Créer une présentation « data-driven » qui reste humaine et captivante

Créer une présentation « data-driven » qui reste humaine et captivante

80% des entreprises investissent dans des solutions data mais seulement 30% tirent de réels bénéfices.

Pourquoi ? Parce qu’on ne sait pas toujours quoi en faire et surtout, la faire parler est un métier. Si c’est le vôtre, vous êtes au bon endroit. Chez ZEPRESENTERS, on vous aide à transformer l’angoisse des présentations chiffrées en véritables moments stratégiques.

Définir votre objectif

Partagez des chiffres c’est bien, mais savoir pourquoi on le fait, c’est mieux. 

Dans les présentations, il y a presque systématiquement des chiffres, des tableaux, des graphiques, des slides remplis de données et résultats : la réunion se transforme en déchiffrage de tableaux excel. 

Spoiler : déchiffrer des tableaux et partager les chiffres ne sont pas de réels objectifs opérationnels pour vos réunions.

Alors, quel est votre réel objectif ? Que voulez-vous provoquez en partageant ces données ? Quel est le message clé que vous voulez faire passer ? 

En ayant bien en tête les raisons pour lesquelles vous faites cette présentation, vous saurez orienter votre discours, les données à partager et surtout constater le résultat de la réunion. Ça va également vous permettre de…

Faire les bons choix

Trop de chiffres, tue les chiffres. 

Encore une fois, ce n’est pas une compétition de celui qui en mettra le plus. Votre rôle en tant qu’orateur ou oratrice est de partager les bons éléments pour permettre d’aider à la prise de décision et d’orienter la stratégie (PS : ce sont des exemples d’objectifs).

Avec votre objectif en tête, construisez votre présentation et vos messages. Comment faire concrètement ?

1) Posez des enjeux clairs

La donnée avec laquelle vous jouez tous les jours parle : quels sont les constats que vous avez fait ? Quels sont les chiffres clés qui permettent de déduire les problématiques ? 

Posez un contexte clair permet de se projeter, de donner du sens et surtout de définir un axe pour la présentation et éviter de la transformer en escape game.

2) Partagez les actions fortes

Retenez une chose : les gens ne s’intéressent pas à l’information ou à la donnée, ils s’intéressent à ce que ça change pour eux. 

Alors dites leur clairement quel changement faire, ce que ces analyses veulent dire et comment ça va leur permettre de faire de futurs choix pertinents pour l’entreprise. C’est à ce moment que vous pouvez faire vos recommandations par exemple. 

Ainsi, vous donnez une visibilité concrète à votre public et lui qui n’a pas la même vision que vous, peut aisément comprendre. 

3) Projetez les dans l’avenir

C’est quoi la suite ? On le sait, la data est partout et bouge vite. 

Partagez concrètement les bénéfices des décisions à prendre mais aussi la suite de votre travail et éclairez-les sur ce que vous faites. Aussi dans la mesure du possible, mettre en avant le ROI. 

En bref, structurez vos présentations de sorte à ce que les chiffres ne soient pas juste des chiffres mais une vraie histoire qui a du sens et qui montre réellement l’impact de la data. Et vous pouvez en parallèle…

Mettre en scène la data

Oui, les slides, c’est de cela qu’on parle. Oubliez vos tableaux à 78 entrées, vos listings et autres tableaux de bord illisibles. Ces outils sont géniaux mais ne sont pas des outils de présentation. 

Donc, lorsque vous avez des tableaux à présenter surtout… ne le faites pas ! Choisissez dans ces lignes les éléments les plus importants et allouez-leur une slide minimum chacun et un temps spécifique. Le tableau peut évidemment venir ensuite pour montrer sur quoi vous vous êtes appuyés. 

De plus, un chiffre tout seul n’est pas toujours parlant. Est-ce bien ? Mal ? Mieux que prévu ?  Pour leur donner du sens, donnez leur un référentiel. Par exemple en le mettant à côté d’une moyenne de marché ou à côté d’un objectif. 

Et sur la slide, faites SIMPLE. Pas besoin de décorer le chiffre, d’en mettre 70 à côté. Vous avez besoin qu’on vous écoute. Vous pouvez aussi lire cet article pour savoir comment booster l’impact de vos slides.

En synthèse

On le sait les présentation 100% data permettent d’avancer mais le chiffre ne fait pas l’histoire à lui tout seul. Donnez lui du sens, verbalisez clairement son impact et le changement qu’il provoque.

Enfin, mettez-le en avant simplement et efficacement en faisant les bons choix, pour que vos idées passent mieux. Si vous avez envie de devenir maître dans l’art de transformer vos chiffres en histoire inspirantes, retrouvez-nous en formation Storytelling !

A propos de Manon Leroux

L'écriture fait partie du quotidien de Manon depuis plus de 10 ans. C'est donc naturellement qu'elle s'est lancée dans le défi du storytelling, cette fois dans le but de vous aidez à mieux présenter vos idées !

NE RATEZ PLUS NOS PROCHAINS CONSEILS !
Image illustrant une idée abandonnée

N'abandonnez plus vos idées !

Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.

Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Je souhaite également