Techniques et astuces pour maîtriser son anxiété lors des prises de parole en public

Comment gérer son stress en public ?

Le saviez-vous ? 9 français sur 10 sont stressés avant de parler face à un public. Et vous en faites peut-être partie !

Le stress est une émotion complexe, qui peut avoir de réels impacts sur votre prise de parole. Objectif manqué, incompréhension du public, désintérêt pour le projet,.. si on ne fait rien, ça peut être la catastrophe pour votre idée !

Mais alors comment faire pour gérer son stress et assurer lors de sa prise de parole en public ?

POURQUOI SOMMES-NOUS STRESSÉS QUAND ON DOIT PRENDRE LA PAROLE DEVANT UN PUBLIC ?

On vous a déjà dit “stresse pas, reste naturel, ça va bien se passer !” ? Et bien sachez qu’être stressé lorsque l’on parle en public… c’est ça, le naturel !

Effectivement, le stress, le trac, sont des émotions parfaitement naturelles qui sont déclenchées lorsque vous êtes face à une situation complexe et inconnue. En somme, quand vous vous sentez en danger.

Prenons un exemple : lorsque vous avez pris le volant pour la première fois, c’était inconnu. Vous ne connaissiez pas encore le véhicule ni la route. Et c’était complexe, car vous n’aviez pas encore les bons réflexes et l’entraînement.

Pour la prise de parole devant un public c’est la même chose : vous vous retrouvez face à plusieurs paires d’yeux, potentiellement inconnues et on vous demande de parler clairement, efficacement, bien, etc… Ajoutons à ça vos expériences passées ou le fait que ce soit la première fois…

BREF, tout ça est super stressant !

D’ailleurs, si c’est votre première prise de parole, on a un article dédié à ça : Au secours, c’est ma première prise de parole !

MAIS ALORS COMMENT GÉRER SON STRESS EN PUBLIC ?

Maintenant que vous avez détecté toutes vos sources de stress, vous pouvez reprendre vos émotions en main !

Que ce soit ponctuel ou dans votre routine quotidienne, voici 3 exercices pour apprendre à gérer son stress

PENSER UTILE !

“Sois positif”, “n’imagine pas le pire”… peut-être avez-vous déjà entendu ces phrases ! Elles paraissent évidentes et pourtant parfois… le positif n’est pas ce qui est le plus utile !

Chez Zepresenters, on utilise un modèle développé par Brooke Castillo qui met en lumière le lien entre nos émotions, nos pensées et notre comportement. Un modèle qui valorise le fait d’avoir des pensées qui vont me servir à mener à bien mon projet.

Admettons que vous ayez à assurer une prise de parole au dernier moment, que pouvez-vous vous dire pour que ça se passe bien ?

Super c’est l’occasion d’aller décrocher ma promotion ! Génial, j’avais un projet à présenter en prime, je vais profiter de l’occasion !

Avoir des pensées utiles va naturellement générer une énergie positive, agir sur vos émotions ainsi que sur votre comportement !

Et si vous vous formiez au Leadership ?

Prendre la parole en public est toujours l’occasion de vivre des émotions fortes. Trop souvent, ces émotions sont synonymes de stress et empêchent d’accéder à l’ensemble de ses capacités. L’exercice reste pourtant inévitable dès qu’il s’agit de faire valoir ses idées et sa place dans l’organisation.

Avec la formation "Le Leadership pour prendre la parole en pleine confiance", vous apprendrez à maîtriser la narration de vos idées, à maîtriser vos émotions et à maîtriser la relation avec votre auditoire.

GÉREZ VOS RESPIRATION LORS DE VOS DISCOURS !

Oui, techniquement, nous savons déjà tous respirer et cela nous parait même… évident ! Mais savez-vous BIEN respirer ?

Lorsqu’on est stressé, on oublie de respirer correctement, on s’essouffle plus rapidement et résultat on se retrouve devant notre public avec l’impression d’avoir couru un marathon.

Pour éviter ça, il existe de nombreuses techniques dont la respiration profonde ou la respiration abdominale.

La respiration abdominale, c’est votre respiration naturelle. C’est celle que vous pratiquez inconsciemment quand tout va bien, quand vous êtes détendus.

Comment faire dans une situation de stress ?

Quelques minutes avant de prendre la parole, prenez quelques minutes seul ou à plusieurs si cela vous rassure. Posez une main sur votre ventre et prenez de grandes inspirations. Si vous sentez votre ventre gonfler, c’est OK ! Si vous sentez vos épaules se lever, recommencez ! Au bout de 3 ou 5 respirations profondes, votre rythme cardiaque va s’apaiser.

Bien sûr, c’est une solution ponctuelle mais il existe à ce jour des tas de groupes de soutien, d’entraide ou encore des cours pour apprendre à mieux respirer.

S’ENTRAÎNER POUR VOS PRISES DE PAROLE !

Et oui, c’est un de nos grands secrets que l’on vous partage là !

Pratiquer, répéter, s’entraîner, etc… Tant de mots et un seul objectif : prendre la parole en pleine confiance et en pleine conscience !

Lorsque vous avez une prise de parole face à un public à assurer, prenez du temps pour répéter seul ou face à vos amis, collègues et demandez-leur leur avis, de poser les questions qui pourraient être celles de votre public.

La répétition à de nombreux avantages. Elle vous permet de connaître votre histoire sur le bout des doigts, de pointer les moments charnières et plus complexes, d’anticiper les questions… La maîtrise totale de ce que vous allez raconter va grandement réduire le stress lié à l’idée de partager votre idée.

Si vous voulez vous améliorer, vous sentir de mieux en mieux et rendre cet exercice aussi agréable que confortable, répéter n’est plus une option !

POUR CONCLURE : COMMENT GÉRER SON STRESS EN PUBLIC ? 

Vous l’aurez compris, si le stress est une réaction tout à fait naturelle, nous pouvons lutter contre ! Avec de nouvelles habitudes, une nouvelle routine de préparation de vos prises de parole, vous saurez gérer cette émotion pour la transformer en quelque chose d’utile et positif !

La gestion du stress est un apprentissage qui prend du temps mais qui vous permettra de prendre enfin la parole en pleine confiance !

Vous pouvez aussi vous inscrire à une de nos formations INTER Leadership pour découvrir plus de techniques de gestion du stress !

A propos de Manon Leroux

L'écriture fait partie du quotidien de Manon depuis plus de 10 ans. C'est donc naturellement qu'elle s'est lancée dans le défi du storytelling, cette fois dans le but de vous aidez à mieux présenter vos idées !

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.