Passez en mode Présentateur

Si PowerPoint est régulièrement décrié, l’inévitable logiciel offre pourtant de précieux services parfois négligés. Un des outils les plus importants pour l’orateur est sans doute le « mode présentateur ». Malgré son utilité, il est souvent mal connu. Il offre pourtant à l’orateur une interface extrêmement confortable pour aller vers plus de performance à l’oral.

A partir du moment où votre ordinateur est branché sur un deuxième écran (vidéoprojecteur ou télévision), lorsque vous lancez votre diaporama, vous avez la possibilité d’avoir vos slides projetées sur l’écran externe tandis que vos notes s’affichent sur votre écran. En plus de vos notes, vous avez aussi la slide actuellement affichée ainsi que celle qui va suivre. Vous avez ainsi une configuration idéale pour utiliser efficacement vos notes.

Un des premiers effets négatifs du stress, lorsque l’on parle, consiste à perdre le fil de sa pensée. Avec cette configuration, vous savez que vous pouvez à tout moment vous raccrocher à vos notes. Souvent, cela est tellement rassurant que l’on n’éprouve même pas le besoin de les lire. En revanche, vous pouvez y noter toutes les références que vous n’aviez pas prévu de partager mais qui vous permettront de répondre aux questions si nécessaire.

Avec le mode présentateur, l’orateur se concentre sur sa vraie mission qui n’est pas de faire le singe savant qui a tout appris par cœur, mais qui est de délivrer son message à son audience dans les meilleures conditions.

En revanche cela vous oblige à réfléchir à la meilleure manière de gérer vos notes. Trop rédigées, vous serez tentés de les lire. Trop synthétiques, vous risquez de ne plus savoir ce que vous vouliez dire. Vous découvrirez petit à petit le meilleur moyen d’utiliser cette interface qui augmentera votre connexion avec le public et donc l’impact de vos messages.

Vous augmenterez aussi la qualité de vos interactions avec votre support de slide. En anticipant la slide à venir, vous améliorerez vos transitions et vous contrôlerez plus précisément le moment idéal pour lancer vos slides.

Comme nous l’avons déjà dit, les slides ne font pas votre présentation, elles n’en sont que le support destiné à augmenter la mémorisation des messages clés. En contrôlant plus efficacement le duo orateur & slides, vous augmenterez l’impact de votre propos au service de la diffusion de vos idées et de l’expression de votre leadership.

A propos de Sébastien Bernard

Créateur de la méthode HUBSTORY®, il supervise tous les aspects liés au storytelling. Son approche de la prise de parole conduit au développement d’un leadership naturel fondé sur la sincérité, l’affirmation de soi et l’attention porté aux autres.

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.