée par une vision commune : « Être utile aux habitants du monde ».

Or, de São Paulo à Moscou en passant par Paris, Madrid ou Johannesburg, cette transformation n’est possible que grâce à l’engagement des équipes qui localement développent des initiatives concrètes. Le problème qui nous a été posé est :

« Comment créer un événement international qui relance la dynamique de transformation,  qui valorise les initiatives et qui incarne la transformation d’ADEO dans le monde ? »

L’idée :
Un événement international qui donne la parole à ceux qui contribuent concrètement à la transformation.

Pour valoriser ces initiatives locales auprès du plus grand nombre, nous avons proposé de déployer notre format d’événement ZETALKS®, particulièrement adapté à cette problématique.

Les conventions et les séminaires sont souvent les moments où les dirigeants prennent la parole pour rappeler les grands enjeux stratégiques de l’entreprise, la plupart du temps dans des formats très descendants. Avec ZETALKS®, nous nous sommes demandés : « Et si on inversait les rôles en donnant la parole à ceux qui sont acteurs du changement et rendent possibles les grandes stratégies sur le terrain ? ». La préparation d’un tel événement amène les top managers à se transformer en dénicheurs de pépites.

Leur objectif est d’identifier des projets qui illustrent parfaitement les points de la stratégie qui est à mener. Ce format surprend car ce ne sont plus les dirigeants qui sont sur scène mais des collaborateurs qu’ils n’ont parfois que brièvement croisés. On ne donne plus la parole à ceux qui veulent que ça change, mais à ceux qui se sont déjà mis en mouvement pour changer.

Pour ADEO, le principe était le suivant

  • Créer un événement conçu comme une succession de 40 petites histoires courtes (Pitchs de 5 minutes maximum).
  • Séquencer chaque projet dans une trame narrative cohérente. Chaque projet devient ainsi un épisode d’une grande histoire : celle de la transformation d’ADEO.
  • Incarner chaque projet par quelqu’un qui a concrètement participé à le mettre en œuvre (1 projet = 1 personne).
  • Des top managers en posture d’animation pour annoncer et mettre en valeur les projets.
  • Une mise en scène circulaire à 360°, avec l’orateur au centre du public pour favoriser l’écoute et valoriser le leadership individuel de chaque intervenant.

Résultat :
Du concret, du leadership et une écoute captive.

Le format a fortement marqué les esprits pour 3 grandes raisons :

  1. Il valorise la dimension concrète de la transformation des entreprises, là où le sujet est souvent vécu comme trop conceptuel.
  2. Il met en avant celles et ceux qui contribuent concrètement au change- ment, au-delà des hiérarchies habituelles.
  3. Le format de 5 minutes est parfait, car il n’est ni trop long ni trop court. Il oblige l’orateur à avoir une parole ciselée et le spectateur n’a pas le temps de s’ennuyer.

 

MAÎTRISEZ LE RÔLE STRATÉGIQUE DU PITCH !

Retrouver nos décryptages, des interviews et des études en téléchargeant gratuitement Le Point sur le Pitch.

A propos de Constance Toulemonde

Storymanager et formatrice certifiée Hubstory, elle accompagne de nombreuses entreprises en conseil stratégique pour transformer leurs stratégies en des histoires claires, inspirantes et incarnées. Son motto: inspirer les autres à inspirer les autres.

NE RATEZ PLUS NOS PROCHAINS CONSEILS !
Image illustrant une idée abandonnée

N'abandonnez plus vos idées !

Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.

Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite également
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.