Partage des astuces et de la mentalité des orateurs passionnés par la prise de parole en public

Les secrets de ceux qui aiment présenter

Ceux qui prennent du plaisir en prenant la parole en public ne sont pas les plus extravertis, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Toutefois, ils ont compris quelque chose de précieux pour tous ceux qui ont des idées à mettre en avant et qui n’osent pas se lancer. Quel est donc le secret de ceux qui aiment prendre la parole en public ?

 

Oui, il y a des gens qui aiment prendre la parole en public !. Nous évoquions dans un précédent conseil la fameuse : « c’est plus facile pour les extravertis ». En effet, l’exercice s’avère plus stimulant pour les extravertis compte tenu qu’ils puisent en partie leur énergie dans les relations sociales. Mais nous avions aussi montré que cela n’en faisait pas pour autant les meilleurs orateurs. Sachez que parmi ces OVNI (orateurs volontaires non identifiés) ne se cachent pas que des personnalités extravertis. Quels sont alors les secrets de ce qui AIMENT ça ?

Au risque de vous décevoir, il n’y a pas de grands secrets : ils se sont préparés. La préparation est la recette clé d’une prise de parole appréciée par l’orateur comme son public.

 

1er ingrédient : ils ont les idées claires !

Prendre la parole est toujours une source de stress, que l’on aime ou non l’exercice. Se préparer est donc essentiel pour ne pas s’accabler d’une pression inutile. C’est pourquoi vous devez être clairs sur les enjeux de cette présentation. Quelle est l’idée que vous venez défendre ?

Structurez votre propos à l’aide du Pitch. Si vous avez peu de temps pour engager votre auditoire donnez-leur l’envie d’en savoir plus ! Si vous avez plus de temps, le Pitch sera une bonne base pour structurer votre prise parole et même une formidable introduction.

 

2ème ingrédient : Ils ont structuré leur présentation

Lorsque l’on prend la parole de façon plus longue que 5 minutes, on tend vers la présentation, et non plus le Pitch. Plus la présentation est longue, plus sa structure a une importance fondamentale pour maintenir l’attention du public. Imaginez 2 heures de présentation décousue à la sortie de laquelle vous n’avez déjà plus aucun souvenir de ce pourquoi vous étiez là. (je vous ai vu bailler !)

C’est pour ce type de présentation qu’il sera indispensable de maintenir un lien de cause à effet entre les grandes parties de votre prise de parole. Veillez à huiler les rouages de la boucle enjeux-action-conséquences  et le chemin n’en sera que plus agréable pour votre public, comme pour vous.

 

3è ingrédient : Ils ont compris que l’exercice leur permettait de mettre en valeur leurs idées

Nous l’avons déjà évoqué au début de cet article, la présentation en public (ou en visio) est un exercice hautement stressant. Mais passé ce pic d’adrénaline, il s’agit surtout d’une formidable opportunité de transmettre vos idées et de susciter l’engagement autour de celle-ci. Qui, mieux que vous, peut parler de l’idée et de la conviction qui vous anime ? C’est votre devoir d’orateur de transmettre cet engagement à votre public.

 

Ingrédient bonus : Ils ont appliqué les bonnes pratiques de ZEPRESENTERS

Bon, celui-là c’est un auto-cadeau ! Mais une part de vrai se cache. Tous les jeudis on vous donne des conseils concrets pour que vous aussi vous puissiez prendre du plaisir en présentant. Prendre la parole est une formidable opportunité, saisissez-la !

 

 

A propos de Mégane Cajot

Mégane a vécu sa première expérience du Pitch en se prêtant à l'exercice lors de la première édition de VivaTechnology en 2016. Par la suite, ses différentes expériences dans l'écostystème des startups d'EURATECHNOLOGIES, lui ont fait prendre conscience que ce qui l'anime c'est de soutenir et accompagner les porteurs de projets. Après plus d'un an chez PUBLICIS et une expérience internationale pour découvrir le monde, elle est revenue en France avec une forte envie de partager tout son savoir en continuant d'apprendre de ceux qu'elles rencontrent. Déterminée à faire de sa passion son métier, elle rejoint ZEPRESENTERS en 2019. Travaillant en binôme avec les fondateurs Bruno CLEMENT et Sébastien BERNARD, elle a déjà travaillé sur de nombreux projets avec TF1, ADEO ou RABOT DUTILLEUL. Sa mission : vous aider à transfortmer des stratégies complexes en des histoires claires, inspirantes et incarnées. Son motto : Se lancer, c'est déjà un premier pas vers la réussite.

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.