
Chaud devant !
Nelson Mandela était convaincu que contrairement aux idées reçues, diriger ne vient pas de devant, mais de derrière. Il évoquait l’analogie d’un leader « berger » : « qui reste derrière son troupeau, laissant les plus adroits aller devant, après quoi les autres suivent, sans réaliser que, tout le long, ils ont été dirigés par-derrière. »
Dans cette vision du leadership, il ne s’agit pas de dire aux autres ce qu’ils doivent faire, mais plutôt où ils doivent aller et de savoir, ensuite, se laisser mener.
C’est exactement la même chose dans le cadre d’une prise de parole stratégique. C’est au leader de rappeler le sens et les enjeux. Mais ce n’est pas son rôle de s’aventurer dans les méandres techniques, même s’il peut avoir la tentation de montrer qu’il sait faire. Il est souvent plus performant de partager la parole avec ceux qui, d’un point de vue opérationnel, vont concrètement mener le changement à venir.
Prendre la parole c’est prendre le pouvoir ! Mais c’est un pouvoir qu’il faut savoir partager afin de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de leader qui sera en charge de transformer la stratégie en projet et les projets en innovation.
À relire :
- Capter et maintenir l’attention
- Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement…
- Celui qui ne lit pas n’a aucun avantage sur celui qui ne sait pas lire
- Changer votre regard, et le regard des autres changera.
- Comment annoncer les mauvaises nouvelles ?
- Comment augmenter l’impact de votre propre pitch ?
- Comment défendre un projet auquel on ne croit pas ?
- Comment dire à son/sa boss que ses présentations sont nulles ?

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !
Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES