Comment donner envie ou donner l'envie ? Stratégies

Les 3 stratégies pour donner envie

Si parler en public est source de stress pour la grande majorité d’entre nous, il y a cependant des présentations dont l’enjeu est clairement plus fort que d’autres. Pour les recommandations, les sessions de pitch, ou plus généralement toutes les présentations destinées à vendre une idée, le public a un réel pouvoir de vie ou de mort sur le financement ou la mise en œuvre d’une idée, c’est ce que nous abordons au sein de notre formation au Pitch.

Ce différentiel de pouvoir entre le public et l’orateur est toujours délicat à gérer. D’un côté, notre avenir ou le succès de notre mission dépend du public. De l’autre, nous savons qu’il est dangereux de laisser à l’auditoire le sentiment que l’on dépend intégralement de lui. Suite à l’audition de nombreuses sessions de pitch, le Dr Kimberly Elsbach a mis en évidence trois stratégies particulièrement efficaces pour gérer ce différentiel de pouvoir.

Stratégie n°1 – Équilibrer le différentiel

Cette stratégie considère que si le public a effectivement le pouvoir de financer un projet, l’orateur a concrètement celui de le mettre en œuvre et d’en faire un succès. L’exercice de la présentation est donc un échange beaucoup plus équilibré où l’orateur se positionne en leader qui apporte une solution. Cette attitude nécessite une belle assurance et une forte expérience à la fois technique et managériale.

Stratégie n°2 – Inverser le différentiel

Cette stratégie minimise le pouvoir du public en lui opposant celui qu’il ne possède pas : « créer ». Sur ce terrain, le public sait qu’il n’est pas compétent et qu’il a besoin de s’en remettre au talent et à l’expertise de quelqu’un de confiance. Les artistes, les chercheurs, ou plus généralement ceux qui excellent dans un domaine particulier, ont la possibilité de se positionner en tant que ressource nécessaire.

Stratégie n°3 – Utiliser ce différentiel

Lorsque l’on n’a ni l’expérience, ni l’expertise, il reste une dernière stratégie qui consiste à valoriser le pouvoir détenu par le public pour lui donner envie, parallèlement à ses intérêts, d’en faire quelque chose de bien. Ce décalage sur le terrain des valeurs permet, par exemple, de donner sa chance à un jeune qui débute, ou de placer un projet à forte dimension solidaire. Ce positionnement, s’il permet de compenser le manque d’expérience, nécessite l’affirmation d’une forte personnalité et d’un engagement sans faille.

A propos de Sébastien Bernard

Créateur de la méthode HUBSTORY®, il supervise tous les aspects liés au storytelling. Son approche de la prise de parole conduit au développement d’un leadership naturel fondé sur la sincérité, l’affirmation de soi et l’attention porté aux autres.

NE RATEZ PLUS NOS PROCHAINS CONSEILS !
Image illustrant une idée abandonnée

N'abandonnez plus vos idées !

Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.

Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite également
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.