Conseils pour créer et livrer un discours motivant et inspirant

Discours de motivation, comment faire ?

Comment savoir qu’il est temps de re motiver vos équipes ? Visages tristes, pieds qui trainent, soupirs, Pffff… Après avoir donné toute leur énergie, vos collaborateurs ont besoin d’un bon coup de boost pour retrouver toute leur motivation ! Alors voici pourquoi et comment faire un discours de motivation pour ranimer la flamme en entreprise !

Un discours de motivation, mais pour quoi faire ? 

On ne va surement pas vous surprendre en disant qu’on a besoin que ses collaborateurs soient motivés et impliqués pour être efficaces. Pourtant, de nombreuses études ont été menées et révèlent que 37% des actifs ayant répondu déclarent être moins motivés au travail. 

Il est donc temps d’agir avec un discours de motivation adapté ! 

Seulement…comme n’importe quelle prise de parole, faire un discours de motivation peut être un moment stressant ou impressionnant à vivre lorsqu’on est manager ou patron de son entreprise. Il est normal que vous ne le fassiez pas “juste pour le plaisir”.

C’est pourquoi il est important d’être sur de l’objectif de ce discours de motivation.

Déjà, faisons le constat : que se passe-t-il ?

Les chiffres sont en baisse et vous souhaitez faire mieux l’année prochaine ? 

Les chiffres sont bons et vous voulez faire encore mieux ?

Vous sentez une démotivation générale à l’approche de la nouvelle année et vous voulez un nouvel élan ?

Il est essentiel d’être au clair sur la situation actuelle pour qu’elle serve d’enjeu à votre discours motivant.

Ensuite, quel est votre objectif ?

De la motivation, oui ! Mais encore ? 

Il est temps de donner à vos équipes un nouveau souffle et de nouvelles raisons de venir travailler avec toute la motivation qu’elles ont en elles. 

Avoir des équipes plus engagées et impliquées ? 

Créer un sentiment d’appartenance plus fort ?

Faire renaître la collaboration et l’esprit d’équipe ?

Etre clair sur ce que vous voulez provoquer sera votre ligne de conduite pour construire le discours qui va motiver votre équipe. 

Construire son discours de motivation : 5 étapes clés.

1/ Capter leur écoute 

Ca parait bête dit comme ça, mais si personne ne vous écoute, vous n’êtes pas prêt de les motiver. 

Pour commencer votre discours, trouvez une anecdote, une expérience vécue (la vôtre, c’est encore mieux) pour les impliquer, c’est bien plus motivant. Peut-être que vous êtes déjà passé par là et que vous avez vous-même eu un super manager qui vous a remis d’aplombs. 

Ça vous permettra de créer une connexion émotionnelle avec eux et d’avoir leur intérêt pour la suite.

2/ Redonner du sens à ce qu’ils font

Chacun de vos collaborateurs se lève tôt, a parfois de la route à faire pour venir sur place et doit donner du temps et de l’énergie pour répondre aux objectifs… tout ça pourquoi ? 

Oui, tenez, pourquoi on fait tout ça ?

Redonner du sens à ce qu’ils font, c’est valoriser les défis et les réussites accomplis et passés, c’est remettre en avant les objectifs et les valeurs de l’entreprise. Annoncez-les, n’hésitez pas à les citer. Vous pouvez même proposer à certains d’entre eux de témoigner de leur expérience et de ce qu’ils vivent. 

L’important lors de votre discours de motivation est d’être positif ! Si des choses se sont mal passées, ce n’est plus le moment de culpabiliser mais de créer un essor, faire mieux est possible!

Ainsi, vous mettez en valeur chacun dans l’entreprise, les raisons pour lesquelles ils sont là et tout le chemin déjà parcouru. 

3/ Partager un nouvel objectif commun

Maintenant que chacun a conscience de tous les efforts investis, il est temps de donner la future direction. Parce que oui, si on ne sait pas où on veut aller, on n’est pas prêt d’y arriver.

Alors partagez avec eux : la/les nouvelle(s) ambitions et objectifs communs, la façon dont on va y arriver et le plan d’action. N’hésitez pas à préciser l’implication de chaque équipe, de les stimuler avec de nouveaux défis et des mots encourageants et positifs.

Ainsi, vous projetez vos collaborateurs avec un plan concret pour les semaines, mois ou années à venir ! 

4/ Projeter le changement à venir

Oui, toute nouvelle impulsion, nouvelle idée, nouveau projet a vocation à changer les choses. Sinon ça ne vaut pas la peine de se mettre en mouvement. Pourtant vous le souhaitez, ce changement. Plus de motivation, plus d’engagement de leur part… Alors projeter-les dans ce futur désirable !

Mettez en avant tout ce qu’il y a à gagner à s’investir à nouveau, à revenir plein d’entrain et d’énergie. Des chiffres, des preuves, une vision sur l’entreprise de demain… plus vous le projetez dans l’avenir, plus ils sauront exactement pourquoi retrouver leur motivation ! 

5/ Impulser le premier élan

En tant que manager, responsable, dirigeant, vous êtes le guide de l’entreprise… alors à vous de faire le premier pas. Proposer un séminaire de fin d’année ou simplement une soirée tous ensemble… non pas pour finir votre discours mais pour entamer cette nouvelle aventure avec vos collaborateurs ! 

Vous l’aurez compris, sans collaborateurs motivés, difficile d’avancer et de réussir ses objectifs. Avoir un bon discours de motivation est donc le meilleur moyen de les impliquer à nouveau, de redonner du sens à tout ce qu’ils font et à leur donner la nouvelle direction à suivre. Soyez positif, soyez engageant car plus motivé est le guide, plus motivés seront les alliés. 

Et si vous avez envie de donner encore plus de sens à toutes vos présentations, retrouvez nos offres de formations et particulièrement notre formation en storytelling. 

Découvrez notre formation
Storytelling
A propos de Manon Leroux

L'écriture fait partie du quotidien de Manon depuis plus de 10 ans. C'est donc naturellement qu'elle s'est lancée dans le défi du storytelling, cette fois dans le but de vous aidez à mieux présenter vos idées !

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.