Les 3 règles d’un bon pitch
Trouver une bonne accroche pour susciter l’intérêt sur une idée ou un projet n’est pas toujours facile. Au cœur de l’action, il est souvent difficile de prendre le recul suffisant pour être synthétique et percutant. Pour vous aider à trouver le pitch de votre idée, voici la « règle des 3 C » : court, concret et compréhensible.
Court
Votre pitch doit être court pour être facile à retenir. Il est rare que le pouvoir de décision dépende d’une seule personne. Vous devez donc permettre à votre interlocuteur de devenir un ambassadeur de votre idée. Un pitch court pourra ainsi être facilement répété et diffusé. Pour faire court, vous allez devoir accepter de ne pas tout dire. Un pitch n’est pas une image exhaustive de votre idée, il est au contraire optimisé pour donner envie d’en savoir plus.
Concret
Votre pitch doit permettre à votre interlocuteur d’avoir une représentation immédiate de ce qu’est concrètement votre idée. Si elle est compliquée à expliquer, ce n’est pas à votre interlocuteur de faire l’effort de comprendre, c’est à vous d’être prêt à faire simple. Pour être concret, un outil puissant consiste à utiliser les analogies. Ainsi, que ce soit par comparaison ou par métaphore, vous pouvez utiliser un référentiel plus clair pour votre interlocuteur.
Compréhensible
Ce troisième point peut paraître évident. Mais en pratique, il ne l’est pas forcément. Car si votre argumentation et votre manière de délivrer votre pitch peuvent varier d’une personne à une autre, nous pensons que votre pitch, la formulation effective de ce qu’est votre idée, doit être unique. Ainsi, que vous parliez à des techniciens ou des financiers, il est important que vous diffusiez le même pitch. Ainsi, votre idée apparaîtra plus forte, plus cohérente et plus fédératrice. Si vous voulez approfondir le sujet, découvrez notre formation au Pitch.
- Le Pitch pour réussir vos levées de fonds
- Le remède anti feuille blanche en 4 étapes !
- Le secret pour être en tête, c’est d’avoir démarré
- Le storytelling au service du personnal branding
- Les gens n’achètent pas ce que vous faites…
- Les gens ne savent pas ce qu’ils veulent…
- Maîtriser l’art de la répétition pour une prise de parole réussie
- Même si la vie n’a pas de sens…
N'abandonnez plus vos idées !
Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.
Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !
« * » indique les champs nécessaires