MOMENT DE VÉRITÉ

Le podcast qui vous aide
à mieux présenter vos idées !

moment-de-veritte-picto

PLUS DE 70 ÉPISODES
DISPONIBLES À L'ÉCOUTE

AVEC BRUNO CLÉMENT, CEO ZEPRESENTERS

bruno mdv-400

18 – Les 5 personnages clés d’un Storytelling efficace !

Aujourdʼhui, on va parler Storytelling et vais vous expliquer comment transformer vos présentations en histoires qu’on a envie d’écouter !

Cʼest le deuxième épisode de Moment de Vérité que je consacre au Storytelling, et je vous invite à écouter ou à réécouter l’épisode 6 de ce Podcast « Vous avez dit Storytelling », dans lequel je partage avec vous les grands fondamentaux du storytelling et notamment la boucle narrative – Enjeu, Action, Conséquence – qui permet de créer un lien de cause à effet entre chacun des actions d’une histoire.

Pour illustrer mon propos une histoire c’est un enjeu (Réussir le casse du siècle) qui entraine une action (préparer dans les moindres détail un plan
Infaillible) qui génère des conséquences (devenir riche..ou pas)…

Et vous avez en 3 temps, le pitch de la Casa Del Papel !

Aujourdʼhui je vous propose de compléter cette boucle narrative en y intégrant les 5 personnages dont vous avez besoin pour créer une histoire.

Ces 5 personnages, sont des « archétypes ou des personas » qui ont été modélisés en 1966 dans le schéma narratif Actantiel crée par Julien Greismas, illustre chercheur en narratologie (oui, ça existe, c’est la discipline qui étudie les techniques et les structures narratives mises en œuvre dans tous les récits).

Et au-delà de curiosité intellectuelle, nous verrons surtout comment appliquer ce schéma narratif pour transformer vos présentations en histoires captivantes !

Mais avant de vous dévoiler ces personnages, j’aimerais partager avec vous l’ingrédient indispensable à toute bonne histoire: le changement !

Toute histoire est le récit dʼun changement, et cʼest la QUÊTE DE CE CHANGEMENT qui nous tient en haleine !

Que vous regardiez Star Wars, le Monde de Némo ou le Grand Bain, il y a une toujours une quête de changement :
– Libérer la galaxie de Dark Vador
– Retrouver le petit poisson clown Nemo perdu dans lʼocéan pacifique
– Suivre les péripéties de 7 paumés qui vont peut-être sortir la tête de lʼeau en devenant champions de natation synchronisée masculine.

Toute histoire est le récit dʼun changement !

Et une présentation bien construite est le récit dʼun changement provoqué par votre idée ou votre projet !
Un dirigeant va raconter à ses équipes comment une nouvelle organisation va rendre l’entreprise plus agile, une start-up va raconter comment sa nouvelle application digitale va changer le monde et enrichir les poches de ses investisseurs ! Un manager va raconter comment son dispositif marketing a permis de doubler les ventes dʼun produit !

Et pour raconter ce changement en mode histoire, il vous faut 5 archétypes de personnages

Le premier personnage cʼest le « Commanditaire »

Le Commanditaire cʼest celui qui souhaite et déclenche le changement parce quʼil a un problème à résoudre !
Dans un conte de fée, c’est le roi dont la fille vient d’être enlevé par un sorcier maléfique, et il doit absolument la retrouver avant 3 jours car sinon son royaume tombera entre les mains de son ennemi juré !

Le second personnage cʼest le « héros »

Dans une histoire, le héros cʼest celui qui est porteur dʼune promesse de changement et qui va tout mettre en œuvre pour rendre possible ce changement. Dans un conte de fée, cʼest le preux chevalier, animé par l’envie de servir son royaume qui promet à son bon roi de sauver sa fille !

Évidemment, cette quête de changement mené par le héros ne va pas se faire sans difficulté, et va donner lieu à une succession d’épreuves quʼil devra surmonter pour tenir sa promesse de changement !

Interviennent alors 2 « personnages » clés

Les Opposants

Ce sont tous les personnages et situations qui résistent et s’opposent au changement.

Et les Alliés

Ce sont tous les personnages et les situations qui vont soutenir et faciliter le changement !

Dans un conte de fée, l’opposant ultime cʼest le méchant dragon qui garde la princesse en haut dʼune tour.
Et lʼallié principal cʼest l’enchanteur bienveillant qui offre une épée magique au héros qui lui permettra ainsi de terrasser le dragon.

Enfin, le dernier personnage du Schéma Actanciel cʼest le bénéficiaire.

Les bénéficiaires ce sont tous celles et ceux qui profitent du changement (ou le subissent si lʼhistoire se termine mal…).

Dans un conte de fée, la bénéficiaire principal c’est évidement la princesse qui est sauvée, mais cʼest aussi tous les habitants du royaume qui vont rester en paix, et bien entendu le héros lui-même qui est tombé amoureux de la princesse….et vous connaissez la suite, ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants !

Voilà pour les contes de fées !

Mais comment utiliser les 5 personnages du Schéma Actanciel pour transformer vos présentations en histoire quʼon a envie d’écouter ?

Le Commanditaire

Vous aide identifier lʼingrédient principal de votre introduction, à savoir le problème qui empêche votre public de dormir la nuit ! Ainsi, vous répondez au principal enjeu toute introduction : capter lʼintérêt du public !

Prenons un exemple dʼactualité, travail à distance: imaginons que je suis le dirigeant dʼune entreprise qui sʼadresse à ses equipes, La crise du Covid19 nous met face à un enjeu majeur, nous devons trouver une nouvelle manière dʼorganiser notre travail pour faire perdurer notre entreprise économiquement, tout en protégeant la santé de tous nos collaborateurs.

Le Héros

Vous aide à exprimer clairement votre idée et sa promesse de changement : face au problème identifié quʼelle est lʼidée que vous proposez et quʼest-ce quʼelle va changer pour celles et ceux qui vous écoutent ?

Continuons avec notre exemple:
Et cʼest pour faire face à cette crise sans précédent qu’avons décidé dʼéquiper tout le monde de logiciels et dʼoutils collaboratifs performants pour permettre à chacun de travailler sereinement à distance depuis son domicile.

Les 3ème et 4ème personnage Les Opposants et les Alliés

Vous aident à construire le plan de votre argumentation.
En effet, les opposants vous permettent d’identifier les résistances auxquels vous allez devoir faire face , et les alliés vous aident à identifier les arguments nécessaires pour lever ces mêmes résistances.

Continuons avec notre exemple :
Nous avons bien conscience que ce changement d’organisation pose de nombreuses questions techniques, logistiques, mais aussi managériales et humaines, questions légitimes auxquelles nous allons vous répondre en toute transparence durant cette intervention.

Enfin les bénéficiaires

Vous aident à identifier les ingrédients dont vous avez besoin pour conclure efficacement votre présentation.
À cette étape, la conclusion, votre objectif est d’ancrer les bénéfices émotionnels et rationnels que vous souhaitez que votre public retienne.

 

Pour terminer avec notre exemple, cela pourrait être formulé ainsi :

« En conclusion, jʼai conscience que cette nouvelle organisation à distance est un grand changement pour nous tous, mais cʼest un changement indispensable pour préserver la santé de nos équipes tout en continuant de bien servir nos clients.
Et cʼest aussi lʼopportunité pour chacun dʼentre dʼentre nous d’inventer une nouvelle façon de travailler plus agile, avec moins de contraintes de transports, et plus de temps à consacrer à sa vie personnelle.

Pour terminer, je vous propose comme dʼhabitude une petit exercice pratique: prenez une présentation que vous allez devoir faire prochainement et posez vous la question des 5 personnages clés du schéma Actanciel: Commanditaire, Héros, Opposants, Alliés et Bénéficiaires pour identifier les ingrédients essentiels de votre intervention et les structurer sous la forme dʼhistoire que vous avez envie de raconter !

 

8 min
Saison 2
Publié le 22 septembre 2020
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.