Home page

Envie d'en savoir plus ?

Téléchargez gratuitement nos 2 petits guides de survie pour des présentations réussies et un leadership épanoui

Menu

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Envie d’échanger sur notre vision, notre méthode, notre offre ? Rien de plus simple, laissez-nous vos coordonnées et discutons-en par téléphone ou autour d’un café !

Contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Plus de 150 conseils concrets pour présenter efficacement vos idées

Recevoir chaque jeudi nos conseils par mail

Les 3 règles d'un bon pitch

Trouver une bonne accroche pour susciter l’intérêt sur une idée ou un projet n’est pas toujours facile. Au cœur de l’action, il est souvent difficile de prendre le recul suffisant pour être synthétique et percutant. Pour vous aider à trouver le pitch de votre idée, voici la « règle des 3 C » : court, concret et compréhensible.

Court

Votre pitch doit être court pour être facile à retenir. Il est rare que le pouvoir de décision dépende d’une seule personne. Vous devez donc permettre à votre interlocuteur de devenir un ambassadeur de votre idée. Un pitch court pourra ainsi être facilement répété et diffusé. Pour faire court, vous allez devoir accepter de ne pas tout dire. Un pitch n’est pas une image exhaustive de votre idée, il est au contraire optimisé pour donner envie d’en savoir plus.

Concret

Votre pitch doit permettre à votre interlocuteur d’avoir une représentation immédiate de ce qu’est concrètement votre idée. Si elle est compliquée à expliquer, ce n’est pas à votre interlocuteur de faire l’effort de comprendre, c’est à vous d’être prêt à faire simple. Pour être concret, un outil puissant consiste à utiliser les analogies. Ainsi, que ce soit par comparaison ou par métaphore, vous pouvez utiliser un référentiel plus clair pour votre interlocuteur.

Compréhensible

Ce troisième point peut paraître évident. Mais en pratique, il ne l’est pas forcément. Car si votre argumentation et votre manière de délivrer votre pitch peuvent varier d’une personne à une autre, nous pensons que votre pitch, la formulation effective de ce qu’est votre idée, doit être unique. Ainsi, que vous parliez à des techniciens ou des financiers, il est important que vous diffusiez le même pitch. Ainsi, votre idée apparaîtra plus forte, plus cohérente et plus fédératrice.

Pin It on Pinterest