Pourquoi être plus simple et plus agile ?

Si vous nous suivez assidûment sur les réseaux, il ne vous aura pas échappé que nous venons de lancer la 3ème version de notre méthode HUBSTORY®. Depuis sa création il y a 6 ans, le HUBSTORY® nous a permis d’accompagner des centaines de missions de conseil, qui nous ont permis en retour d’enrichir et d’affiner notre méthode. Aujourd’hui, le HUBSTORY® 3.0 mise sur la simplicité et l’agilité pour encore mieux vous accompagner et rendre vos idées encore plus désirables.

Le choix de la simplicité et de l’agilité est loin d’être anodin. La plupart des clients que nous accompagnons font appel à nos services autour d’une problématique commune : la transformation de l’entreprise. Aujourd’hui, tout va plus vite, le temps manque, les canaux de communication se multiplient et les tâches s’agrègent facilement. Les employés doivent faire face à une surcharge de travail permanente et des goulots d’étranglements qui ralentissent toutes les initiatives, tandis qu’au niveau de l’entreprise, la concurrence est accrue pour répondre aux demandes d’un client toujours plus volatile. Et les méthodes de travail traditionnelles face à ces enjeux ne font tout simplement plus l’affaire ! D’où la nécessité d’intégrer l’agilité dans nos méthodes de travail et de l’appliquer à la préparation de nos présentations.

 

L’Agilité,  quésaco ?

Non il ne s’agit pas d’instaurer des séances de yoga obligatoires pour faire gagner vos employés en souplesse et agilité. Quoi que…le yoga a bien ses avantages ! En ce moment l’agilité est sur toutes les bouches, mais peu sont ceux qui savent vraiment la définir.Les méthodes de travail agiles sont des méthodes de gestion de projets pragmatiques, itératives et collaboratives.

Pragmatiques : parce qu’elles placent directement le besoin du client/demandeur au centre et permettent une plus grande réactivité à ses demandes. Très efficace face à un client volatile !

Itératives : parce qu’elles permettent de travailler en sprint, c’est-à-dire de courtes périodes avec un objectif à court terme et un livrable concret à la clef. Chaque sprint permet de réaliser un pas concret vers l’objectif global, le tout dans une logique d’amélioration continue. La garantie d’une réactivité et souplesse exemplaire !

Collaboratives : parce qu’elles permettent d’impliquer tous les membres d’une équipe à travers une logique de co-création où chacun est responsable.

Ce sont autant d’atouts qui permettent de répondre aux enjeux de l’entreprise d’aujourd’hui. Bien mis en œuvre, l’agilité met fin aux goulots d’étranglements, ravive la communication interne et la co-création, et réponds mieux aux besoins du client.

 

Comment passer en mode Agile ?

On ne passe pas en mode agile du jour au lendemain. L’agilité fonctionne si tout le monde au sein de l’équipe, voire de l’entreprise se prête au jeu. Et cela passe obligatoirement par une prise de conscience générale, suivi d’un changement de culture. A votre échelle, c’est en adoptant des réflexes agiles que vous contribuerez à la transformation globale de l’entreprise :

  • Pensez opérationnel : De quoi votre client a-t-il besoin et dans quel délai ? Quels sont vos moyens pour y répondre en temps et en heure ?  Quel découpage en tâches courtes et concrètes pour mener à bien votre projet ?
  • Pensez court terme : Quelles sont les priorités immédiates ? Quel est mon livrable pour la semaine prochaine et comment l’améliorer par rapport à la fois précédente ?
  • Pensez collaboratif : Qui autour de moi peut participer à la réalisation de ce projet ?

 

L’Agilité pour présenter ?

Non, l’agilité n’est pas cantonnée à la gestion de projets informatiques. La préparation d’une prise de parole ou d’une présentation se prête parfaitement aux méthodes agiles, d’où notre évolution vers une méthode HUBSTORY® encore plus agile.

Préparer sa présentation en mode agile, c’est considérer qu’il vous faudra passer par 4 boucles itératives pour une préparation aboutie. À la fin de chaque étape, vous avez entre vos mains un livrable concret prêt à l’emploi, et qui vous servira de base de départ pour l’étape suivante.

  • Le Pitch, pour clarifier vos idées. À la fin de cette étape, vous êtes capable de répondre de façon claire et impactante à la question clef : « c’est quoi l’idée ? » et ainsi de donner à votre audience l’envie d’en savoir plus.
  • Le Storytelling pour structurer votre histoire. Le but de cette étape est de construire une histoire complète, structurée et impactante qui vous permettra de tenir votre public en haleine sur la durée. Qu’il s’agisse de briefer une agence, de préparer le script d’une vidéo ou le fil rouge de votre intervention, vous tenez entre vos mains une histoire qui mérite d’être racontée et écoutée.
  • Le Storydesign pour mettre en scène votre présentation. A cette étape, vous incluez votre présentation dans une expérience globale depuis l’invitation des participants, jusqu’aux remerciements, en passant par le support de votre présentation.
  • Le Leadership pour incarner votre projet. Cette 4ème et dernière étape vous aide à développer en toutes circonstances une parole sincère et engagée.

En segmentant la préparation de votre prise de parole autour de 4 temps forts, vous ne repartez jamais de zéro, vous avancez concrètement vers votre objectif final, et vous optimisez votre temps de préparation en privilégiant des phases de travail plus courtes mais plus régulières et efficaces. Pour rentrer dans les détails de nos 4 étapes, rendez-vous sur notre nouveau site www.zepresenters.com dédié à la méthode.

Alors si vous êtes fatigué de vous atteler à vos présentations la veille, de ne pas aller au bout de vos idées ou pire, si vous faites partie de ceux qui se rassurent en se répétant qu’ils ont toujours fait comme ça, il est grand temps de repenser votre méthode de travail, et de donner sa chance à l’agilité !

A propos de Constance Toulemonde

Storymanager et formatrice certifiée Hubstory, elle accompagne de nombreuses entreprises en conseil stratégique pour transformer leurs stratégies en des histoires claires, inspirantes et incarnées. Son motto: inspirer les autres à inspirer les autres.

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.