Le storytelling au service du personnal branding
Pratiqué depuis la nuit des temps, le Storytelling continue de s’immiscer dans notre quotidien. À la télé, dans le métro ou au supermarché, le Storytelling est aujourd’hui décliné « à toutes les sauces » pour connecter émotionnellement les consommateurs et les marques tout en laissant un empreinte forte dans les esprits. Son impact est puissant, les marques auraient tort de s’en priver ! Il y a d’ailleurs une marque en particulier qui aurait tout intérêt à s’y adonner. Cette marque, c’est la vôtre !
Personal branding et storytelling : un duo de choc
Et oui, votre marque personnelle ou « personal branding » n’est pas un sujet à prendre à la légère. Vous la construisez tout au long de votre carrière et l’enrichissez au travers de vos expériences personnelles et professionnelles. Cette marque, c’est aussi celle ce que vous allez « marketer » pour avancer dans votre carrière, élargir votre réseau, ou bien réussir votre entretien d’embauche et ainsi décrocher le job de vos rêves ! Quelle que soit l’issue, votre but reste le même : donner envie… de vous ! Et pour donner envie, capter l’attention durable de votre interlocuteur tout en laissant une trace distinctive et indélébile dans son esprit, le Storytelling est votre meilleur atout.
Vous voilà donc invité à un entretien d’embauche, prêt à appliquer les techniques de storytelling à votre « personal branding ». Voyons comment vous créer une marque mémorable et remarquable en 3 étapes :
Étape 1 : Captez l’intérêt de votre interlocuteur
Malheureusement, vous n’aurez jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression. C’est pourquoi vous devez soigner vos premiers échanges pour obtenir l’écoute de votre interlocuteur et l’embarquer directement dans votre univers. Même si les premières minutes ne font pas tout, le premier sentiment que vous allez ancrer va conditionner la manière dont vous serez perçu pour le reste de votre échange. Ce n’est pas juste mais vous avez donc tout intérêt à prendre soin de ce moment.
Maintenant que vous avez obtenu l’écoute de votre interlocuteur, captez définitivement son intérêt en identifiant le problème pour lequel vous êtes susceptible d’apparaître comme LA solution. Glissez-vous dans la peau de l’employeur et demandez-vous :
- que recherche l’entreprise ?
- Que lui manque-t-il ?
- Qu’a pu susciter la nécessité d’une nouvelle recrue ?
Reformulez habilement ses enjeux, auxquels vous allez pouvoir répondre… La réussite de cette étape repose sur votre habileté à comprendre les enjeux de votre interlocuteur et de se concentrer sur lui plutôt que sur vous.
L’exercice de la présentation est devenu incontournable. Il fait appel à des compétences indispensables pour les professions liées au management, la vente, la communication et la gestion de projet. Avec la formation "Le storytelling pour réussir vos présentation", vous maitriserez 4 canevas de stratégie narrative qui couvrent tous vos formats de présentation.Et si vous vous formiez au Storytelling ?
Étape 2 : Créez le désir…de vous !
Il est maintenant temps de valoriser votre personne et le changement que vous promettez de générer en rejoignant l’entreprise. Avant de plonger dans les détails concrets de votre personnalité et champs d’expertise, il vous faut d’abord prendre un peu de hauteur et cocher deux cases :
– Votre « why »
Il est crucial de démarrer par votre « pourquoi » : Quel sens donnez-vous à votre candidature ? Qu’est-ce qui vous inspire à l’idée de rejoindre cette société ? Pourquoi avez-vous choisi cette voie plutôt qu’une autre ?
– Votre « how »
Enchaînez ensuite avec les apprentissages et les traits de personnalité qui vous distinguent et vous ont permis d’atteindre vos objectifs. Quelle est la particularité qui fait de vous le meilleur candidat pour le poste convoité ?
Une fois clair sur votre why et how, vous pouvez enfin rappeler sous forme d’anecdotes, les rencontres et expériences qui mettront en valeur l’ensemble des compétences qui sont attendues pour le poste. Rien de tel pour marquer votre crédibilité que de raconter à titre d’exemple des situations auxquelles vous avez été confronté, plutôt que d’énumérer vos compétences avec aplomb qui donne l’impression de sur-justification. « Mais je vous assure, je suis quelqu’un de très à l’écoute ! »
Étape 3 : Ancrer les bénéfices que vous apportez
Aussi importante que le démarrage, la clôture de votre entretien est à soigner. Elle constitue la dernière impression avec laquelle votre employeur repartira. Rappelez ce que vous espérez devenir en rejoignant l’entreprise et soulignez tous les bénéfices qu’apportera votre embauche. Posez les questions que vous aurez au préalable préparé et concluez en réitérant votre motivation pour le poste convoité. Votre mission est accomplie si vous avez ancré dans l’esprit de votre recruteur que ce premier entretien n’est que le début d’une longue et belle histoire entre vous et l’entreprise.
- Le raisonnable n’est jamais la bonne raison
- Le secret pour durer !
- Le seul endroit où le succès vient avant le travail, c’est dans le dictionnaire
- Le silence est d’or
- Le storytelling, ça marche dans tous les pays ?
- Le stress : plus c’est long, moins c’est bon !
- Leadership : Est-ce une qualité innée ou peut-on l’acquérir ?
- Leadership vs Dictatorship
N'abandonnez plus vos idées !
Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.
Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !
« * » indique les champs nécessaires